Aller au contenu

3 semaines en maternelle MS/GS projet sur la ferme


BLA

Messages recommandés

Merci pour toutes ces informations, c'est très intéressant !

J'avais pensé travaillé sur cet album et sur Les poussins de Paulette. J'aime bien l'approche que tu as choisie avec les animaux de la ferme. As-tu fait une sortie à la ferme ? j'aurais bien aimé mais cela me semble vraiment difficile à organiser en 3 semaines...

En fait pour cause de petite coopérative nous ne pouvons faire qu'une seule sortie et vu qu'ils étaient allés à la ferme l'année dernière on choisi autre chose, mais sinon oui c'est sur que si tu peux y aller c'est mieux.. quoique3 semaine ça me parait juste.

je voulais poursuivre avec les poussins de paulette mais je n'ai pas eu le temps.

Je poursuis sur les animaux avec un nouveau projet , avec sortie au zoo cette fois et travail sur les animaux sauvages (fabrication d'un imagier, une maquette par groupe de 6 du zoo en 3D à partir d'une cagette avec du sable... avec animaux différents selon leur choix ect...)

si tu as besoin de fiches d'exercices sur le thème de la ferme je dois en avoir quelques unes piochées ici ou là sur le net, j' ai construit le reste selon ce que j'avais besoin de travailler mais elles ne sont pas sur mon ordinateur... (je travaille un peu à l'ancienne avec ciseaux et colle!! )

mais n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Poutou23

    32

  • fannette77

    18

  • BLA

    8

  • pepite100

    8

Membres les plus actifs

Images publiées

C'est très gentil de m'aider comme ça !

Si je ne m'en sors pas avec les fiches, je te demanderai mais je vais essayer de ne pas trop travailler sur fiche...

En ce qui concerne les lectures en réseau, avais-tu lu d'autres albums sur le thème de la ferme ? Je cherche des titres... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très gentil de m'aider comme ça !

Si je ne m'en sors pas avec les fiches, je te demanderai mais je vais essayer de ne pas trop travailler sur fiche...

En ce qui concerne les lectures en réseau, avais-tu lu d'autres albums sur le thème de la ferme ? Je cherche des titres... !

c'est avec plaisir, pour une fois que c'est moi qui peut rendre service.

tu as raison de ne pas trop vouloir travailler sur fiche , (en plus ce n'est pas trop apprécié à l'iufm...)

j'ai lu d'autres albums, on en avait plein dans la bibliothèque, des documentaires et imagiers également.

poule et cie, les animaux de la ferme, juliette à la ferme... (je ne me souviens plus de tous les titres) mais fais un tour à la bibliothèque, il doit y en avoir pas mal.

ex de travail en manipulation que j'ai pu faire:

tri de vignettes d'animaux selon ferme/pas ferme dans 2 barquettes ou selon animaux de l'histoire/pas dans l'histoire

remise en ordre des images séquentielles de l'histoire (plastifiées) en regroupement au tableau puis en atelier , la maitresse ou un copain valide en écoutant l'enfant dire pourquoi il a rangé dans cet ordre

une maison par maman de l'histoire, la mettre dans sa maison, aller chercher autant de petits (vignettes) que les mamans en ont dans l'histoire, y associer la carte nombre correspondant (on vérifie avec le livre)

on a rajouté les papa ensuite (qui ne sont pas dans l'histoire)

le cycle de l'oeuf avec des images à remettre en ordre.

aller raconter l'histoire aux petits avec la maquette (une fois qu'on s'est bien entrainé en atelier devant son groupe)

d'autres choses qui me reviendront peut etre plus tard.

bon courage et bonnes vacances (moi j'ai encore une semaine, suis dans les Yvelines)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi travaillé sur le projet de la ferme, j'ai utilisé également les oeufs de Paulette.

il y a une multitude d'activités à réaliser, en voici quelques unes :

-vocabulaire : les différents lieux de la ferme à faire correspondre avec les différents animaux

le nom des animaux et de leurs petits

- ddm : faire des tris en fonction de plumes, poils,

ou bien le mode de reproduction oeufs ou pas

images séquentielles pour travailler la chronologie de l'histoire

mais aussi le développement des animaux

J'ai des étiquettes pour manipuler tout ceci si tu es intéressé(e).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très gentil de m'aider comme ça !

Si je ne m'en sors pas avec les fiches, je te demanderai mais je vais essayer de ne pas trop travailler sur fiche...

En ce qui concerne les lectures en réseau, avais-tu lu d'autres albums sur le thème de la ferme ? Je cherche des titres... !

c'est avec plaisir, pour une fois que c'est moi qui peut rendre service.

tu as raison de ne pas trop vouloir travailler sur fiche , (en plus ce n'est pas trop apprécié à l'iufm...)

j'ai lu d'autres albums, on en avait plein dans la bibliothèque, des documentaires et imagiers également.

poule et cie, les animaux de la ferme, juliette à la ferme... (je ne me souviens plus de tous les titres) mais fais un tour à la bibliothèque, il doit y en avoir pas mal.

ex de travail en manipulation que j'ai pu faire:

tri de vignettes d'animaux selon ferme/pas ferme dans 2 barquettes ou selon animaux de l'histoire/pas dans l'histoire

remise en ordre des images séquentielles de l'histoire (plastifiées) en regroupement au tableau puis en atelier , la maitresse ou un copain valide en écoutant l'enfant dire pourquoi il a rangé dans cet ordre

une maison par maman de l'histoire, la mettre dans sa maison, aller chercher autant de petits (vignettes) que les mamans en ont dans l'histoire, y associer la carte nombre correspondant (on vérifie avec le livre)

on a rajouté les papa ensuite (qui ne sont pas dans l'histoire)

le cycle de l'oeuf avec des images à remettre en ordre.

aller raconter l'histoire aux petits avec la maquette (une fois qu'on s'est bien entrainé en atelier devant son groupe)

d'autres choses qui me reviendront peut etre plus tard.

bon courage et bonnes vacances (moi j'ai encore une semaine, suis dans les Yvelines)

Merci pour toutes ces idées, c'est très précieux !

Tu es d'où dans les Yvelines ? J'ai vécu près de Rambouillet. Il y a la bergerie nationale qui est assez régulièrement visitée par les écoles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi travaillé sur le projet de la ferme, j'ai utilisé également les oeufs de Paulette.

il y a une multitude d'activités à réaliser, en voici quelques unes :

-vocabulaire : les différents lieux de la ferme à faire correspondre avec les différents animaux

le nom des animaux et de leurs petits

- ddm : faire des tris en fonction de plumes, poils,

ou bien le mode de reproduction oeufs ou pas

images séquentielles pour travailler la chronologie de l'histoire

mais aussi le développement des animaux

J'ai des étiquettes pour manipuler tout ceci si tu es intéressé(e).

Oh que oui, ça m'intéresse ! :D Si ça peut me faciliter la préparation... :angel_not:

J'aimerais bien travailler sur ces albums (oeufs et poussins de Paulette) mais les oeufs ne sont plus dispos sur internet... J'espère que je vais réussir à trouver ces 2 livres dans une bibliothèque... Vous auriez une idée d'où je pourrai les trouver sinon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces idées, c'est très précieux !

Tu es d'où dans les Yvelines ? J'ai vécu près de Rambouillet. Il y a la bergerie nationale qui est assez régulièrement visitée par les écoles !

Mon école se trouve à Aubergenville,

je voulais aller à la bergerie, mais c'était complet pour toute l'année à partir de décembre...

quant aux deux livres, si tu ne trouves pas en bibliothèque ou au crdp essaie dans les librairie, je crois que j'avais acheté le mien à la "fnac" par contre je n'avais pas trouvé les poussins.

ci joint une photo de la maquette, si ça peut te donner des idées. (j'espère que tu verras quelque chose, j'ai du la réduire beaucoup pour qu'elle fasse moins de 100ko)

j'ai quelques images que je peux t'envoyer par mail si tu veux, elles sont trop lourdes pour etre postées ici.

post-62705-1240226199_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces idées!

Je reste quand meme perdue sur beaucoup de questions...si certains peuvent m'aider..

Les élèves iront visiter une ferme en juin.

Je ne sais absolument pas comment faire de progressions,de séquence je suis perdue...

Comment faire des ateliers progressifs sur 3 semaines...

Faut-il étudier un ou plusieurs albums?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas Aubergenville... c'est vers où ? Ca ne m'étonne pas pour la bergerie !

Pour les livres, je vais peut-être essayer la fnac mais ce n'est pas à côté de chez moi !

Pour la photo, c'est vrai que je ne vois pas grand chose... J'essaie de te donner mon adresse mail en MP si je trouve comment on fait... car ça m'intéresse de voir comment tu as fait :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi faire classer les animaux à 2 ou 4 pattes. tout dépend où ils en sont en numération.

en lecture, faire un référentiel image + nom, et fabriquer une sorte de loto: coller la bonne image sur le bon nom. parreil, tu dois savoir où ils en sont en lecture.

en fait je crois qu'il faut que tu te fixes des objectifs précis, et que tu limites les activités. tu n'as que 3 semaines, es-tu visitée? choisis tes activités en fonction de tes objectifs (y a til des choses que tu dois travailler?) et non pas en fonction de ce que tu auras trouvé à faire.

tu pourras voir aussi en fonction de tes évaluations diagnostiques du tout début où en sont les élèves et adapter au fur et à mesure, c'est difficile quand tu ne connais pas tes élèves de préparer un projet du début à la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi faire classer les animaux à 2 ou 4 pattes. tout dépend où ils en sont en numération.

en lecture, faire un référentiel image + nom, et fabriquer une sorte de loto: coller la bonne image sur le bon nom. parreil, tu dois savoir où ils en sont en lecture.

en fait je crois qu'il faut que tu te fixes des objectifs précis, et que tu limites les activités. tu n'as que 3 semaines, es-tu visitée? choisis tes activités en fonction de tes objectifs (y a til des choses que tu dois travailler?) et non pas en fonction de ce que tu auras trouvé à faire.

tu pourras voir aussi en fonction de tes évaluations diagnostiques du tout début où en sont les élèves et adapter au fur et à mesure, c'est difficile quand tu ne connais pas tes élèves de préparer un projet du début à la fin.

C'est le problème que j'avais eu pour mon SRG1 ! J'avais trouvé plein de choses sur internet mais du coup, certaines activités n'avaient pas vraiment de lien et étaient un peu "bouche-trous" ! Je vais essayer de ne pas refaire la même erreur cette fois.

En revanche, tu as raison, ce n'est pas en une journée d'observation que l'on s'aperçoit du niveau des élèves... J'ai hâte d'avoir ma classe l'année prochaine :D

Merci pour le mail, je vais voir tout de suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...