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Méthodes & manuels de lecture


LuteceOrgiaque

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J'ai un peu de mal à encore faire le distinguo entre les différentes méthodes de manuels.

Donc j'ai décidé de créer ce post afin que cela soit plus clair pour moi et pour les autres aussi :

Voici ce que j'ai retenu de mes leçons à l'iufm (pas grand chose) :

Il existe 6 méthodes / grands courants de lecture :

- syllabique ou alphabétique

- mixte

- phonique ou phonétique

- interactive

- naturelle ou globale

- idéovisuelle

Les méthodes ne sont pas toujours précises donc mettre une méthode... à tendance ..... .

Les programmes favorisent le développement de la méthode interactive.

Principaux acteurs :

- Boscher

- Bentolila

- Gombert

- Chauveau / Tauveron

- Freinet

- Foucambert

Pour les ouvrages, à part Lire au CP et la Méthode Boscher, je sèche un peu.

Auriez-vous d'autres exemples à proposer dans ce topic ? (1 par post).

1) Méthode syllabique :

ou méthode alphabétique

Elle part de la lettre vers le mot.

Elle a tendance à présenter des lettres isolées et des syllabes artificielles.

(synthèse)

2) Méthode mixte idem qu'en 1) sauf qu'on va vers une pseudo - phrase

(synthèse)

3) Méthode phonique ou phonétique : entrée par le son (phonème , graphème => vers la phrase)

(synthèse)

4) Méthode interactive : entrée par le son et la lettre

(analyse + synthèse)

Elle invite les apprentis lecteur à comprendre et décoder, à entrer dans le système de l'écrit et la culture de l'écrit ainsi qu'à maîtriser les mécanismes de l'écriture.

5) Méthode naturelle ou globale : je ne sais pas trop en fait

6) Méthode idéovisuelle : à proscrire

pas d'analyse - reconnaissance directe (voie directe - modèle descendant de lecture alors que les autres sont ascendants, sauf l'interactif qui est ascendant et descendant).

Voilà mes maigres (et personnels) propos sur les méthodes de lecture.

Si cela est inexact ou incomplet, pourriez-vous apporter quelques précisions sur ce topic svp ?

Plus, comment reconnaître une méthode globale ?

Merci beaucoup,

Lutece

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Ratus méthode syllabique

Frisapla méthode mixte

Mika méthode interactive

Jason le poisson méthode ideovisuelle

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La methode globale est une approche ascendante (comme la syllabique par exemple).

Elle a été mise au point par Decroly, pédagogue belge issue du mvt de l'éduc. nouuvelle en 1907...°)

Elle part du principe que le code s'aquiere par analyse: on se fonde sur un vocabulaire que les eleves connaissent pourleur permettre de decoder les syllabes.

Ex : SAL/ADE ; SAL/AMI ; SAL/SIFIS = SAL = "sal"... etc...

C'est une methode qui a un interet historique et qui a ete tres peu utilisée...

De fait la methode mixte est un "assemblage" de la syllabique et de la globale

Voila les quelques infos stockées dans mon cours...

Bon courage

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La methode globale est une approche ascendante (comme la syllabique par exemple).

Elle a été mise au point par Decroly, pédagogue belge issue du mvt de l'éduc. nouuvelle en 1907...°)

Elle part du principe que le code s'aquiere par analyse: on se fonde sur un vocabulaire que les eleves connaissent pourleur permettre de decoder les syllabes.

Ex : SAL/ADE ; SAL/AMI ; SAL/SIFIS = SAL = "sal"... etc...

C'est une methode qui a un interet historique et qui a ete tres peu utilisée...

De fait la methode mixte est un "assemblage" de la syllabique et de la globale

Voila les quelques infos stockées dans mon cours...

Bon courage

Euh pour moi la méhode globale est une méthode de type "descendant" ( Top-down: on part du texte pour aller vers les lettres, le sens est privilégié, mémorisation de mots étiquettes,ect.... LIRE, C'EST COMPRENDRE

La méthode syllabique est une méthode de type "ascendant" ( Bottum-up: on part de la lettre pour aller vers le texte, le décodage est privilégié et le sens délaissé, correspondances graphie-phonie sont travaillées, combinatoire) LIRE, C'EST DECHIFFRER, DECODER

Les IO nous conseille de travailler simultanément le travail du code et la compréhension (lapprentissage de la lecture passe par le décodage et l'identification des mots conduisant à leur compréhension.

4 points doivent être travaillés:

- reconnaissance des mots (par voie indirecte ou directe) qui passe par des exercices systématiques de liaison entre les lettres et les sons.

- Compréhension des textes

- Acculturation

- Production d'écrits

A lire: La circulaire "apprendre à lire " du 3 Janvier 2006

http://media.education.gouv.fr/file/53/4/3534.pdf

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Je suis tout à fait d'accord avec Maud, la méthode globale est une méthode dscendante alors que la méthode syllabique est ascendante!!

Méthode syllabique: centrée sur la combinatoire

on part du son pour constituer des syllabes avec lesquelles on pourra former des mots

lettre> syllabe > mot >phrase.

Exemple: méthode Boscher, daniel et valérie, dame coca, max, jules et leurs copains

méthode global: "lire c'est comprendre"

on a un capital de mots (// avec le vécu de l'enfant), on isole des lettres à partir desquelles on compose des syllabes qui servent à leur tour à composer des mots.

Texte > phrase > mots > syllabe > phonémè.

exemple: la manière d'être lecteur de Foucambert.

La méthose mixte mais aussi semi globale

a départ global puis syllabique

1 constitution de mots

2 etude de correspondance entre l'écrit et l'oral

3 déchiffrement

4 reconnaissance des mots

La difficulté (pour moi) est plutot de faire la différence entre mixte (ou semi globale) et globale)

exemple: rémi et colette

bigoudi et compagnie

gafi le fantome

j'apprends a lire avec mini loup

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Moi aussi j'ai appris que la méthode naturelle ou globale est de type descendante...

Sur un axe , je place cette méthode sur la droite, juste à côté de l'idéovisuelle qui elle, est carrément hyper descendante lol.

Je n'arrive pas encore à faire la différence entre méthode mixte, naturelle et idéovisuelle (même si idéovisuelle, ça peut aller, c'est l'extrême ça...).

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méthode naturelle: c'est la méthode de Freinet

les supports sont des textes produits par les enfants.

Il n' y a pas de véritable situation de lecture. On part de l'élève et de son activité. Importance de l'essai, du tatonnement, de l'erreur.

je sais pas si ca t'as aidé??

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Oui, c'est bon, j'arrive à la distinguer de la méthode idéo-visuelle.

La méthode mixte, c'est donc un mix de la syllabique et de la phonique ou c'est juste une syllabique un peu plus compliquée (genre des pseduo phrases et pas que des mots) ?

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la méthode ascendante comprend bien la syllabique et la globale, mon enseignant d'iufm m'a aussi appris comme ça et je vous mets un lien qui explique la confusion pour la méthode globale entre la descendante et ascendante

désolé je n'arrive pas à faire un lien mais je vous mets l'adrese du site

http://www.cahiers-pedagogiques.com/articl...id_article=2078

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