Aller au contenu

idées originales projet couleur TPS/PS


Transparent women

Messages recommandés

Bonjour

finalement je vais travailler sur les couleurs et les mélanges pendant mon stage R2.

Les enfants ont travaillé sur petit bleu et petit jaune au début de l'année donc ont déjà une approche des couleurs.

Je voudrais bosser surtout à partir des trois souris peintres. Mais comme mon regroupement sera séparé entre partie en commun et ensuite partie juste avec les PS pendant que les TPS sont en petits ateliers...

je voulais savoir s'il ne faut pas plutôt bosser avec les TPS sur l'album "de toutes les couleurs" qui est assez simple et avec les PS sur les trois souris peintres . Qu'en pensez-vous???? Du coup les PS pourraient raconter l'histoire aux TPS?

Je précise que la titulaire de la classe ne différencie jamais TPS et PS donc les PS ont besoin d'être tirés vers le haut!!!

Et aussi, j'aimerai faire une production finale originale... auriez-vous des idées??

J'ai pensé:

- réaliser des cadres en carton ondulé et les enfants choisissent une partie de leurs oeuvres qui leur plaît pour chaque couleur et on met tous les cadres en forme soit en vertical, soit collés les uns à côté des autres.

- utiliser les fonds réalisés pour découper des objets ou animaux de la couleur concernée? et faire un tableau des objets de ces couleurs

- juste réaliser un fond pour présenter l'histoire avec dictée à l'adulte des enfants

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des petites idées sur les couleurs (en temps que maman... mais bon!)

Tu peux aussi travailler sur le magicien des couleurs... il est abordable avec les petits. Mais c'est surtout pour parler des mélanges.

Et faire réaliser des pliages: je mets de la peinture bleu, et de la jaune: je plie, j'appuie, et je découvre, le mélange, ou pas...

En faisant des formes spéciale (genre papillon à plier en deux, ou autre), ils adorent!

Voilà ma toute petite contribution pour te donner des idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà... "le magicien des couleurs" pour des petits... avec mes moyens j'avais renoncé à le faire.

"Toutes les couleurs" est bien adapté, ainsi que "petit bleu et petit jaune" par exemple.

En production finale, tu pourrais faire un tableau de chaque couleur, avec collage d'éléments bleus pour un panneau, rouges pour un autre, etc... classique mais ça rend pas mal. Ce n'est qu'une idée parmi des centaines d'autres, en fouinant ici ou là tu en trouveras d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les trois souris peintres, tu en penses quoi??? parce que ça introduit davantage les mélanges par rapport à " de toutes les couleurs" vu qu'ils ont déjà travaillé " petit bleu et petit jaune" en début d'année.

Mais si elle n'avait pas été en stage, elle aurait fait un carnet de couleurs.

le magicien des couleurs, trop dur... surtout que je suis en ZEP!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"trois souris peintres" est effectivement un album intéressant. Pour les couleurs il y a aussi l'inévitable Elmer, là tu trouveras pas mal de pistes, même si le sujet est un peu "rabaché".

ça permet d'aborder un peu les formes, le quadrillage.

dans la foulée des souris peintres, il y a les "trois souris en papier".

J'allais oublié, pour les couleurs il y a l'excellent album "l'aventure de la petite chenille" un conte musical réalisé par des enfants de Cilaos (réunion). Superbe travail.

http://pedagogie.fuzeau.fr/produit.asp?Lng...amp;IdCateg=746

Si tu veux un peu plus d'infos sur ces ouvrages, envoie moi un mail... (cf signature)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en production, vu avec des PS : boites à chaussures avec fond de papier blanc + 2 grosses taches de peinture (bleu+jaune ou bleu+rose foncé ou rouge+jaune) + une bille qui va mélanger en remuant la boite : oh miracle du vert ! du orange ! du violet ! et du plus bel effet (et je te raconte pas le travail en motricité fine = bref, que du bonheur (repris à mon compte en PS et MS...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci!

Moustache, je t'ai envoyé un mail ;)

j'ai pas mal d'idées en art pla... c'est surtt la composition finale qui me pose question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...