Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

L'an prochain, j'aurai probablement un GS CP CE1 d'environ 20 élèves le matin, et uniquement les CP cE1 l'après midi, 13 élèves.

Pour les GS, j'en ai 7 le lundi, mardi matin, et 7 autres le jeudi et vendredi matin.

Je ne sais pas comment organiser ma classe, que faut il donner au GS sachant que je vous le calme dans ma classe, je ne sais pas s'ils ont vraiment besoin de jouer alors qu'ils ne sont dans ma classe que 2 matins par semaine, je peux leur donner des fiches et les faires participer aux activités orales des CP

Quel emploi du temps, si vous avez des exemples pour les 3 niveaux, quelles idées, quels astuces ? comment puis je organiser ma journée sachant que je n'ai que les cp ce1 l'après midi ?

Pensez vous que ça sera gérable ?

Merci de votre aide.

PS je n'ai jamais eu de GS

  • J'adhère 1
Posté(e)

Heuuuuuuuuu c'est largemet gérable ;)

Par contre je trouverai franchement dommage que le matin où ils soient avec toi, ils ne fassent que des fiches :sad:

Intègre les à tes séances de phonologie, de maths avec les cp pendant que tes ce1 seront un peu plus en autonomie !

Il y a aussi des jeux calmes : algo de perles, tressage, tangram, puzzle, ...

  • J'adhère 1
Posté(e)

J'ai une classe de CP CE1 et en plus les matins, j'ai 9 GS pendant 1h environ.

Je travaille avec les 3 niveaux sur un album commun.

D'abord lecture offerte, hypothèses etc avec du langage puis travail différencié sur fiches pendant que je circule dans les groupes (souvent les CE1 sont en autonomie, et je suis soit avec les GS, soit avec les CP).

Cela s'organise très bien mais cela demande aussi un gros travail de préparation :blink:

Posté(e)

Bonjour,

Je suis PE2 et je viens d'apprendre que je ferai mon stage en responsabilité cycle 2 dans un triple niveau: GS/CP/CE1.

J'avoue que cela me stresse surtout quant à l'intégration des GS. Je suis donc preneuse de conseils d'autant plus que je n'ai eu que des cours simples pour le moment.

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

coucou j'ai moi aussi depuis 3 ans , une classe de GS-CP-CE1.

J'ai tous les nivezaux le matin et l'après-midi j'envoi les GS en maternelle.

Il te faut un emploi du temps découpé en tranche de 25 à 30 min grand max. Toi tu tournes toutes les 30 minutes dans tes groupes.

(un groupe par niveau même si tu as 8 ou 9 GS).

Le matin commence par tes GS en apprentissages (c'est la ou les CP/CE1 seront le plus sage). Pour le plus facile c'est de prendre ensuite les CP en lecture.

Pour les ce1 moi le matin ils sont souvent seuls mais je m'occupe d'eux l'après midi! et il s ne sont pas en retard du tout!

Voila j'essaye de mettre mon emploi du temps en pièce jointe (ca passe pas il est trop gros)

Posté(e)

J'enlève mon post...je veux pas arrêter d'être prof ! Et ça va très bien avec les GS CP CE1 !

Comme quoi...ne jamais enregistrer ces mots de pass sur l'ordi !

  • J'adhère 1
Posté(e)

oh bah ca alors!! j'aip as l'impression que mes Gs se tourne les pouces où que mes Ce1 sont en retard mais je peux comprendre que ces 3 niveaux stresses! Zorion c'est un peu bête d'arrêter ta carrière à cause de ca! c'est pas une classe facile , il faudrait demander à l'inpesction un peu d'aide , ils sont là pour ça!

Je suis désolé pour toi d'être dégouté à ce point de l'enseignement!

Bon courage!

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Après une année de CP-CE1, je repars l’an prochain avec des GS-CP-CE1 (4 GS, 8 CP, 14 CE1).

J’ai eu des GS-CP-CE1 pendant 2 ans, mais je crois que je séparais trop les niveaux, j’étais toujours en train de courir d’un niveau à l’autre.

En revanche, je ne sais pas trop quelles activités communes proposer, mis à part l’EPS, la découverte du monde, la musique, l’anglais.

- Phonologie commune avec les CP ? En général, en CP on commence tout de suite à faire chercher des sons dans les mots, alors qu’il me semble qu’en GS, ça vient beaucoup plus tard, après avoir beaucoup joué avec les syllabes. Je me souviens d’avoir essayé une séance commune sur les syllabes (il me semble qu’il s’agissait de trouver la syllabe du milieu d’un mot à 3 syllabes) et j’avais l’impression que les CP perdaient leur temps.

- Activités de maths en commun avec les CP ? Je l’imagine bien en géométrie ou en début d’année, quand on manipule des petits nombres. Mais est-ce possible tout au long de l’année ?

- Autre chose ?

Je me suis embarquée en 2008-2009 dans la méthode de lecture « un monde à lire CP », et, comme j’ai dépensé pas mal d’argent pour les albums, le guide du maître, etc…., je ne vais pas en changer. Mais je trouve que les exercices du fichier sont trop difficiles à faire en autonomie, ce qui me cause un souci en plus.

De plus, j’ai les parents sur le dos qui râlent, car les GS sont partagés entre l’école maternelle et la mienne. Enfin, ils ne me disent rien en face, mais ils disent à ma collègue de maternelle qu’ils auraient préféré que leur enfant reste chez elle. Je précise qu’on est en RPI sur 3 communes, donc je ne peux pas les lui passer l’après-midi. Je précise aussi que ce n’est pas moi qui ai insisté pour les avoir !

A l’école maternelle, quand les PS et MS sont à la sieste (pendant 1 heure minimum environ), la maîtresse a tout le temps de s’occuper des GS (elle en aura 7), tandis que chez moi il y en aura 22 autres à côté ! De plus, les parents de CP sont inquiets car ils ont peur que les GS m’empêchent d’apprendre à lire à leurs enfants.

Je précise qu’on est en RPI sur 3 communes, donc je ne peux pas les lui passer l’après-midi. Je précise aussi que ce n’est pas moi qui ai insisté pour les avoir !

Voilà, si vous avez des conseils, je vous remercie.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je vais également avoir des GS CP CE1 à la rentrée (5 CE1, 9 CP, 4 GS), je suis T3 et c'est la première fois que je vais avoir "ma classe". Je ne sais pas trop comment l'organiser. Si quelqu'un à des trucs qui marchent bien, des exemples d'emplois du temps, je suis preneuse ! Pour les CP j'ai pris "A l'école des Albums" et "Cap Mth". Pour les CE1 je vais travailler avec "Ribambelle", "l'île aux mots" et "quadrillages". Si vous connaissez bien ces manuels, je suis ouverte à vos suggestions pour ce type de classe à plusieurs niveaux !

Merci de vos réponses.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Je mets mon emploi du temps d'il y a 2 ans (les programmes ont changés donc il faut adapter ;) )

merci beuacoup pour l'exemple...

Sinon vous en êtes où les filles?

Je vais avoir aussi GS-CP-CE1 à 24 sans ATSEM et je me mets à travailler là après quelques semaines de vacances où j'ai essayé d'oublier ce qui m'attend (en vain).

Pour l'instant je me consacre aux lectures diverses, recherches des jeux éducatifs pour mes GS car je n'ai absolument rien dans la classe.

Sinon un site avec quelques pistes pour GS, je ne sais pas si vous connaissez, je viens de le découvrir.

http://yvan.raymond.pedagog.free.fr

Posté(e)

moi aussi j'ai un cycle 2, et je cherche comment m'organiser.

Quelques question bêtes pour akwabon (qui a laissé ses emplois du temps) qui concernent surtout quelques plages en commun:

- en EPS dans les 15 min du début de journée tu faisais quoi comme actitvités de spatialisation et psychomotricité? est-ce que tu restais dans la classe? j'aime bien l'idée de démarrer la journée en bougeant physiquement

- dans les 15 min d'étude de la langue en commun, tu t'y prenais comment, avec quel contenu?

- pareil pour les maths en commun avec les 3 niveaux, je vois pas bien ce qu'on peut faire en commun, tu n'avais pas de fichier peut-être?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...