eva Posté(e) 29 avril 2004 Posté(e) 29 avril 2004 Voilà en fait je n'arrive pas à différencier concrètement ces deux démarches pourriez-vous me donner des exemples concrets s'il vous plait ? Merci eva
Poupi Posté(e) 29 avril 2004 Posté(e) 29 avril 2004 La démarche déductive commence par l'énoncé d'une règle donnée dès le début de la leçon, on part d'un cas général à des cas particuliers. Ex : devant p et b on écrit m à la place de n (emboîter) suit une série d'exercices d'application de la règle (genre Bled) Dans la démarce inductive qui part du particulier au général, la règle n'est pas donnée, c'est aux gamins de la trouver, de l'induire en quelque sorte, et généralement la règle apparaît à la fin de la leçon dans les manuels. Voilà, j'espère que d'autres personnes viendront compléter ce que je viens de dire par d'autres exemples.
eva Posté(e) 29 avril 2004 Auteur Posté(e) 29 avril 2004 Merci ! J'ai tout compris ! Miracle !!!! bisous eva
Kranine Posté(e) 29 avril 2004 Posté(e) 29 avril 2004 Je crois que tu peux aussi rapprocher cela du tableau que nous avions fait avec le groupe de dida français.... je sais que les docs sont en ligne, mais je ne sais pas où, donc je te mets le tableau des diverses démarches en complément de la super réponse de Poupi
Poupette Posté(e) 29 avril 2004 Posté(e) 29 avril 2004 tu peux aussi rapprocher la démarche déductive de l'approche transmissive des apprentissages et la démarche inductive (enfants manipulent, cherchent...) de l'approche constructiviste. bon courage
Kranine Posté(e) 29 avril 2004 Posté(e) 29 avril 2004 J'ai pas mis le fichier ! Qu'elle nouille ! :P D_marches.doc
CélineD Posté(e) 29 avril 2004 Posté(e) 29 avril 2004 Moi j'ai un truc pour les différencier : - dans la démarche déductive : la règle étant donnée, elle DECOULE sur les activités qui suivent (il faut bien visualiser la chose. Vous voyez la règle qui coule et qui envahit les activités ?); - dans la démarche inductive : la règle est induite "entre les lignes" des activités et donc c'est à l'élève de la trouver.
eva Posté(e) 29 avril 2004 Auteur Posté(e) 29 avril 2004 Merci les filles ! Par contre dans la fiche de Kranine la démarche déductive et la démarche inductive font partie de la démarche constructiviste alors que poupette dit que la démarche déductive fait partie de la démarche transmissive et la démarche inductive fait partie de la démarche constructiste !!!!!! Kesaco ? Pourriez-vous m'expliquer ? eva
Balanina05 Posté(e) 29 avril 2004 Posté(e) 29 avril 2004 Non Eva la démarche déductive fait partie de la démarche transmissive (on transmet de suite la leçon à l'élève). La démarche inductive fait partie de la démarche constructiviste (l'élève construit son savoir).
bicette Posté(e) 29 avril 2004 Posté(e) 29 avril 2004 un moyen mnémotechnique ( un peu limite mais bon): DEductive comme DEbile (genre j'applique bêtement la règle) INductive comme INtelligent ( genre je cherche la règle) ça vaut ce que ça vaut mais si ça peut aider! moi, j'ai pas oublié avec ça! :P
Poupette Posté(e) 29 avril 2004 Posté(e) 29 avril 2004 Par contre dans la fiche de Kranine la démarche déductive et la démarche inductive font partie de la démarche constructiviste alors que poupette dit que la démarche déductive fait partie de la démarche transmissive et la démarche inductive fait partie de la démarche constructiste !!!!!! Kesaco ?Pourriez-vous m'expliquer ? eva en effet suis pas d'accord avec cette fiche... j'ai eu d'ailleurs la confirmation avec ma prof de français de forprof
Kranine Posté(e) 29 avril 2004 Posté(e) 29 avril 2004 Bicette.... c'est tout simplement GENIAL ! :P Merci....
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