eramü Posté(e) 17 avril 2009 Auteur Posté(e) 17 avril 2009 le rôle du président dans la Veme république : ses pouvoirs sont étendus suite à la constitution de 1958 il est élu au suffrage universel direct après le référendum de 1968 il est le chef de l'Etat il peut dissoudre l'assemblée il peut avoir recours aux pleins pouvoirs il nomme le 1er ministre il est le chef des armées il a le droit de grâce il dirige la politique étrangère quoi d'autre? (j'aime pas du tout ce sujet! ) le rôle de l'UE
misspudik Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 depuis peu il porte des rolex plus sérieusement la 5ème est taillée pour le président et avant tout pour de gaule,on oublie le rôle des institutions 62:suffrage universel direct 74;abaissement de la majorité pour élire à 18 ans par VGE(dc les jeunes sont plus nombreux à voter d'où la gauche en 81?) 2000:quinquennat
eramü Posté(e) 17 avril 2009 Auteur Posté(e) 17 avril 2009 j'ai une autre question à laquelle je ne saurai pas répondre en + de 2 lignes! les nations unies depuis 1945
misspudik Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 l'onu? idée crée à la conférence de yalta et postdam pour réfléchir à l'avenir du monde constitué d'un conseil de sécurité de 7 pays possédant le droit de veto,siège à new york, possède une armée les casques bleus, l'unesco,le fmi,etc... vote des résolutions et embargo contre les pays pas gentils,depuis 45 impliqués dans des guerres(somalie/balkan mais s'oppose guerre d'irak conséquences pouvoir limité:malgré véto de la france les usa sont allés en irak 5 lignes
eramü Posté(e) 17 avril 2009 Auteur Posté(e) 17 avril 2009 l'onu?idée crée à la conférence de yalta et postdam pour réfléchir à l'avenir du monde constitué d'un conseil de sécurité de 7 pays possédant le droit de veto,siège à new york, possède une armée les casques bleus, l'unesco,le fmi,etc... vote des résolutions et embargo contre les pays pas gentils,depuis 45 impliqués dans des guerres(somalie/balkan mais s'oppose guerre d'irak conséquences pouvoir limité:malgré véto de la france les usa sont allés en irak 5 lignes c'est déjà mieux que moi!
misspudik Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 oh j'en ai une bien vache dont j'ai peur le jour j le monachisme au moyen âge en occident
eramü Posté(e) 17 avril 2009 Auteur Posté(e) 17 avril 2009 euh... il faut parler de la réforme de Cluny, de celle de Cîteaux... faut-il parler de la réforme grégorienne? on précise aussi qu'il s'agit du clergé régulier qui suit la règle st-benoit... je sèche!
misspudik Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 oui apparemment faut parler de la contre réformes avec les jésuites j'en connairt pleins mais je sais pas à quoi ils servent -ordre de citeaux -ordre de cluny avec le pendant féminin les clarisses -ordre de saint bernard -les ordres mendiants;saint francois d'assise(fransiscains) -les dominicains -ordre de saint benoit(bénédictains) si quelqu'un sait à quoi ils servent.... j'en comprends qu'avant la réforme grégorienne ils étaient assez riche d'où la naissance des ordres mendiants
misspudik Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 bon on passe en attendant échanges et conflits entre chrétiens et musulmans
julieta120414 Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 oui apparemment faut parler de la contre réformes avec les jésuitesj'en connairt pleins mais je sais pas à quoi ils servent -ordre de citeaux -ordre de cluny avec le pendant féminin les clarisses -ordre de saint bernard -les ordres mendiants;saint francois d'assise(fransiscains) -les dominicains -ordre de saint benoit(bénédictains) si quelqu'un sait à quoi ils servent.... j'en comprends qu'avant la réforme grégorienne ils étaient assez riche d'où la naissance des ordres mendiants Le terme monachisme désigne l'état et le mode de vie de personnes qui ont prononcé des vœux de religion, et font partie d’un ordre dont les membres vivent sous une règle commune, séparés du monde, les moines. Le mot vient du grec ancien monos qui signifie « solitaire » et plus particulièrement « célibataire ». définition wikipédia, mais pour démarrer une petite question, il faut tjrs définir, donc wikipédia bien utile et clair. ensuite: période historique : le moyen âge concerne le clergé, plus particulièrement le clergé régulier, puisque vit selon une règle commune > VIII : règle bénédictine (règle de saint benoît de Nursie) :Vie en communauté, abandon des biens matériels, travail manuel et artisanal, lecture des textes religieux. > Moines Clunisiens (on parle souvent de « relâchement ») renoncement plus relatif au monde, œuvre de charité, éducation auprès du peuple et assouplissement des contraintes de la vie en communauté. > XII : règle cistercienne (de Cîteaux): retour à une application vigoureuse des règles de saint Benoît. plus ordres militaires comme les templiers, actifs pdt croisades ordres mendiants comme franciscains, dominicains.
misspudik Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 merci!ca me revient les moines avant l'imprimerie copient des livres->donc détiennent le savoir,fondation des universités et collèges???
julieta120414 Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 bon on passe en attendantéchanges et conflits entre chrétiens et musulmans I / les conflits: 3 siècles de croisades 8 croisades les chrétiens veulent récuperer la terre sainte, mais echouent. > à développer transition: les croisades ont toutefois permis de nouer des contacts entre les 2 civilisations qui bordent la méditerranée. II / Les échanges: relations économiques affirmation des marchands italiens relations culturelles et idéologiques connaissance de l'autre philosophie maths médecine irrigation découverte différents matériaux... ccl: les apports sont surtout dans un sens, de l'orient à l'occident.
Messages recommandés