celynett Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 Bonjour !! Je veux écrire ce post depuis plusieurs jours et là je trouve un peu de temps. Ca pourrait être intéressant de récapituler ici la façon d'enseigner la conjugaison, le vocabulaire, la grammaire, l'orthographe. Je pensais également à la lecture, l'écriture et l'oral mais Luteceorgiaque a déjà ouvert un post là-dessus ! J'édite : en fait, je vois que le post de Luteceorgiaque ne parle que de la lecture, il serait donc bien de parler de l'écriture et de l'oral ici>quelle démarche pour enseigner à bien parler et à bien écrire ? D'ailleurs, même au niveau de l'écriture, quelle est la démarche préconisée par les programmes ? Il y a sûrement d'autres posts qui répondent à cette question mais ici c'est vraiment pour faire une récap'. Je suis un peu pressée donc pour l'instant je ne note pas d'information mais vous pouvez dire ici tout ce que vous savez et je pense que je ferais une récap' en 1ère page.
moumoon Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 démarche déductive: modèle transmissif, on donne une règle et on l'applique dans des exercices de grammaire par ex. on attend des automatismes démarche inductive: modèle socio-constructiviste. Les règles sont déduites par les élèves après observation de différents exemples dans des textes. C'est une démarche réflexive, réfléchie
julfree Posté(e) 19 avril 2009 Posté(e) 19 avril 2009 Ecriture= pour toi écriture des lettres ou rédaction?
vinette4073 Posté(e) 19 avril 2009 Posté(e) 19 avril 2009 Ecriture= pour toi écriture des lettres ou rédaction? écriture: geste graphique+donner du sens
celynett Posté(e) 20 avril 2009 Auteur Posté(e) 20 avril 2009 Ecriture= pour toi écriture des lettres ou rédaction? Je pensais plutôt à la rédaction, mais pourquoi pas revenir sur la graphie aussi ! Je vais juste noter des mots qui me viennent concernant l'enseignement de chaque matière (c'est très loin d'être exhaustif), si je me trompe corrigez-moi hein ! Lecture : c'est plutôt la méthode mixte ou méthode interactive qui est préconisée. Ecriture : Projet d'écriture, activités décrochées, en interaction avec la lecture. Réecriture, 1er jet... Vocabulaire : apprentissage quotidien http://forums-enseignants-du-primaire.com/...191823&st=0 (je dois résumer ce post) Grammaire : (ça vient de "ninette") Pour moi le constant reste: 1. une observation + constatation quelle qu'elle soit 2. une synthèse avec définition, règle leçon 3. des exercices d'application 4.des jeux de grammaire pour les élèves en difficultés ( loto, domino, qui est-ce, jeu de 7 familles) + exercices d'approfondissement pour les plus "doués" afin de consolider 5. enfin et pas ce que je préfère: une évaluation Et là ça vient de "Aya" Observer, manipuler, classer, comparer, faire des hypothèses, s'interroger sur la langue. Alors les nouveaux programmes ne parlent plus de ces opérations, mais le maitre dispose toujours de sa liberté pédagogique, et beaucoup de didacticiens encouragent toujours ce type de démarche réflexive! Justement je me demandais si l'ORL était toujours d'actualité mais apparemment oui, ou bien faut-il insister sur la règle+exercices d'application ?? Penser aussi ensuite à réinvestir ces nouveaux savoirs dans des activités de lecture ou de rédaction. Conjugaison Je suis dans le flou Faut-il utiliser les tableaux de conjugaison en classe ? Orthographe
Lukas Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 L'ORL n'est plus d'actualité. Cependant on peut réaliser des activités de grammaire décrochées à partir de textes étudiés, mais pas pendant le temps de littérature.
Zarko Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 L'ORL n'est plus d'actualité. Cependant on peut réaliser des activités de grammaire décrochées à partir de textes étudiés, mais pas pendant le temps de littérature. Si vous voulez faire des réactions chimiques neuronales décloisonnées: G.Vergnaud... ....(pour les maths....)
eramü Posté(e) 23 avril 2009 Posté(e) 23 avril 2009 ce qui est reproché dans l'ORL, c'est quand on ne fait seulement que de l'observation "aléatoire" au fil des textes rencontrés : il faut donc proposer une systématisation et des exercices d'entrainement pour mémoriser toutes ses règles. Mais l'observation réflexive reste pertinente, les opérations linguistiques aussi. On ne fait pas de la grammaire pour faire de la grammaire, elle doit devenir un outil pour une meilleure compréhension et une meilleure expression. Mais pour qu'elle devienne outil, il faut bien passer par de la mémorisation : il faut donc lui donner un sens pour que les élèves voient son utilité. Pour ce qui est de la conjugaison, je suis également dans le flou : comment doit-on l'aborder? la travailler?
eramü Posté(e) 23 avril 2009 Posté(e) 23 avril 2009 Ecriture= pour toi écriture des lettres ou rédaction? Je pensais plutôt à la rédaction, mais pourquoi pas revenir sur la graphie aussi ! Je vais juste noter des mots qui me viennent concernant l'enseignement de chaque matière (c'est très loin d'être exhaustif), si je me trompe corrigez-moi hein ! Lecture : c'est plutôt la méthode mixte ou méthode interactive qui est préconisée. Ecriture : Projet d'écriture, activités décrochées, en interaction avec la lecture. Réecriture, 1er jet... Vocabulaire : apprentissage quotidien http://forums-enseignants-du-primaire.com/...191823&st=0 (je dois résumer ce post) Grammaire : (ça vient de "ninette") Pour moi le constant reste: 1. une observation + constatation quelle qu'elle soit 2. une synthèse avec définition, règle leçon 3. des exercices d'application 4.des jeux de grammaire pour les élèves en difficultés ( loto, domino, qui est-ce, jeu de 7 familles) + exercices d'approfondissement pour les plus "doués" afin de consolider 5. enfin et pas ce que je préfère: une évaluation Et là ça vient de "Aya" Observer, manipuler, classer, comparer, faire des hypothèses, s'interroger sur la langue. Alors les nouveaux programmes ne parlent plus de ces opérations, mais le maitre dispose toujours de sa liberté pédagogique, et beaucoup de didacticiens encouragent toujours ce type de démarche réflexive! Justement je me demandais si l'ORL était toujours d'actualité mais apparemment oui, ou bien faut-il insister sur la règle+exercices d'application ?? Penser aussi ensuite à réinvestir ces nouveaux savoirs dans des activités de lecture ou de rédaction. Conjugaison Je suis dans le flou Faut-il utiliser les tableaux de conjugaison en classe ? Orthographe Pour répondre à la question en rouge, il me semble que si on n'insiste pas sur l'apprentissage de la règle comme leçon, et par des exercices d'application, ce qu'on veut faire passer ne rentre pas... Il est difficile pour de nombreux enfants de réinvestir dans des productions d'écrits tous les domaines vus (grammaire, orthographe, conjugaison), alors si on ne crée pas chez certains des automatismes, on en laisse beaucoup au bord de la route. je pense aussi que seule l'observation reflexive sans consolidation devient un obstacle pour les élèves en difficulté : faire des exercices d'entrainement permettent à ces élèves permet de les rassurer (travail répétitif mais cadre rassurant) pour les engager ensuite dans des tâches de réinvestissement plus complexes comme les activités d'écriture...
eramü Posté(e) 23 avril 2009 Posté(e) 23 avril 2009 Pour l'orthographe : pour moi il y a 3 niveaux - les exercices d'application qui permettent aux élèves de faire "leurs gammes" et de mémoriser ainsi les règles - la "dictée" mais sous des formes variées (dialoguée, préparée... etc) qui permet de réinvestir les connaissances tout en explicitant ensuite les difficultés rencontrées et les moyens d'y remédier - les "rédactions" (on appelle les productions d'écrit comme ça dans les IO 2008, non?) : le toilettage orthographique est nécessaire mais en toute fin de réécriture afin que les élèves ne se focalisent pas uniquement sur celle-ci et que ce travail ne devienne pas rébarbatif (désengageant ainsi les élèves de cette tâche) il est nécessaire de revenir sur les erreurs des élèves dans leurs travaux afin de donner du sens à l'orthographe et de construire avec eux des outils de remédiation pour éviter ou corriger leurs erreurs : un travail d'explicitation est donc nécessaire. que faut-il ajouter encore?
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