Aller au contenu

albums "résistants"


leeloo0903

Messages recommandés

bonjour,

en aide personnalisée, avec des grands, je travaille la compréhension d'albums nécessitant beaucoup de concentration (même s'ils en demandent tous!)

avez vous des titres en tete? des albums peu faciles d'accès si on "rate" des informations?

merci par avance

aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trois brigands surtout en ce qui concerne le vocabulaire : orpheline, soufflet, pierres précieuses,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est pas tant le vocabulaire qui m'intéresserait mais plus les subtilités des personnages, de l'action etc...

mais merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

en aide personnalisée, avec des grands, je travaille la compréhension d'albums nécessitant beaucoup de concentration (même s'ils en demandent tous!)

avez vous des titres en tete? des albums peu faciles d'accès si on "rate" des informations?

merci par avance

aurélie

L'idéal serait de ne pas partir des albums, mais de textes "retapés" si tu veux travailler "la concentration".

Enfin, j'ai un peu du mal à comprendre ce que tu fais exactement : si c'est "aborder" des textes plus complexes avec l'aide de la maîtresse ou travailler l'écoute ?

Sinon, un beau livre de C. Boujon est un album qui peut être abordé en GS, si l'on crée un dispositif pour aider à la compréhension des plus fragiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bein en fait, c est pas très clair ce que je dois faire en aide perso! leur maitresse trouve qu'ils ont du mal à répondre à des questions orales sur un album, parce qu'elle pense qu'ils ne sont pas assez attentifs...mais en meme temps, je veux pas leur proposer des albums trop simples....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bein en fait, c est pas très clair ce que je dois faire en aide perso! leur maitresse trouve qu'ils ont du mal à répondre à des questions orales sur un album, parce qu'elle pense qu'ils ne sont pas assez attentifs...mais en meme temps, je veux pas leur proposer des albums trop simples....

Dans ce cas là, ils vont avoir un double handicap :

- leur manque d'attention

- la difficulté du texte

Pourquoi tu n'essayes pas dans un premier temps de travailler sur leur écoute et, si c'est trop simple pour eux (et j'en doute), de travailler ensuite sur des textes plus résistants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai à peu près les mêmes objectifs en aide personnalisée pour la période 5.

Quels albums permettent de travailler l'écoute et comment évaluez-vous l'écoute ?

Je pensais aboutir à une production en arts visuels après écoute et compréhension d'une histoire (conte, album sans image...) ....quelqu'un a déjà fait ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bein en fait, c est pas très clair ce que je dois faire en aide perso! leur maitresse trouve qu'ils ont du mal à répondre à des questions orales sur un album, parce qu'elle pense qu'ils ne sont pas assez attentifs...mais en meme temps, je veux pas leur proposer des albums trop simples....

Si c'est surtout l'écoute et l'attention leur problème, tu peux peut-être utiliser des histoires enregistrées. Je me souviens de "Belles histoires" lues par Henri Dès, il y en d'autres aussi, tu peux en trouver dans les médiathèques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...