prune2007 Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 L'an passé, il me restait de l'argent du Sou des Ecoles à utiliser pour ma classe. J'ai donc acheté un livre à chaque élève (bon, je n'en avais que 15 !), j'ai trouvé dans une librairie d'occasion ou de fin de série. Comme je n'ai pas pu avoir 15 livres identiques, j'ai fait en fonction du goût des élèves : petits romans, albums, livres documentaires. J'en ai eu pour 30€, ça valait le coup (certains livres valaient 10€ en librairie).
miren Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 Une année où il me restait un peu d'argent de la coopérative de classe, j'ai commandé des livres chez "Lire c'est partir", j'ai pu leur en offrir chacun un et en laisser quelques uns dans la bibliothèque de classe pour la classe de l'année suivante. C'était des petits albums ou des petits romans selon leur niveau de lecture, ce n'est pas cher chez lire c'est partir et c'était une façon de les féliciter de savoir lire à ces CP qui passaient en CE1 et d'encourager à la persévérance pour les redoublants! c'est ce que je fais cette année à mes cp. un album de chezlire c'est partir à 0,75€ pour chaque élève avec peut-être un petit mot personnalisé à l'intérieur!
Charivari Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 Je suis assez partagée sur la nature de ces cadeaux, et sur l'idée même de cadeaux.Assez d'accord avec dhaiphi, c'est quand même hypocrite, mais surtout je trouve que ça fait très "ancien temps"! Moi ça m'aurait bien plu, mais bon pour le cancre d'aujourd'hui, c'est du matos de plus à mettre à la poubelle ou à revendre à un pote ou sur ebay etc. D'un autre côté, pour les enfants dont les parents doivent se serrer la ceinture pour boucler la liste des fournitures au collège, c'est drôlement intéressant... Je fais quand même remonter car j'aimerais bien faire quelque chose pour mes élèves cette année. Hors de question d'offrir personnellement moi-même quelque chose, pas de budget pour et en effet c'est pas vraiment notre rôle, mais le fait est que j'ai une classe en or cette année et ils vont vraiment me manquer. Alors j'aimerais trouver un truc à leur donner en fin d'année. J'ai pensé tout simplement à un cd rom avec photos souvenirs de l'année et de leurs productions. Evidemment cd fourni par les parents... Si quelqu'un a d'autres idées, peu coûteuses et faciles à faire, je suis preneuse! Moi j'aime bien l'idée du cadeau de départ. Même aux cancres; Je dois être une sentimentale Le livre pas trop cher, avec un petit mot personnalisé de la maitresse, ça m'aurait fait SUPER plaisir quand j'étais au CM2.
flitch Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 Bon, je vais creuser cette idée! Sauf que...Certains n'aiment vraiment pas lire, et trouver un livre qui plaît à chacun, c'est vachement dur!!! Je les connais bien mais quand même...Faudrait personnaliser le choix de chaque livre...Bon, je vais jeter un oeil sur "Lire c'est partir", sachant que j'en ai déjà plusieurs dans ma classe et qu'ils les connaissent...
Charivari Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 J'avais pensé pour mes élèves d'UPI, à faire bêtement un "livre des meilleurs moments" de l'année. Avec quelques photos, des extraits de "journal" de l'année pour qu'ils gardent en mémoire les moments forts. En petit format A5, mais avec quelques photocops couleur (je n'ai pas beaucoup d'élèves et une photocop couleur dans l'école) Je mettrai un petit mot à chacun Mais évidemment, en UPI, on est beaucoup en mode "projet", on a suivi le Vendée Globe, on a produit un vrai" livre, fait un petit spectacle... ça fait pas mal d'occasions de photos ! C'est moins vrai en classe ordinaire, c'est normal.
Yzaza Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 la mairie offre un dico + cd rom encyclopédique Ici aussi avec remise officielle
Helly Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 A mon passage en 6ème, j'avais eu un atlas de la mairie avec un petit mot de la directrice. Je l'ai toujours... Bon, je prends un sacré coup de vieux quand je l'ouvre et que je constate le nombre de pays qui n'existent plus... J'avais eu aussi un stylo plume par le boulot de mon père. Au rayon cadeaux utiles mais un peu chers quand même, le dictionnaire, la calculatrice et le Bescherelle sont sympas aussi. Si cela vient de toi, ça peut être plus personnel (et moins cher, ce serait mieux) Comme je suis aussi une grande sentimentale (pardon Dhaiphi! ), quand j'ai la chance d'avoir des élèves en or, j'aime bien avoir une petite attention en fin d'année, en général des livres de chez Lire c'est partir avec un petit mot. L'an dernier, j'ai fait tirer pour chacun une photo de groupe prise pendant la sortie de fin d'année, et mis un petit mot derrière. Ils ont eu l'air touchés, c'est un joli souvenir, moins "scolaire" que la photo de classe traditionnelle. J'ai aussi déjà vu des collègues faire un CD regroupant toutes les photos prises pendant l'année (sorties, spectacles, projets) et en offrir un à chaque élève.
dhaiphi Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 Je dois être une sentimentale Sous le plumage du poussin, amateur de rock des 50's, battrait-il un cœur de midinette ? Le livre pas trop cher, avec un petit mot personnalisé de la maitresse, ça m'aurait fait SUPER plaisir quand j'étais au CM2. A toi, oui, sûrement... Allez, on va dire que je suis d'accord sur le principe.
Charivari Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 Je dois être une sentimentale Sous le plumage du poussin, amateur de rock des 50's, battrait-il un cœur de midinette ? En tous cas, ça me fait plaisir de m'imaginer Midinette
demars Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 Dans ma ville, la caisse des écoles offre chaque année un Larousse illustré aux Cm2 partants. Ce n'ets pas tant un cadeau, qu'une possibilité donnée à chaque élève d'avoir un outil de travail qui le suivra longtemps je pense. Sinon, le coup du CD avec les productions, etc... c'ets très sympa, mais êtes-vous si pauvre que vous ne puissiez acheter les CD et les donner aux enfants (on trouve des packs de 100 CD roms pour 15 euros de nos jours tout de même... ici par exemple -> http://www.cdfolie.com/
Cile Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 mais êtes-vous si pauvre que vous ne puissiez acheter les CD et les donner aux enfants (on trouve des packs de 100 CD roms pour 15 euros de nos jours tout de même...ici par exemple -> http://www.cdfolie.com/
demars Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 Que t'arrive-t-il ? Tu viens de découvrir que ces @]`de supermarchés nous arnaquaient littéralement en vendant des CD à 1 euro pièce ?
Messages recommandés