clecle Posté(e) 16 avril 2009 Posté(e) 16 avril 2009 Dans la phrase "Les hirondelle sont sorties", peut-on dire que sorties est un attribut? Un élève a mis ça dans un contrôle et je ne sais pas quoi dire... pour moi c'est un participe passé, mais il peut être attribut? Et dans "On parle avec elle", est-ce que "avec elle" est un COI?
dhaiphi Posté(e) 16 avril 2009 Posté(e) 16 avril 2009 Participe passé employé comme adjectif et donc attribut. Pourquoi pas ? Les hirondelles sorties (épithète) du nid volaient très haut.
Charivari Posté(e) 16 avril 2009 Posté(e) 16 avril 2009 Dans la phrase "Les hirondelle sont sorties", peut-on dire que sorties est un attribut? Un élève a mis ça dans un contrôle et je ne sais pas quoi dire... pour moi c'est un participe passé, mais il peut être attribut? Théoriquement, "sont sorties" est le verbe sortir, conjugué au participe passé. Mais je ne crois pas que l'on puisse compter "faux" le fait de dire que "sorties" est attribut.
dhaiphi Posté(e) 16 avril 2009 Posté(e) 16 avril 2009 Mais je ne crois pas que l'on puisse compter "faux" le fait de dire que "sorties" est attribut. Perso, j'apprécie les démarches élégantes et originales même s'ils se trouvent qu'elles soient erronées.
Charivari Posté(e) 16 avril 2009 Posté(e) 16 avril 2009 ... oui, c'est vrai que ce pseudo-attribut, il fait chaud au cœur, au milieu de tous les pôvs attributs qui se retrouvent étiquetés COD.
persiflette Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 Dans la phrase "Les hirondelle sont sorties", peut-on dire que sorties est un attribut? Un élève a mis ça dans un contrôle et je ne sais pas quoi dire... pour moi c'est un participe passé, mais il peut être attribut?Et dans "On parle avec elle", est-ce que "avec elle" est un COI? Tout dépend! Si le sens est "Hier, les hirondelles sont sorties de l'œuf", il s'agit d'un passé composé. "Ce jour-là, les hirondelles sortirent de l'œuf". Mais si le sens est : "Hier, elles étaient dans l'œuf, mais à présent, elles sont sorties", on a le résultat présent d'une action passée, et on peut considérer qu'on a affaire à un attribut. C'est la même chose avec les verbes au passif. En ce moment, les maçons construisent la maison/ La maison est (en train d'être) construite par les maçons. Je passe un an après : Tiens, la maison est construite. Attribut! même chose avec mourir. Mon grand-père est mort en 1954 : mourir au PC. As-tu encore ton grand-père? Non, il est mort. Attribut.
Messages recommandés