Aller au contenu

Projet loup


youliii

Messages recommandés

Je vais débarquer à la rentrée sur un remplacement d'une décharge de direction. Elle est une journée dans la semaine en GS et donc jusqu'à la fin de l'année un jour par semaine j'aurais cette classe. Apparemment la titulaire va travailler sur le thème du loup avec "le loup sentimental" et elle aimerait que je travaille aussi sur ce thème ...

Bon j'avoue que ce thème ne m'inspire pas tellement ... j'ai "le loup est revenu" et "je suis revenu" du même auteur ou encore "le loup et les 7 chevreaux" je ne sais pas trop quoi travailler ... où alors partir sur autre chose mais je ne connais pas tellement ce qui se fait.

J'ai aussi c'est moi le plus fort et c'est moi le plus beau mais le soucis c'est que j'ai peur que ça ne soit pas adapter à des GS ... bref que me conseillez vous ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai "crotte de nez" et c'est très drole... de Alan Metz:D je te le conseille en lecture offerte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas aborder chaque jour où tu seras dans la classe un nouveau livre, chanson, peluche, une reproduction de tableau, ou autre support sur le thème du loup.

Une sorte de mise en réseau quoi, avec en prime la surprise de découvrir ce que tu auras trouvé... pas tant de semaines que ça pour finir l'année. Ta séance de langage est faite (enfin presque) et en fouinant ici ou là, tu trouveras bien des activités fédératrices autour du support choisi pour tenir une journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas aborder chaque jour où tu seras dans la classe un nouveau livre, chanson, peluche, une reproduction de tableau, ou autre support sur le thème du loup.

Une sorte de mise en réseau quoi, avec en prime la surprise de découvrir ce que tu auras trouvé... pas tant de semaines que ça pour finir l'année. Ta séance de langage est faite (enfin presque) et en fouinant ici ou là, tu trouveras bien des activités fédératrices autour du support choisi pour tenir une journée...

ça me parait très vague ce que tu me dis ... je n'ai jamais fait de GS donc comme je le disais sur un autre poste je suis un peu perdu, je vais passer un temps fou car actuellement je m'éparpille beaucoup. il y a 9 semaines encore pour moi avant les vacances, effectivement c'est pas énorme ...

Mais franchement je ne sais pas trop quoi demander à des élèves en ateliers déjà ... les niveaux ont l'air très différents ... (certains commencent à bien écrire, à reconnaître des lettres, à les associer à des sons) d'autres ont encore beaucoup de mal avec un modèle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors lire des albums avec eux, travailler à l'oral dessus... si tu as le temps leur faire raconter une histoire de loup à eux... leur faire comparer différentes figures de loup...

discrimination du mot loup dans une série de mot qui ressemble

art graphique sur le loup, découpage/collage, quadrillage d'une serviette de table autour du cou d'un loup

EPS, jeu de loup qui attrape des poules (enfin un truc à inventer)

Musique : Pierre et le loup, apprendre à écouter attentivement et reconnaitre les instruments

Trouver des rimes en -OU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travailler plutôt sur des documentaires de loup pour comparer avec le loup des albums. Recherche dans des livres, vidéo,photos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes gs, l'année passée, j'avais pris ds google toutes sortes de loups dessinés (souvent couverture de livre). Je les ai imprimé dans des cadres de 7/7cm.

En groupe sur le tapis, on a découvert les loups puis un enfant repérait un loup et devait le faire deviner en donnant des indices.

Ils ont beaucoup aimé !

LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je finis un projet autour du loup dans ma classe de TPS/PS...

A partir entre autres de l'album Grrrrr de Jean Maubille.

Voici quelques réalisations si ça peut donner des idées... :blush:

Nous avons fait des masques de loups, mais mes élèves sont très jeunes et n'aiment pas trop les masques...

Ils sont donc épinglés au mur sur les agrandissements taille réelle des photos de tous les élèves... On aperçoit les yeux par les trous des masques et on cherche à deviner de qui il s'agit !!! :D :D :D

post-13645-0-98275200-1291987280_thumb.g

post-13645-0-41921500-1291987369_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre volet du projet : la création pour chacun d'un album individuel...

Beaucoup de boulot pour la maitresse, pour tout coller et assembler mais ça leur a beaucoup plu !!! :blush:

J'ai photographié deux livres en parallèle...L'album compte 6 pages plus une couverture, page titre.

Page 1 Qui joue au loup ? Masque de loup emprunté à Jean Maubille dans son album Grrr...

Page 2 C'est Petit ours Brun : personnage rencontré à de nombreuses reprises lors de nos lectures et qui occupe une étagère complète de notre coin bibliothèque :wink::D ...

Page 3 Qui joue au loup ?

Page 3 C'est Lulu le lapin, personnage d'Alex Sanders dont nous avons lu aussi de nombreuses aventures ! :blush:

Page 4 Qui joue au loup ?

Page 6 C'est moi ! avec la photo de l'enfant dont les yeux sont visibles au travers des trous du masque de loup de la page précédente...

post-13645-0-79877000-1291987667_thumb.j

post-13645-0-79868200-1291987684_thumb.j

post-13645-0-26746300-1291987698_thumb.j

post-13645-0-57646100-1291987731_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...