leeloo0903 Posté(e) 16 avril 2009 Posté(e) 16 avril 2009 bonjour, en aide personnalisée, avec des grands, je travaille la compréhension d'albums nécessitant beaucoup de concentration (même s'ils en demandent tous!) avez vous des titres en tete? des albums peu faciles d'accès si on "rate" des informations? merci par avance aurélie
pepite100 Posté(e) 16 avril 2009 Posté(e) 16 avril 2009 Les trois brigands surtout en ce qui concerne le vocabulaire : orpheline, soufflet, pierres précieuses,...
leeloo0903 Posté(e) 16 avril 2009 Auteur Posté(e) 16 avril 2009 c est pas tant le vocabulaire qui m'intéresserait mais plus les subtilités des personnages, de l'action etc... mais merci!
pepite100 Posté(e) 16 avril 2009 Posté(e) 16 avril 2009 mais plus les subtilités des personnages, de l'action etc... Il y en a aussi
othello Posté(e) 16 avril 2009 Posté(e) 16 avril 2009 Le voyage d'Oregon oups! je viens de voir que c'est pour des GS!
natachalala Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 bonjour,en aide personnalisée, avec des grands, je travaille la compréhension d'albums nécessitant beaucoup de concentration (même s'ils en demandent tous!) avez vous des titres en tete? des albums peu faciles d'accès si on "rate" des informations? merci par avance aurélie L'idéal serait de ne pas partir des albums, mais de textes "retapés" si tu veux travailler "la concentration". Enfin, j'ai un peu du mal à comprendre ce que tu fais exactement : si c'est "aborder" des textes plus complexes avec l'aide de la maîtresse ou travailler l'écoute ? Sinon, un beau livre de C. Boujon est un album qui peut être abordé en GS, si l'on crée un dispositif pour aider à la compréhension des plus fragiles...
leeloo0903 Posté(e) 17 avril 2009 Auteur Posté(e) 17 avril 2009 bein en fait, c est pas très clair ce que je dois faire en aide perso! leur maitresse trouve qu'ils ont du mal à répondre à des questions orales sur un album, parce qu'elle pense qu'ils ne sont pas assez attentifs...mais en meme temps, je veux pas leur proposer des albums trop simples....
natachalala Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 bein en fait, c est pas très clair ce que je dois faire en aide perso! leur maitresse trouve qu'ils ont du mal à répondre à des questions orales sur un album, parce qu'elle pense qu'ils ne sont pas assez attentifs...mais en meme temps, je veux pas leur proposer des albums trop simples.... Dans ce cas là, ils vont avoir un double handicap : - leur manque d'attention - la difficulté du texte Pourquoi tu n'essayes pas dans un premier temps de travailler sur leur écoute et, si c'est trop simple pour eux (et j'en doute), de travailler ensuite sur des textes plus résistants ?
leeloo0903 Posté(e) 17 avril 2009 Auteur Posté(e) 17 avril 2009 oui je crois que je vais suivre ce conseil...on verra au fil des séances! merci!
bibounde31 Posté(e) 19 avril 2009 Posté(e) 19 avril 2009 Bonjour, j'ai à peu près les mêmes objectifs en aide personnalisée pour la période 5. Quels albums permettent de travailler l'écoute et comment évaluez-vous l'écoute ? Je pensais aboutir à une production en arts visuels après écoute et compréhension d'une histoire (conte, album sans image...) ....quelqu'un a déjà fait ça ?
Pervenche Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 bein en fait, c est pas très clair ce que je dois faire en aide perso! leur maitresse trouve qu'ils ont du mal à répondre à des questions orales sur un album, parce qu'elle pense qu'ils ne sont pas assez attentifs...mais en meme temps, je veux pas leur proposer des albums trop simples.... Si c'est surtout l'écoute et l'attention leur problème, tu peux peut-être utiliser des histoires enregistrées. Je me souviens de "Belles histoires" lues par Henri Dès, il y en d'autres aussi, tu peux en trouver dans les médiathèques.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant