eva Posté(e) 29 avril 2004 Posté(e) 29 avril 2004 Comment envisagez-vous la progression d'un projet d'écriture ?Je me réfère au groupe d'ECOUEN qui conseille de partir d'un projet pour écrire et ensuite j'ai un trou car je n'arrive pas à faire le lien avec : - 1er jet d'abord ou tri de textes variés pour dégager les critères particuliers d'un type d'écrit ? - mise en commun ( comment ?) -évaluation ( laquelle ?) -activité décrochée ( laquelle et comment ?) -réécriture et évaluation ( laquelle ?) Bref beaucoup d'interrogations ! Merci d'avance pour votre aide ! eva
Poupette Posté(e) 29 avril 2004 Posté(e) 29 avril 2004 ce que j'ai compris (de façon synthétique) : - implication des enfants dans le projet - imprégnation (travail sur un tri de etxtes...) - 1er jet écriture individuelle - diagnostic des dysfonctionnements (par l'enseignement ou les élèves en groupe) liste d'erreurs qui sert à construire la suite de la séquence - activités décrochées sur 1/2 dysfonctionnements importants On aboutit à la confection d'une affiche ou une fiche contenant les caractérisques par ex du texte choisi - réécriture (transfert des connaissances) La dernière réécriture est évaluée soit autoévaluation avec une grille fabriquée par ex par les élèves soit coévaluation (entre pairs) soit par le maitre - toilettage (dans le cahier) plusieurs jets peuvent être prévus bien sur
Kranine Posté(e) 29 avril 2004 Posté(e) 29 avril 2004 - 1er jet d'abord ou tri de textes variés pour dégager les critères particuliers d'un type d'écrit ? - mise en commun ( comment ?) -évaluation ( laquelle ?) -activité décrochée ( laquelle et comment ?) -réécriture et évaluation ( laquelle ?) Alorssssss…. Je m'y colle ? Oui ! Le projet d'écriture doit avoir un sens pour les élèves (apprenants) Dans un premier temps • tri de textes pour voir comment se distingue le type de texte qu'ils vont avoir à produire (article de presse, recette de cuisine, poème, publicité…..) Ils cernent ainsi les grandes caractéristiques du genre et ont un corpus de référence. • Premier jet : Individuellement, ou par petits groupes (plus difficile dans la gestion de la classe, mais plus porteur au niveau pédagogique) les élèves se lancent dans l'écriture. Deuxième temps : Mise en commun – Chacun (ou chaque groupe) présente son travail (l'intérêt du travail en groupe est alors évident : il y a moins de présentations ) – Chacun doit défendre sa production, expliquer pourquoi, comment…. Troisième temps : évaluation (formative) – Les erreurs sont repérées par le maître (ou par échange des travaux entre les groupes Quatrième temps – Activité décrochée – en fonction des faiblesses repérée (grammaire de phrase ou grammaire de texte) chacun se voit proposer des activités visant à une remédiation Cinquième temps – Réécriture : Les élève reprennent leurs travail en prenant en compte les erreurs corrigées et retravaillées en phase 3 et 4 Sixième temps –évaluation (sommative) qui valide la production. C'est bon à votre avis ?..... cryin
eva Posté(e) 29 avril 2004 Auteur Posté(e) 29 avril 2004 Merci les filles vous êtes tout simplement géniales !!!!!! Mais que ferais-je sans vous ? <_< Gros gros bisous eva
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