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Posté(e)

Voilà en fait je n'arrive pas à différencier concrètement ces deux démarches pourriez-vous me donner des exemples concrets s'il vous plait ?

Merci

eva :wub:

Posté(e)

La démarche déductive commence par l'énoncé d'une règle donnée dès le début de la leçon, on part d'un cas général à des cas particuliers.

Ex : devant p et b on écrit m à la place de n (emboîter)

suit une série d'exercices d'application de la règle (genre Bled)

Dans la démarce inductive qui part du particulier au général, la règle n'est pas donnée, c'est aux gamins de la trouver, de l'induire en quelque sorte,

et généralement la règle apparaît à la fin de la leçon dans les manuels.

Voilà, j'espère que d'autres personnes viendront compléter ce que je viens de dire par d'autres exemples.

Posté(e)

Merci ! J'ai tout compris ! Miracle !!!!

bisous

eva :wub:

Posté(e)

Je crois que tu peux aussi rapprocher cela du tableau que nous avions fait avec le groupe de dida français.... je sais que les docs sont en ligne, mais je ne sais pas où, donc je te mets le tableau des diverses démarches

en complément de la super réponse de Poupi

Posté(e)

tu peux aussi rapprocher la démarche déductive de l'approche transmissive des apprentissages et la démarche inductive (enfants manipulent, cherchent...) de l'approche constructiviste.

bon courage

Posté(e)

Moi j'ai un truc pour les différencier :

- dans la démarche déductive : la règle étant donnée, elle DECOULE sur les activités qui suivent (il faut bien visualiser la chose. Vous voyez la règle qui coule et qui envahit les activités ?);

- dans la démarche inductive : la règle est induite "entre les lignes" des activités et donc c'est à l'élève de la trouver.

Posté(e)

Merci les filles !

Par contre dans la fiche de Kranine la démarche déductive et la démarche inductive font partie de la démarche constructiviste alors que poupette dit que la démarche déductive fait partie de la démarche transmissive et la démarche inductive fait partie de la démarche constructiste !!!!!! :blink: Kesaco ?

Pourriez-vous m'expliquer ? :(

eva

Posté(e)

Non Eva la démarche déductive fait partie de la démarche transmissive (on transmet de suite la leçon à l'élève).

La démarche inductive fait partie de la démarche constructiviste (l'élève construit son savoir).

Posté(e)

un moyen mnémotechnique ( un peu limite mais bon):

DEductive comme DEbile (genre j'applique bêtement la règle)

INductive comme INtelligent ( genre je cherche la règle)

ça vaut ce que ça vaut mais si ça peut aider! moi, j'ai pas oublié avec ça! :P

Posté(e)
Par contre dans la fiche de Kranine la démarche déductive et la démarche inductive font partie de la démarche constructiviste alors que poupette dit que la démarche déductive fait partie de la démarche transmissive et la démarche inductive fait partie de la démarche constructiste !!!!!! :blink: Kesaco ?

Pourriez-vous m'expliquer ? :(

eva

en effet suis pas d'accord avec cette fiche... j'ai eu d'ailleurs la confirmation avec ma prof de français de forprof :D

Posté(e)

Bicette.... c'est tout simplement GENIAL ! :P :D:D

Merci.... :wub:

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