Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

merci pour ces précisions je comprends mieux, je n'ai jamais fait comme ça (jamais eu de multi-niveaux) ça permet de faire plus de temps communs donc, et de montrer aux plus petits ce que savent déjà faire les grands.

Pour les maths j'ai été voir le livre du maitre cp: comment tu fais pour les GS, tu crées une activité de manipulation sur le même apprentissage mais à leur niveau?

Posté(e)

Merci beaucoup Akwabon!

Tes explications me sont également très utiles! Moi non plus je n'aurai pas pensé à ce genre de chose, je suis partie plus sur "comment occuper itelligemment les petits alors que les grands travaillent" alors que l'on peut très bien faire travailler tout le monde ensemble. Je vais dorénavant penser mes leçons à ta façon et je sens que le jonglage entre les différents groupes devrait être plus simple.

Posté(e)

STP encore des précisions akwabon:

je comprends au début de l'année que tu fasses des jeux comme ceux que tu as donnés en exemple mais après, comment les fais-tu évoluer? t'arrives à quoi en fin d'année?et qu'en disent les ce1? ne les trouvent-ils pas trop faciles? où puises-tu tes idées à part dans ton expérience ?

est-ce que tu as été inspectée avec ce genre de leçon? quels ont été les commentaires?

comment faire du calcul mental avec toute la classe en même temps? tu dis 5X6 aux ce1 et 3+5 aux GS? et encore autre chose aux CP? j'ai l'impression que c'est moi qui vais être paumée après...

  • J'adhère 1
Posté(e)

merci d'avoir pris du temps pour m'expliquer, je vais creuser cette idée, j'essayerai cette année.

J'ai aussi lu tes posts sur la lecture, moi je suis loin d'avoir un avis défini sur les méthodes vu que j'ai jamais appris à lire à personne encore (Grand dieu, si les parents m'entendaient...)

Posté(e)

Bonjour

J'ai aussi un GS-CP-CE1 jusqu'en décembre (je suis brigade fraichement nommée). Le hic c'est que je n'ai jamais fait de CP, ce que j'appréhende déjà beaucoup; mais avec des GS et des CE1 en plus... je ne vois pas du tout comment gérer le début de l'année. Bien sûr je n'ai pas d'ATSEM, un élève légèrement handicapé sans AVS et des élèves très bavards et peu autonomes. :sad:

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider et me donner des conseils pour l'organisation, gérer les différents groupes, mettre tout ça en place avant que je sois inspectée (après les vacances de la Toussaint).

Merci d'avance.

P.S: J'ai fait un emploi du temps en fonction du quota horaire des programmes et des matières qui peuvent être faites en commun (pour moi). Pouvez-vous me donner votre avis?

emploi_du_temps_GS_CP_CE1.xls

Posté(e)

Personne n'a d'avis sur mon emploi du temps? :idontno:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

coucou Kristel, comme toi à la rentrée, je débute en GS CP CE1, j'essaye de construire également mon emploi du temps! quel casse-tete chinois! je pense qu'il se précisera sur le terrain.

Posté(e)

Bonjour,

merci kristell pour ton emploi du temps.

Ca me parait pas trop mal, juste j'ai l'impression que 1h de maths avec GS c'est beaucoup, mais ça depend des activités prévues; j'imagine qu'il ya des jeux, de la manipulation..

J'ai l'impression qu'on est toutes dans la même galère:

je n'arrive pas à faire le mien pour plusieurs raisons, les GS partiront la première partie de l'après-midi

c'est à dire jusqu'à 15h en maternelle et la maîtresse veut faire la lecture avec eux (elle a PS MS et 6 GS restants), donc je dois m'occuper d'eux surtout le matin et ne pas faire la phono etc; ensuite, je dois faire deux heures d'anglais aux CE2-CM1-CM2 et je ne connais pas le creneau qui sera décidé avec la maîtresse de cette classe! Bref, beaucoup d'inconnu!

Sinon j'ai l'interdiction par l'inspectrice de dévier du programme des maternelles, car une partie des GS est en classe d e maternelle et ils ne seraient pas logés à la même enseigne, difficil de trouver des activités en commun autre que EPS, musique et arts!

Pour moi ça va se décider sans doutes à la rentrée, ce qui me plaît moyennement... Je vais être inspectée également.

Sinon, connais-tu les fichiers ou les manuels de ta future classe?

Moi je pars avec CapMaths pour CP et CE1, Un monde à lire pour les CP et A portée de français + Réussir son entrée en grammaire pour les CE1. Tous les manuels sont nouveaux pour moi, donc j'essaie de les décortiquer (sauf que je n'ai pas encore reçu de guide péda de CapMaths car ils étaient en réimpression.

Sinon avez vous regardé le site pour la GS que j'ai donné plus haut? Il y a qqs trucs et astuces sympa à utiliser (notamment des jeux à fabriquer).

Je continue à cogiter sur mon organisation, j'espère pouvoiir mettre bientôt qqs trucs...

Courage à tout le monde

Posté(e)

Bonjour,

Cela fait maintenant 3 ans que j'ai des GS. Au départ, j'ai fait 2 années de MS/ GS, puis 1 an de GS pure.

Or, cette année, je me retrouve avec 16 GS et 5 CE1 ( bon niveau ). Je n'ai pas les CE1 les 45 premières minutes de l'après-midi car nous décloisonnons à cause des langues vivantes et je n'ai mon ATSEM que le matin. J'ai donc un peu de mal à voir comment organiser mon emploi du temps avec une majorité de GS et en veillant à bien m'occuper des 5 CE1. Je voudrais garder une organisation maternelle.

Qui a déjà vécu ce cas de figure?

Posté(e)
Bonjour,

merci kristell pour ton emploi du temps.

Ca me parait pas trop mal, juste j'ai l'impression que 1h de maths avec GS c'est beaucoup, mais ça depend des activités prévues; j'imagine qu'il ya des jeux, de la manipulation.. 1h ca fait peut être beaucoup en effet mais le problème c'est qu'il va falloir faire partir les groupes en décalés pour que je puis expliquer a tous le monde donc l'heure va surement se transformer en 45 min

J'ai l'impression qu'on est toutes dans la même galère: moi aussi! avec très peu d'aide en plus :cry:

je n'arrive pas à faire le mien pour plusieurs raisons, les GS partiront la première partie de l'après-midi les miens aussi, et la maitresse de maternelle fait l'écriture & le graphisme, la phono & l'art plastique

c'est à dire jusqu'à 15h en maternelle et la maîtresse veut faire la lecture avec eux (elle a PS MS et 6 GS restants), donc je dois m'occuper d'eux surtout le matin et ne pas faire la phono etc; ensuite, je dois faire deux heures d'anglais aux CE2-CM1-CM2 et je ne connais pas le creneau qui sera décidé avec la maîtresse de cette classe! Bref, beaucoup d'inconnu!

Sinon j'ai l'interdiction par l'inspectrice de dévier du programme des maternelles, car une partie des GS est en classe d e maternelle et ils ne seraient pas logés à la même enseigne, difficil de trouver des activités en commun autre que EPS, musique et arts!

Pour moi ça va se décider sans doutes à la rentrée, ce qui me plaît moyennement... Je vais être inspectée également.

Sinon, connais-tu les fichiers ou les manuels de ta future classe?

Moi je pars avec CapMaths pour CP et CE1, Un monde à lire pour les CP et A portée de français + Réussir son entrée en grammaire pour les CE1. Tous les manuels sont nouveaux pour moi, donc j'essaie de les décortiquer (sauf que je n'ai pas encore reçu de guide péda de CapMaths car ils étaient en réimpression. J'ai millemaths pour les cp et vivre les maths au CE1 et en lecture j'ai Que d'histoires! en CP et l'île aux mots en CE1. Que des manuels que je ne connais pas! D'ailleurs si quelqu'un a un avis!! Est-ce que je peux suivre le manuel sans rien préparer a coté?

Sinon avez vous regardé le site pour la GS que j'ai donné plus haut? Il y a qqs trucs et astuces sympa à utiliser (notamment des jeux à fabriquer). je n'ai pas vu de lien. Moi j'ai quelques trucs pour la GS si tu veux parce que j'avais une classe de GS à 100% l'année dernière. Celle le seul niveau pour lequel je ne panique pas d'ailleurs!

Je continue à cogiter sur mon organisation, j'espère pouvoiir mettre bientôt qqs trucs...

Courage à tout le monde

En tout cas merci pour vos réponses, ça rassure un peu de savoir que je suis pas toute seule!

D'ailleurs, si quelqu'un veut bien travailler un peu avec moi en MP pour essayer de trouver des solutions et me déstresser un peu ça serait avec un grand plaisir!! :blush:

Posté(e)

up!

Posté(e)

Voilà, après réflexion j'ai fait quelques modification dans mon emploi du temps, je crois qu'il sera plus fonctionnel pour moi (les petites étoiles c'est moi :D ) et pour les élèves.

Merci pour vos avis.

Kristell

emploi_du_temps_GS_CP_CE1__2_.xls

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...