Aller au contenu

questions mineure


eramü

Messages recommandés

art roman:début an mil , archtecture :plan en croix, tympan contreforts, coupole

art gothique né en île de france(notre dame de paris sur l'île de la cité,touche surtout les cathédrales(siège de l'évêque)->chartres reims sont plus grande en tout sauf saint sernin à toulouse(+grande église romane d'europe), symbolique de la lumière(représentation de dieu) touchée par la renaissance travail des vitraux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • eramü

    21

  • vinette4073

    18

  • misspudik

    16

  • chiwawa

    8

Membres les plus actifs

le rôle des pieds noirs???au pire dans l'oas au mieux tués par le fln entre les 2;ben c'était eux les grands propriétaires terriens.je comprends pas leur rôles?ils se sont fait avoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'en sais rien ; c'est pour ça que je vous pose la question!

je n'ai pas trouvé grand chose dans les bouquins :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

art roman et art gothique qui évoluent en fonction de leur architecture mais aussi en fonction de la spiritualité

art roman : Dieu est plus terrifiant que miséricordieux (Bien/Mal)

art gothique : optimisme et espérance (symbole de la lumière)

les villes nouvelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste comme ca j'écoutais une émission sur france info et les sujets tendance polémiques ne sortent ni aux concours ni au bac,dc guerre d'irak et palestine on zappe;les autre ca fait parti de l'histoire immédiate donc aussi on zappe(les historiens n'ont pas assez de recul pour analyser donc nous....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

roman et gothique peut-être faire un ti schéma...

les villes nouvelles

poids de Paris

macrocéphalie

création de villes ex-nihilo

cinq villes nouvelles autour de Paris: saint quentin en yvelines, marne la vallée, cergy pontoise, melun sénart, evry

d'autres villes nouvelles autour de lille et de lyon: villeneuve d'asq

politique de la ville

pb: migration pendulaire: bouchons

réussite relative

auj pas question d'en créer d'autres: paris est un atout

l'essor des transports: l'ère du chemin de fer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas grand chose non plus dans mes bouquins sur la guerre d'algérie et le rôle des pieds noirs (même dans les bouquins d'histoire du lycée) :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors réfléchissons:les pieds noirs c'est qui?

-des propriétaires terriens

-des immigrés fuyant le système politique(beaucoup d'espagnol/italiens/francais venus d'alsace lorraine principalement)

-des militaires et l'administration pour faire régner l'ordre

conclusion;les pieds noirs sont des personnes attachées à la terre d'accueil(par intérêt) et souvent pendant plusieurs générations.

pendant la guerre;ni la france(par manque de place et parce que l'algérie devait restée française) ni les indigènes ne voulaient d'eux. à part le grand retour en 62 il n'y a pas eu de rapatriment massif donc ils voulaient y resté

1 position:l'algérie francaise.

donc rôle de résistant vis à vis du fln

rôle de colonisateur pour les indigènes

bref je ne vois pas car la décolonisation c'est 62 ou le processus?

le seul rôle vraiment clair a été celui des militaires:putsh des généraux et celui de l'armée secrète(oas) les autres citoyens ils se fondaient un peu dans la masse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ere des chemins de fer

1830 Stephenson crée la 1ere locomotive a vapeur et 1eres lignes de chemin de fer au RU

19 eme siecle: forte augmentation du reseau ferré, ponts tunnels gares...

question: transformations economiques pendant l'expansion industrielle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

transformation de l'industrie textile et sidérurgique->rendement/productivité

transformation de l'usure:crédit/capitaux/banques->économie plus diversifiée et accessible

transformation des transports->liverpool/manchester,lyon/st etienne,gain du travail minier en rapprochant main d'oeuvre de lieu de travail

transformations economiques->exploitatin véritable des colonies pour leur matières premières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas très bien la guerre d'Algérie, mais il n'y aurait pas un rapport entre le rôle des pieds noirs et l'intervention de De Gaulle "je vous ai compris"? pour ma part j'aurai davantage insisté sur la "résistance" des pieds noirs pendant la semaine des barricades

on peut pas dire que la guerre a duré "à cause" des pieds noirs? parce qu'il y a eu une émeute à Alger quand le dernier président avant de Gaulle a annoncé qu'il était partisan des négociations avec l'Algérie... je propose seulement des pistes...

pour les transformations économiques pendant l'expansion industrielle, je rajouterai :

essor du capitalisme (salariat, marché boursier)

déséquilibres production/consommation d'où crises et dépressions = ralentissement de la croissance et des profits + chômage ("grande dépression" entre les 2 révolutions industrielles)

nouveau mode de production : le taylorisme

comment les européens justifient-ils la colonisation au XIX siècle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils l'a justifient par

-le rôle civilisateur

la grandeur que doit avoir un empire(plus vrai encore après la bataille de sedan en france)

-des positions stratégiques et économiques

le rôle du président sous la 5ème république

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...