eramü Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 Hier un post a été ouvert pour la mineure sciences, ça a très bien marché et ça a été très bénéfique (et plutôt "ludique")! Alors je propose d'en faire un pour la mineure histoire-géo! Le principe : on répond à une question et on pose une question sur un autre thème d'histoire ou de géographie! Pour la réponse on donne les grandes lignes! Je me lance : qu'est-ce que la métropolisation?
artifice Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 Hier un post a été ouvert pour la mineure sciences, ça a très bien marché et ça a été très bénéfique (et plutôt "ludique")!Alors je propose d'en faire un pour la mineure histoire-géo! Le principe : on répond à une question et on pose une question sur un autre thème d'histoire ou de géographie! Pour la réponse on donne les grandes lignes! Je me lance : qu'est-ce que la métropolisation? Je dirai que c'est un espace qui s'organise autour d'une métropole.
lilaille Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 L'activité se concentre autour d'une ville qui est centre politique, économique et culturel. Autour de cette ville, se créée une périphérie... les voies de communication converge vers cette métropole à partir du péri urbain
vinette4073 Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 coucou! super, je comptais créer ce post!!! je révise aujourd'hui l'histoire géo, donc c'est parfait! métropolisation: dynamique spatiale contribuant à organiser l'espace autour d'une métropole. En France, 8 métropoles d'équilibre ont été crées dans les années 60: Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, Toulouse et Nantes, bah il en manque deux!!! métropoles d'équilibre crées pour corriger le déséquilibre Paris/province l'Europe: espaces et territoires
eramü Posté(e) 17 avril 2009 Auteur Posté(e) 17 avril 2009 les deux autres c'est Nancy et Strasbourg métropolisation : concentration des hommes et des activités dans quelques grandes villes, les métropoles. Il y a donc une incidence sur les réseaux urbains Europe : espace / territoire territoires : "espace schengen", zone euro espaces? Quelles sont les transformations économiques sous les 30 Glorieuses?
chiwawa Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 hello tt le monde! c'est fort moi aussi c'est histoire geo aujourd hui!!! bon je prends ma douche, je range un peu et je vous rejoins!!!
vinette4073 Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 Europe : espace / territoire espaces: Euroland (certains pays de L'ue l'ont adopté, comme la France, d'autres pas, comme la GB; espace Schengen, UEFA (Europe très élargie, car 52 pays pour UEFA), OTAN territoires: - europe à six en 1957: France, Italie, RFA, Belgique, luxembourg, Pays Bas - europe à neuf 1973: RU, Danemark, Irlande - europe à 10 en 1981: Grêce - europe à douze en 1986: espagne et Portugal - en 1989, chute du mur de Berlin, donc + RDA, mais cela ne change pas le nombre de pays - en 1995, l'europe à 15: Suède Finlande Autriche - en 2004, l'europe à 25: les 3 pays Baltes (Estonie, létonie, lituanie), pologne, rép tchèque, slovaquie, slovénie, hongrie, chypre et Malte - en 2007: roumanie et Bulgarie d'autres candidats: Turquie, Croatie, Macédoine Quelles sont les transformations économiques sous les 30 Glorieuses? période allant de 45 à 75, caractérisée par essor démographique, économique et social. La prod ind triple, l'économie se transforme; le pétrole supplante le charbon; des secteurs apparaissent très dynamiques: les transports, l'ind des biens de consommations: du coup, développement d'une société de consommation (électro ménager...) raisons de la croissance: reconstruction de la France ap 45, essor démog, essor du pvoir d'achat, dvlt du crédit et de la publicité l'affirmation du pouvoir royal en France au Moyen Age
eramü Posté(e) 17 avril 2009 Auteur Posté(e) 17 avril 2009 Europe : espace / territoire espaces: Euroland (certains pays de L'ue l'ont adopté, comme la France, d'autres pas, comme la GB; espace Schengen, UEFA (Europe très élargie, car 52 pays pour UEFA), OTAN bon ben d'après les explications de mon prof, ça ce sont des territoires puisque chaque pays décide d'adopter l'euro, de rentrer dans l'espace schengen, etc : il y a donc des frontières bien définies, on parle alors de territoire... le problème c'est que je ne sais pas quels sont les espaces alors... l'affirmation du pouvoir royal en France au Moyen Age : mis en place par hugues capet qui instaure la cérémonie du sacre et la transmission du pouvoir à son fils de son vivant le roi est suzerain, il s'appuie sur la féodalité l'agrandissement du domaine royal par mariages et guerres (notamment contre les Plantagenêt) les capétiens mettent en place différents moyens pour affirmer leur pouvoir : - administration centrale qui siège à Paris, capitale du royaume - système de contrôle par les baillis en province - création du Parlement = la Justice du Roi est supérieure - création d'une monnaie unique et d'impôts pour unifier le territoire - armée permanente qui évite d'avoir recours au système vassalique (le roi ne dépend plus de ses seigneurs) quels sont les différents axes de communication de la France métropolitaine?
vinette4073 Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 Europe : espace / territoire Cf Hatier quels sont les différents axes de communication de la France métropolitaine? axe Paris Lyon Marseille qui apparaît comme un axe dérivé de la dorsale européenne: concentre la majorité des flux en france le reste axes secondaires -au niveau routier: france est bien desservie: autoroute/ trèfles échangeurs -au niveau ferroviaire: tgv, lgv -au niveau fluvial, même si, en france, ce n'est pas le moyen le plus privilégié la ferroutage (transport combiné rail route) - au niveau des télécommunications: permet la circulation des infos, et relie des espaces qui jusque là était resté en marge: intégration de ces nouveaux espaces dynamiques. tu cites quoi sinon, les axes? à part PLM, je sais pas trop... la guerre de Cent ans
eramü Posté(e) 17 avril 2009 Auteur Posté(e) 17 avril 2009 les grands axes : prédominance des axes à l'est de la ligne Le Havre Marseille axe LPLM les aéroports de Paris (internationaux, les autres étant davantage destinés au trafic national) : Roissy et Orly les grands ports : Dunkerque, Le havre, Nantes, Marseille La Manche comme axe maritime majeur les fleuves sous utilisés le TGV (mais "effet tunnel") les plateformes multimodales à compléter? La guerre de Cent ans (je connais pas trop en fait) conflit vassalique entre France et Angleterre (1338-1453) victoires des anglais à Crécy, à Poitiers Charles V et Du Guesclin défaite de la France à Azincourt en 1415 : la France aux Anglais Jeanne d'Arc et Charles VII Quelles sont les idées des Lumières? (Montesquieu, Voltaire, Diderot, Rousseau)
lilaille Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 axe Paris Lyon Marseille qui apparaît comme un axe dérivé de la dorsale européenne: concentre la majorité des flux en francele reste axes secondaires -au niveau routier: france est bien desservie: autoroute/ trèfles échangeurs -au niveau ferroviaire: tgv, lgv -au niveau fluvial, même si, en france, ce n'est pas le moyen le plus privilégié la ferroutage (transport combiné rail route) - au niveau des télécommunications: permet la circulation des infos, et relie des espaces qui jusque là était resté en marge: intégration de ces nouveaux espaces dynamiques. tu cites quoi sinon, les axes? à part PLM, je sais pas trop... Peut-etre parler de la construction en étoile des autoroutes et des voies ferrés et meme la circulation aérienne... les réseaux transversaux se développent désormais
vinette4073 Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 Quelles sont les idées des Lumières? (Montesquieu, Voltaire, Diderot, Rousseau) Après la Renaissance des XVI et XVIIè siècle, les Lumières XVIIIè siècle l'Encyclopédie diderot et dalembert volonté abolition des privilèges; remise en cause politique ancien régime contre absolutisme le religieux n'explique pas tout foi dans l'homme, croyance dans le progrès montesquieu: l'esprit des lois rousseau: du contrat social P Bayle révolution française=fille des lumières les paysages ruraux en france métropolitaine si tu veux on fait un coup hist et un coup géo, comme ça, on cogite!!!
Messages recommandés