Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comment envisagez-vous la progression d'un projet d'écriture ?Je me réfère au groupe d'ECOUEN qui conseille de partir d'un projet pour écrire et ensuite j'ai un trou car je n'arrive pas à faire le lien avec :

- 1er jet d'abord ou tri de textes variés pour dégager les critères particuliers d'un type d'écrit ?

- mise en commun ( comment ?)

-évaluation ( laquelle ?)

-activité décrochée ( laquelle et comment ?)

-réécriture et évaluation ( laquelle ?)

Bref beaucoup d'interrogations !

Merci d'avance pour votre aide !

eva :wub:

Posté(e)

ce que j'ai compris (de façon synthétique) :

- implication des enfants dans le projet

- imprégnation (travail sur un tri de etxtes...)

- 1er jet écriture individuelle

- diagnostic des dysfonctionnements (par l'enseignement ou les élèves en groupe)

liste d'erreurs qui sert à construire la suite de la séquence

- activités décrochées sur 1/2 dysfonctionnements importants

On aboutit à la confection d'une affiche ou une fiche contenant les caractérisques par ex du texte choisi

- réécriture (transfert des connaissances)

La dernière réécriture est évaluée soit autoévaluation avec une grille fabriquée par ex par les élèves soit coévaluation (entre pairs) soit par le maitre

- toilettage (dans le cahier)

plusieurs jets peuvent être prévus bien sur

Posté(e)

- 1er jet d'abord ou tri de textes variés pour dégager les critères particuliers d'un type d'écrit ?

- mise en commun ( comment ?)

-évaluation ( laquelle ?)

-activité décrochée ( laquelle et comment ?)

-réécriture et évaluation ( laquelle ?)

Alorssssss….

Je m'y colle ? :blink:

Oui !

Le projet d'écriture doit avoir un sens pour les élèves (apprenants)

Dans un premier temps

• tri de textes pour voir comment se distingue le type de texte qu'ils vont avoir à produire (article de presse, recette de cuisine, poème, publicité…..) Ils cernent ainsi les grandes caractéristiques du genre et ont un corpus de référence.

• Premier jet : Individuellement, ou par petits groupes (plus difficile dans la gestion de la classe, mais plus porteur au niveau pédagogique) les élèves se lancent dans l'écriture.

Deuxième temps : Mise en commun – Chacun (ou chaque groupe) présente son travail (l'intérêt du travail en groupe est alors évident : il y a moins de présentations :D ) – Chacun doit défendre sa production, expliquer pourquoi, comment….

Troisième temps : évaluation (formative) – Les erreurs sont repérées par le maître (ou par échange des travaux entre les groupes

Quatrième temps – Activité décrochée – en fonction des faiblesses repérée (grammaire de phrase ou grammaire de texte) chacun se voit proposer des activités visant à une remédiation

Cinquième temps – Réécriture : Les élève reprennent leurs travail en prenant en compte les erreurs corrigées et retravaillées en phase 3 et 4

Sixième temps –évaluation (sommative) qui valide la production.

C'est bon à votre avis ?..... cryin

Posté(e)
C'est bon à votre avis ?..... cryin

nickel :D

Posté(e)

Merci les filles vous êtes tout simplement géniales !!!!!! :wub::wub::wub:

Mais que ferais-je sans vous ? <_<

Gros gros bisous

eva :D