Aller au contenu

démarche inductive et déductive


eva

Messages recommandés

Voilà en fait je n'arrive pas à différencier concrètement ces deux démarches pourriez-vous me donner des exemples concrets s'il vous plait ?

Merci

eva :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La démarche déductive commence par l'énoncé d'une règle donnée dès le début de la leçon, on part d'un cas général à des cas particuliers.

Ex : devant p et b on écrit m à la place de n (emboîter)

suit une série d'exercices d'application de la règle (genre Bled)

Dans la démarce inductive qui part du particulier au général, la règle n'est pas donnée, c'est aux gamins de la trouver, de l'induire en quelque sorte,

et généralement la règle apparaît à la fin de la leçon dans les manuels.

Voilà, j'espère que d'autres personnes viendront compléter ce que je viens de dire par d'autres exemples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu peux aussi rapprocher cela du tableau que nous avions fait avec le groupe de dida français.... je sais que les docs sont en ligne, mais je ne sais pas où, donc je te mets le tableau des diverses démarches

en complément de la super réponse de Poupi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi rapprocher la démarche déductive de l'approche transmissive des apprentissages et la démarche inductive (enfants manipulent, cherchent...) de l'approche constructiviste.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un truc pour les différencier :

- dans la démarche déductive : la règle étant donnée, elle DECOULE sur les activités qui suivent (il faut bien visualiser la chose. Vous voyez la règle qui coule et qui envahit les activités ?);

- dans la démarche inductive : la règle est induite "entre les lignes" des activités et donc c'est à l'élève de la trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles !

Par contre dans la fiche de Kranine la démarche déductive et la démarche inductive font partie de la démarche constructiviste alors que poupette dit que la démarche déductive fait partie de la démarche transmissive et la démarche inductive fait partie de la démarche constructiste !!!!!! :blink: Kesaco ?

Pourriez-vous m'expliquer ? :(

eva

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Eva la démarche déductive fait partie de la démarche transmissive (on transmet de suite la leçon à l'élève).

La démarche inductive fait partie de la démarche constructiviste (l'élève construit son savoir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un moyen mnémotechnique ( un peu limite mais bon):

DEductive comme DEbile (genre j'applique bêtement la règle)

INductive comme INtelligent ( genre je cherche la règle)

ça vaut ce que ça vaut mais si ça peut aider! moi, j'ai pas oublié avec ça! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre dans la fiche de Kranine la démarche déductive et la démarche inductive font partie de la démarche constructiviste alors que poupette dit que la démarche déductive fait partie de la démarche transmissive et la démarche inductive fait partie de la démarche constructiste !!!!!! :blink: Kesaco ?

Pourriez-vous m'expliquer ? :(

eva

en effet suis pas d'accord avec cette fiche... j'ai eu d'ailleurs la confirmation avec ma prof de français de forprof :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...