Aller au contenu

3 semaines en maternelle MS/GS projet sur la ferme


BLA

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous écris ce message car je suis perdue...

Je vais avoir une classe de MS/GS pendant 3 semaines,je dois travailler sur la ferme...

Je ne sais pas par quoi commencer!

J'ai tentéde faire un organigramme mais j'ai beaucoup de questions!

Combien d'albums peut-on étudier en 3 semaines?combien de projets d'arts visuels peut-on mener?

A quoi ressemble une fiche de préparation en maternelle?

Comment mettre en place une séance de langage?

Je suis complètement perdue....

Si vous pouvez m'aider merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Poutou23

    32

  • fannette77

    18

  • BLA

    8

  • pepite100

    8

Membres les plus actifs

Images publiées

Combien d'albums peut-on étudier en 3 semaines?

combien de projets d'arts visuels peut-on mener?

A quoi ressemble une fiche de préparation en maternelle?

Comment mettre en place une séance de langage?

Ton post contient 4 questions différentes qui d'ailleurs ont déjà toutes été posées sur le forum.

Tu trouveras plein de réponses en faisant des recherches.

Bon stage !

PS : le thème de la ferme est aussi trèèèèèèès souvent cité dans cette partie du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi en stage de 3 semaines, avec des PS/MS/GS.

J'ai également choisi de travailler sur le thème de la ferme avec pour projet de créer un coin jeu ferme. Les enfants construiraient leur propre ferme. J'ai déjà ma petit idée en ce qui concerne les animaux mais je en suis pas trop douée en technologie et je en sais pas comment leur faire construire les bâtiments... Quelqu'un pourrait-il me donner quelques astuces ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je en sais pas comment leur faire construire les bâtiments... Quelqu'un pourrait-il me donner quelques astuces ?

Merci

Boîtes d'allumettes, à chaussures, emballage de dentifrice, boîtes de médicaments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je en sais pas comment leur faire construire les bâtiments... Quelqu'un pourrait-il me donner quelques astuces ?

Merci

Boîtes d'allumettes, à chaussures, emballage de dentifrice, boîtes de médicaments.

C'est vrai que j'étais partie sur quelque chose de plus gros avec un gros carton comme base mais je en voyais pas comment continuer... Je vais penser à tout ce matériel :wink: Merci pour ta réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est super !

Je commence à avoir les idées un peu plus claires !

J'aurai peut-être d'autres questions lrosque j'aurai commencé le projet...

Bien entendu, je souhaite que ce soit les enfants qui fabriquent la ferme (après avoir découvert les différents bâtiments) avec mon aide. Comme je ne suis pas très bricoleuse, vaut-il mieux que je me construise ma propre ferme avant ? Que me conseilles-tu ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je ne suis pas très bricoleuse, vaut-il mieux que je me construise ma propre ferme avant ? Que me conseilles-tu ?

Personnellement, je trouve cela plus intéressant de montrer un exemple de ralisation finale puis de lancer le projet.

Il ne s'agit pas de faire comme la maîtresse mais de fabriquer quelque chose de particulier selon ses goûts.

Cela te permettra également de vérifier que tout se passe bien au niveau matériel : on est jamais à l'abri d'une colle qui ne tient pas, d'une peinture qui coule,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je ne suis pas très bricoleuse, vaut-il mieux que je me construise ma propre ferme avant ? Que me conseilles-tu ?

Personnellement, je trouve cela plus intéressant de montrer un exemple de ralisation finale puis de lancer le projet.

Il ne s'agit pas de faire comme la maîtresse mais de fabriquer quelque chose de particulier selon ses goûts.

Cela te permettra également de vérifier que tout se passe bien au niveau matériel : on est jamais à l'abri d'une colle qui ne tient pas, d'une peinture qui coule,...

C'est exactement ce que je craignais ! Mais si je le montre, les enfants ne risquent pas de faire quelque chose de ressemblant ?

Enfin, je peux toujours essayer de faire quelques bâtiments chez moi pour voir si ça tient !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je viens de boucler un projet de 6 semaines sur le thème de la ferme. (moyenne section)

en gros: travail autour de l'album les oeufs de Paulette, projet de faire construire une maquette collective de la ferme du livre, en travaillant sur l'habitat , et la séquentialité)

en individuel: fabrication du livre de l'histoire pour raconter l'histoire à la maison; une page par animal rencontré par la poule du livre, faite avec une technique différente choisie par les enfants en fonction du rendu voulu (boue des cochons, marre de la cane, prairie etc... )

les animaux personnages du livre sont coloriés, découpés et plastifiés, les enfants doivent les manipuler et les placer aux bonnes pages (bonne maison) en racontant l'histoire.

en parallèle travail sur l'habitat, les petits et les mamans , vocabulaires, animaux de la ferme/ les autres, séquentialité et compréhension de récit ... bref un gros projet pluridisciplinaire.

l'évaluation finale en compréhension de récit a été de raconter l'histoire à l'aide de la maquette à la classe.

on a aussi fabriqué un jeu de math (jeu sur piste, dé, numération...)`

les bâtiments de la maquette ont été fait à partir de boite d'allumette, de médicaments, on a tout clôturé à l'aide de bâtons d'esquimaux peint et collé en barrière. le fond un grand carton.

je veux bien répondre à des questions .

Fanny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'avais pas apporté de maquette faite au préalable, on avait des animaux de la ferme dans la classe, on a d'abord travaillé avec pour raconter l'histoire, et on est arrivé ensemble à l'idée de leur construire une maison, puis une ferme miniature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces informations, c'est très intéressant !

J'avais pensé travaillé sur cet album et sur Les poussins de Paulette. J'aime bien l'approche que tu as choisie avec les animaux de la ferme. As-tu fait une sortie à la ferme ? j'aurais bien aimé mais cela me semble vraiment difficile à organiser en 3 semaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...