Aller au contenu

questions mineure


eramü

Messages recommandés

Révolution française

contexte :

causes structurelles (société de l'Ancien Régime remise en cause par la bourgeoisie alors que la noblesse et le clergé veulent garder leurs privilèges)

causes conjoncturelles (famines, mauvaises récoltes, grave crise économique et financière)

l'année 1789 :

- la convocation des Etats Généraux et le Serment du jeu de Paume

- proclamation de l'Assemblée Nationale

- prise de la Bastille par les Sans-Culottes

- révoltes dans les campagnes (Eté de la Grande Peur)

- nuit du 4 août (abolition de privilèges)

- DDHC le 26 août 1789

Je rajouterai manifestation des femmes qui réclame du pain. Déplacement du mécontentement à Paris.

conséquences :

- on passe d'une monarchie absolue à une monarchie constitutionnelle

- séparation des pouvoirs, souveraineté nationale, suffrage censitaire masculin

- égalité civile, droit de propriété, libertés fondamentales

- DDHC = ce n'est plus une société d'ordres

Les paysages urbains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • eramü

    21

  • vinette4073

    18

  • misspudik

    16

  • chiwawa

    8

Membres les plus actifs

Coucou, petite nouvelle au bataillon!

J'arrive sur les posts de révisions, et je tombe sur des questions pas trop simples (pour moi!!!)

Les paysages urbains cela reste un sujet dur dur pour moi, je ne sais pas réellement quoi y mettre et je me mélange un peu tout, entre les paysages urbains, la villes, la répartition des villes...

Bref j'essaye de donner des idées... il faudra m'aider!!!!

Réseau urbain c'est cela:

Aire urbaine: Pôle urbain+ couronne périurbaine

En france l'aire urbaine la plus flagrante: Parisienne, son aire d'influence est puissante, jusqu'à 150 km. On parle de macrocéphalie parisienne.

Il y a une aire urbaine Bipolaire: Sud Ouest de la France: Toulouse et Bordeaux, c'est à dire une aire sans qu'il y ait un pôle fort comme Paris, mais deux villes "pôles".

Il y a des aires urbaines multipolaires: c'est à dire qu'il n'y a pas un pôle dominant mais des pôles dominants: Sud est: Lyon, Marseille, Nice...

Il y a des aires urbaines articulées: c'est à dire que plusieurs pôles se font concurrence: Ouest: Nantes, Rennes, Brest ; Est: Metz, Nancy, Strasbourg, Mulhouse.

Concernant les paysages urbains, si je ne me mélange pas, il faudrait parler de:

3/4 des français vivent en ville en France.

Centre ville: Partie la plus ancienne de la ville, les fonctions y sont diverses, il y a souvent la présence d'un patrimoine historique et culturel.

C'est un espace en mutation : rénovation et réhabilitation (à approfondir).

Banlieue: Ouvrière, résidentielle, ZUP

Périurbanisation: Limites entre l'espace urbain et rural floues. Phénomène observé dés 1960 autour de l'agglo parisienne, aujourd'hui concern l'essentiel des villes françaises.

La ville y rejette: hypermarché, grands bâtiments, complexes sportifs... car beaucoup de place.

Mouvement pendulaire : car les habitants travaillent toujours en centre ville.

Axes de transports diversifiés pour rejoindre le centre ville.

Villes nouvelles: créer dans les années 60 car le gouvernement s'inquiétait du développement anarchique de l'agglo parisienne. 5 en îles de France. D'autres en province.

But: créer des pôles emplois pour éviter la navette vers Paris et la proche banlieue. Aujourd'hui la plupart sont arrivées à maturité.

Par exemple: Cercy pontoise n'est plus une ville nouvelle, elle a canalisé une partie de la croissance urbaine, à des fonctions centrales et est devenue un pôle d'activités importantes avec des admins publiques, des universités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, petite nouvelle au bataillon!

J'arrive sur les posts de révisions, et je tombe sur des questions pas trop simples (pour moi!!!)

Les paysages urbains cela reste un sujet dur dur pour moi, je ne sais pas réellement quoi y mettre et je me mélange un peu tout, entre les paysages urbains, la villes, la répartition des villes...

Bref j'essaye de donner des idées... il faudra m'aider!!!!

Réseau urbain c'est cela:

Aire urbaine: Pôle urbain+ couronne périurbaine

En france l'aire urbaine la plus flagrante: Parisienne, son aire d'influence est puissante, jusqu'à 150 km. On parle de macrocéphalie parisienne.

Il y a une aire urbaine Bipolaire: Sud Ouest de la France: Toulouse et Bordeaux, c'est à dire une aire sans qu'il y ait un pôle fort comme Paris, mais deux villes "pôles".

Il y a des aires urbaines multipolaires: c'est à dire qu'il n'y a pas un pôle dominant mais des pôles dominants: Sud est: Lyon, Marseille, Nice...

Il y a des aires urbaines articulées: c'est à dire que plusieurs pôles se font concurrence: Ouest: Nantes, Rennes, Brest ; Est: Metz, Nancy, Strasbourg, Mulhouse.

Concernant les paysages urbains, si je ne me mélange pas, il faudrait parler de:

3/4 des français vivent en ville en France.

Centre ville: Partie la plus ancienne de la ville, les fonctions y sont diverses, il y a souvent la présence d'un patrimoine historique et culturel.

C'est un espace en mutation : rénovation et réhabilitation (à approfondir).

Banlieue: Ouvrière, résidentielle, ZUP

Périurbanisation: Limites entre l'espace urbain et rural floues. Phénomène observé dés 1960 autour de l'agglo parisienne, aujourd'hui concern l'essentiel des villes françaises.

La ville y rejette: hypermarché, grands bâtiments, complexes sportifs... car beaucoup de place.

Mouvement pendulaire : car les habitants travaillent toujours en centre ville.

Axes de transports diversifiés pour rejoindre le centre ville.

Villes nouvelles: créer dans les années 60 car le gouvernement s'inquiétait du développement anarchique de l'agglo parisienne. 5 en îles de France. D'autres en province.

But: créer des pôles emplois pour éviter la navette vers Paris et la proche banlieue. Aujourd'hui la plupart sont arrivées à maturité.

Par exemple: Cercy pontoise n'est plus une ville nouvelle, elle a canalisé une partie de la croissance urbaine, à des fonctions centrales et est devenue un pôle d'activités importantes avec des admins publiques, des universités...

simple avis qui n'engage que moi, les villes nouvelles je les mettrai plutot dans un sujet sur l'espace urbain et non sur les paysages. Le paysage, c'est ce qui est vu il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me mélange espace urbain et paysage urbain! différence exactement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me mélange espace urbain et paysage urbain! différence exactement?

le paysage peut être perçu (photo) ou conçu (carte). Dans tous les cas, c'est que le regard embrasse.

l'espace, c'est ce que l'homme façonne et aménage.

Est ce que je suis assez claire ou pas du tout???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petits soucis en révisant...

- est ce que vous pouvez me parler de la politique de décentralisation de 1982.. (je sais juste que son but étant de désengorger l'influence parisienne..que faut il savoir de plus ?)

- Quelle est la différence entre conseil européen et conseil de l'union européenne ?

- Le traité de Nice date de 2001 ou de 2002 ? qu'apporte t il a L UE ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

naissance de la République

quand?

1870 défaite du II Empire à Sedan

proclamation de la République, Gambetta chef du gouvernement provisoire de la Défense Nationale

la Commune

installation de la République (Thiers puis Mac-mahon)

tournant républicain 1877-1879 (démission Mac-Mahon et Grévy président)

comment?

suffrage universel masculin

lois constitutionnelles de 1875

1880 : fête nationale, la Marseillaise

liberté individuelle et collective

laïcisation

éducation

je sais pas trop comment organiser ma réponse...

Euh...naissance de la république sous entend, a mon sens naissance de la 1er république (20 sept 1792) non ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut parler de la première, seconde, et troisième (c'est vraiment là qu'elle s'est ancrée en France)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut parler de la première, seconde, et troisième (c'est vraiment là qu'elle s'est ancrée en France)

ça dépendra de la formulation du sujet, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La naissance de la République en France, ce n'est pas que la 3éme. Il ne faut pas oublier les deux premières tentatives quand même, c'était bien des Républiques...

La naissance de la 3éme République: il ne faut parler que de celle-ci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petits soucis en révisant...

- est ce que vous pouvez me parler de la politique de décentralisation de 1982.. (je sais juste que son but étant de désengorger l'influence parisienne..que faut il savoir de plus ?)

- Quelle est la différence entre conseil européen et conseil de l'union européenne ?

- Le traité de Nice date de 2001 ou de 2002 ? qu'apporte t il a L UE ?

Merci

Personne ??? :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petits soucis en révisant...

- est ce que vous pouvez me parler de la politique de décentralisation de 1982.. (je sais juste que son but étant de désengorger l'influence parisienne..que faut il savoir de plus ?)

- Quelle est la différence entre conseil européen et conseil de l'union européenne ?

- Le traité de Nice date de 2001 ou de 2002 ? qu'apporte t il a L UE ?

Merci

Personne ??? :sad:

différence: http://www.touteleurope.fr/fr/organisation/institutions.html

Traité de nice 2001 : il modifie juste le traité sur l'union européenne, et d'autres traités.

politique de décentralisation de 1982: http://www.vie-publique.fr/politiques-publ...lois-defferre/#

(ps: j'étais en droit, d'où les sites de ref)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...