Aller au contenu

3 semaines en maternelle MS/GS projet sur la ferme


BLA

Messages recommandés

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Poutou23

    32

  • fannette77

    18

  • BLA

    8

  • pepite100

    8

Membres les plus actifs

Images publiées

Merci Moustache pour ces idées. Je ferai ça si je n'arrive pas à en faire un qui roule...

En techno à l'IUFM, on a fabriqué des voitures avec du matériel de récup mais cela nécessitait quand même un certain matériel de bricolage et notamment une perçeuse manuelle (pour perce des bouchons en plastiques pour les roues). Quelqu'un connaît-il et sait-il où je peux en trouver ?

Non pas de photo, désolée, et mon modèle est resté à l'école.

Pour la perceuse manuelle, je ne sais pas, j'ai peur que tu te lances dans un truc compliqué qui va te prendre du temps. un conseil , essai de ne pas trop t'éparpiller même si tout ce que tu fais se raccroche à ton projet. dois-tu traiter tous les domaines d'activités sur les 3 semaines?

Oui, je dois tout aborder... Par domaine d'activités, tu entends : s'approprier le langage, découvrir l'écrit, devenir élève,... ?

A ma place, tu ne ferais pas de tracteur ? Je peux toujours faire la ferme et s'il me reste du temps la dernière semaine, faire un tracteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faire un tracteur (dessin moche et vite fait)

tracteur.jpg

Merci ! Ca simplifie pour les trous dans les bouchons !

Je retiens cette idée qui me paraît plus réalisable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faire un tracteur (dessin moche et vite fait)

tracteur.jpg

Je m'insère dans votre discution. Je te remercie pour ton idée pour les roues. En effet, à la rentrée je dois faire des voitures avec mes MS .Ton système est beaucoup plus simple.

Je travaille sur la ferme avec des Ps et je réalise des fiches d'identités sur les animaux (pattes, poils ou plumes, nourriture, lieux de vie) cela marche très bien en langage. Nous sommes allés voir une ferme et ensuite j'ai travaillé sur "Papa coq" et sur Cocoricoooo et ensuite sur des documentaires sur la ferme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour construire la ferme miniature, j'ai besoin de dessins d'animaux comme ceux fournis dans la classe maternelle n°138 d'avril 2005. J'ai les images qui sont dans le magazine mais je ne peux pas récupérer celles en "bonus du mois" sur le site www.laclasse.fr. En effet, les archives s'arrêtent à septembre 2005... Quelqu'un a-t-il téléchargé ces images et pourrait-il me les transmettre ?

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour construire la ferme miniature, j'ai besoin de dessins d'animaux comme ceux fournis dans la classe maternelle n°138 d'avril 2005. J'ai les images qui sont dans le magazine mais je ne peux pas récupérer celles en "bonus du mois" sur le site www.laclasse.fr. En effet, les archives s'arrêtent à septembre 2005... Quelqu'un a-t-il téléchargé ces images et pourrait-il me les transmettre ?

Merci beaucoup

je n'ai pas ces images, par contre il y a plein de site de coloriage où tu peux télécharger des dessins d'animaux de la ferme.

tu les redimensionnes les imprimes recto verso et les colories avant de les plastifier. Non? c'est ce que je vais faire pour mon zoo miniature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour construire la ferme miniature, j'ai besoin de dessins d'animaux comme ceux fournis dans la classe maternelle n°138 d'avril 2005. J'ai les images qui sont dans le magazine mais je ne peux pas récupérer celles en "bonus du mois" sur le site www.laclasse.fr. En effet, les archives s'arrêtent à septembre 2005... Quelqu'un a-t-il téléchargé ces images et pourrait-il me les transmettre ?

Merci beaucoup

je n'ai pas ces images, par contre il y a plein de site de coloriage où tu peux télécharger des dessins d'animaux de la ferme.

tu les redimensionnes les imprimes recto verso et les colories avant de les plastifier. Non? c'est ce que je vais faire pour mon zoo miniature

C'est ce que je vais faire avec les animaux qu'ils me manquent si personne ne peux me les donner... En fouinant sur le forum, j'ai récupéré pas mal de liens !

Merci pour ta réponse :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je tenais à vous remercier pour les idées!!

Je relance un petit appel au secours...j'ai réussi à organiser un peu mes idées..

J'ai fait un organigramme que je veux bien envoyer.

Je compte travailler sur:

*Langage + dcouverte du monde: les animaux de la ferme-l'habitat des animaux de la ferme-les parents et leurs petits

*Littérature: les oeufs de Paulette

*L'écrit : écrire une lettre aux parents pour demander des accompagnateurs pour la sortie ferme

*Percevoir,sentir,imaginer,créer:

- associer le cri à son animal

- mosaïque de coquilles d’œufs

- Création d’un poulailler

- Ecoute et apprentissage de chants sur le thème de la ferme

*EPS: des rondes sur les animaux de la ferme,se déplacer comme tel ou tel animal,jeux de poursuite et d'esquive

*Découverte du monde:

-animaux de la ferme les reconnaitre

-Ou vit chaque animal?

-peut-être(car je n'ai que 3 semaines) les parents et leur petits(vocabulaire)

-Numération: je pense que ça se fait essentiellement sur fiches?Replacer les poules dans la basse-cour et les vaches dans l’étable

en vérifiant qu’ils sont tous là.

*Découvrir le temps: replacer les évènements les uns par rapport aux autres (de l'oeuf à la poule?)

*Formes et grandeurs: classer les animaux selon leur taille

*Découvrir l'espace: le tableau double entrée

Voilà en gros mes idées,mon soucis c'est que j'ai du mal à élaborer des fiches de préparation en maternelle notamment en langage...

Si vous aviez des modèles de fiches de préparation ça m'aiderait beaucoup,ce n'est pas pour les utiliser telles quelles mais pour m'en inspirer et m'éclaircir...je rame vraiment...

En découverte du monde (sciences) je rame aussi,dans l'ordre aborder les choses,comment les aborder?faut-il établir une progression?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà en gros mes idées,mon soucis c'est que j'ai du mal à élaborer des fiches de préparation en maternelle notamment en langage...

Si vous aviez des modèles de fiches de préparation ça m'aiderait beaucoup,ce n'est pas pour les utiliser telles quelles mais pour m'en inspirer et m'éclaircir...je rame vraiment...

En découverte du monde (sciences) je rame aussi,dans l'ordre aborder les choses,comment les aborder?faut-il établir une progression?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider...

Je ne connais pas ton niveau, c'est pourquoi je m'abstiendrais de te répondre sur ton organigramme.

Aux fiches de prep, nous préférons en maternelle, les fiches de séquence.

Voici un exemple, dans ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...