raftafari Posté(e) 16 avril 2009 Posté(e) 16 avril 2009 Hello, Jeune PE2 en dernier stage groupé en ce2, j'aimerais avoir les lumières des instits confirmés et renouvelés quant à l'enseignement des compléments. J'ai cru comprendre qu'il y avait une nouvelle classification grammaticale qui remplaçait nos anciennes références. Suivez vous cette nouvelle catégorisation grammaticale? Qu'en savez vous? Comment l'enseignez vous? Merci pour vos réponses
raftafari Posté(e) 16 avril 2009 Auteur Posté(e) 16 avril 2009 Hello,Jeune PE2 en dernier stage groupé en ce2, j'aimerais avoir les lumières des instits confirmés et renouvelés quant à l'enseignement des compléments. J'ai cru comprendre qu'il y avait une nouvelle classification grammaticale qui remplaçait nos anciennes références. Suivez vous cette nouvelle catégorisation grammaticale? Qu'en savez vous? Comment l'enseignez vous? Merci pour vos réponses Par ailleurs que pensez vous d'étudier ces compléments parallèlement avec les compléments circonstanciels, cela peut il permettre de mieux les distinguer par opposition? Comment rendre ludique ces apprentissages grammaticaux? merci
dhaiphi Posté(e) 16 avril 2009 Posté(e) 16 avril 2009 Les complément de verbe et les compléments circonstanciels qui, selon les cas, peuvent déplaçables et supprimables sans que cela indique à coup sûr leur fonction. Je vais à Paris (c. de lieu essentiel) Je prends le train à Paris (cc de lieu non essentiel).
raftafari Posté(e) 16 avril 2009 Auteur Posté(e) 16 avril 2009 Les complément de verbe et les compléments circonstanciels qui, selon les cas, peuvent déplaçables et supprimables sans que cela indique à coup sûr leur fonction.Je vais à Paris (c. de lieu essentiel) Je prends le train à Paris (cc de lieu non essentiel). Merci Je viens de me renseigner à ce sujet. J'essaye maintenant de comprendre l'intérêt d'enseigner ces compléments avec les CC ou non. J'essaye aussi de trouver des activités ludiques et éviter le frontal. Si vous avez des idées je suis preneur.
Charivari Posté(e) 16 avril 2009 Posté(e) 16 avril 2009 Pour moi, cette notion de essentiel/non essentiel, c'est un truc pour le concours. Mais dans les IO, on parle de COD et COI, non ? Parce que c'est TRES compliqué, ce truc de essentiel ou non essentiel...
raftafari Posté(e) 16 avril 2009 Auteur Posté(e) 16 avril 2009 Pour moi, cette notion de essentiel/non essentiel, c'est un truc pour le concours.Mais dans les IO, on parle de COD et COI, non ? Parce que c'est TRES compliqué, ce truc de essentiel ou non essentiel... Merci pour vos réponses La classe que je vais prendre semble en temps et en heure dans leur progression en français et le titulaire m'a demandé de travailler les COD/COI. La question était plus de savoir si il était préférable de les enseigner par opposition avec les CC. Pour Charivari, il existe depuis 2002 une nouvelle classification grammaticale et je ne crois pas qu'elle serve uniquement pour le concours.
Betba Posté(e) 16 avril 2009 Posté(e) 16 avril 2009 Pour Charivari, il existe depuis 2002 une nouvelle classification grammaticale et je ne crois pas qu'elle serve uniquement pour le concours. Mouais, ben je ne connais personne - même dans les hautes sphères universitaires - qui utilise cette classification... Sans déconner, ça sert à quoi?
Charivari Posté(e) 16 avril 2009 Posté(e) 16 avril 2009 Pour moi, cette notion de essentiel/non essentiel, c'est un truc pour le concours.Mais dans les IO, on parle de COD et COI, non ? Parce que c'est TRES compliqué, ce truc de essentiel ou non essentiel... Merci pour vos réponses La classe que je vais prendre semble en temps et en heure dans leur progression en français et le titulaire m'a demandé de travailler les COD/COI. La question était plus de savoir si il était préférable de les enseigner par opposition avec les CC. Pour Charivari, il existe depuis 2002 une nouvelle classification grammaticale et je ne crois pas qu'elle serve uniquement pour le concours. je la connais, mais tu l'as vue dans les IO 2008 ??? [edit] IO 2008 "compléments d’objet direct, indirect et second, compléments circonstanciels (de lieu, de temps). "
Charivari Posté(e) 16 avril 2009 Posté(e) 16 avril 2009 Mouais, ben je ne connais personne - même dans les hautes sphères universitaires - qui utilise cette classification... Sans déconner, ça sert à quoi? Voilà LA bonne question . A pas grand chose. Ceci dit, distinguer un CCL d'un CCT, à quoi ça sert ? Si, peut-être à choisir les cas en latin ou en allemand ? (je ne me souviens plus).
Betba Posté(e) 16 avril 2009 Posté(e) 16 avril 2009 Mouais, ben je ne connais personne - même dans les hautes sphères universitaires - qui utilise cette classification... Sans déconner, ça sert à quoi? Voilà LA bonne question . A pas grand chose. Ceci dit, distinguer un CCL d'un CCT, à quoi ça sert ? Si, peut-être à choisir les cas en latin ou en allemand ? (je ne me souviens plus). CCl = complément circonstanciel de lieu et CCT = le même mais de temps (??) Parce que si c'est ça, est-ce que ça ne permet pas tout simplement de comprendre de quoi on parle? Ceci dit, perso, je suis contre l'étude grammaticale "poussée" pour les enfants, ça n'a aucun intérêt la plupart du temps, et ça ne les rend pas meilleurs en orthographe ni en expression écrite.
dhaiphi Posté(e) 16 avril 2009 Posté(e) 16 avril 2009 et ça ne les rend pas meilleurs en orthographe ni en expression écrite. C'est une évidence... bien que, par exemple, en orthographe grammaticale (justement) les "règles" d'accord permettent de corriger pas mal d'erreurs mais ce n'est qu'une partie du problème.
flitch Posté(e) 18 avril 2009 Posté(e) 18 avril 2009 Dans les IO 2008, on parle des cod coi en ce2, donc tu peux le faire, mais peut être pas avec les CC , ça va faire beaucoup en même temps.Moi, je pencherais plutôt pour l'inverse. Les compléments circonstanciels expliquent les circonstances: où, quand, comment..., et je dis complément du verbe pour COD et COI. Mais je sais que les avis sont partagés. Je fais pareil. Je ne différencie pas essentiel et non essentiel. On voit juste en classe qu'on peut supprimer ou déplacer les CC, pas les COD ni les COI (enfin, en règle générale ça se passe comme ça, sauf pour l'exemple d'aller à Paris! Et là justement, ça permet de travailler un peu en expression écrite pour enrichir les phrases dans une description ou un récit, avec des CC adaptés. JE trouve déjà ça assez compliqué, pas la peine d'en rajouter, si déjà ils savent repérer sujet et verbe sans se tromper dans à peu près n'importe quelle phrase, et faire les accords nécessaires, alors j'estime que c'est gagné.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant