misspudik Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 honte à moi à deux semaine du concours,je me mélange les pinceaux dans nature et fonction -sa nature(apposé,épithète,) -sa fonction:complément du nom??
assa Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 La nature d'un adjectif, c'est un adjectif qualificatif La fonction = mis en apposition, épithète ou attribut du sujet ou du COD. Par contre un adjectif peut recevoir des expansions. Il peut être complété par un nom, un pronom, un infinitif, une complétive qui seront complément de l'adjectif. Exemple : Cette conserve est impossible à ouvrir. Impossible : adjectif (nature), attribut du sujet (fonction) à ouvrir : verbe ou groupe infinitival [selon les grammaires] (nature), complément de l'attribut impossible. Y'a pas de honte à poser des questions !
misspudik Posté(e) 17 avril 2009 Auteur Posté(e) 17 avril 2009 merci beaucoup,en fait c'est juste un peu ridicule de se perdre dans un truc pas très compliqué à savoir...encore merci
nyvie17 Posté(e) 18 avril 2009 Posté(e) 18 avril 2009 Pour la nature, il y a aussi l'adjectif relationnel: la voiture présidentielle L'adjectif peut être qualificatif ou relationnel : nature épithète, apposé ou attribut : fonction
dhaiphi Posté(e) 18 avril 2009 Posté(e) 18 avril 2009 Pour la nature, il y a aussi l'adjectif relationnel: la voiture présidentielle Ca vient de où encore, cette nouveauté ? Je connaissais qualificatif, démonstratif, possessif, etc...
assa Posté(e) 20 avril 2009 Posté(e) 20 avril 2009 Affreux ! J'ai une phrase dans mon bouquin que j'avais zappée ! Mais cela ne s'arrêtera donc jamais !!!! J'en ai plein le dos de cette terminologie ! Lorsque l'adjectif fait partie des adjectifs relationnels, ceux-ci ont un comportement particulier : - ne peuvent pas être modifiés par un adverbe ex = une femme très grande (qualificatif) / * une voiture très présidentielle (relationnel) - toujours placés après le nom ex = une grande femme / * une présidentielle voiture Alors, les adjectifs relationnels mettent en relation un nom avec un autre, ils sont équivalent à un groupe nominal (une voiture de président), ne peuvent admettre le degré et sont toujours placés après le nom. Résumons : nature : adjectif qualificatif ou adjectif relationnel fonction : mis en apposition, épithète ou attribut Un grand merci à vous d'avoir corrigé cet oubli !
cinday82 Posté(e) 20 avril 2009 Posté(e) 20 avril 2009 Adjectif: qualificatif (nature) Epithète détachée ou liée, attribut. (fonctions)
tiph56 Posté(e) 20 avril 2009 Posté(e) 20 avril 2009 Ouh là là ! Merci pour ce récap, ça remet un peu les choses en place, car moi non plus, le "relationnel", je ne connaissais pas !! sinon, juste pour info, dans cet exemple : Exemple : Cette conserve est impossible à ouvrir.Impossible : adjectif (nature), attribut du sujet (fonction) à ouvrir : verbe ou groupe infinitival [selon les grammaires] (nature), complément de l'attribut impossible. dans "à ouvrir", je dirai : -soit préposition et verbe à l'infinitif -soit groupe verbal prépositionnel à l'infinitif (ou infinitival -mais je ne connaissais pas ça non plus!)
cinday82 Posté(e) 20 avril 2009 Posté(e) 20 avril 2009 Cette conserve est impossible à ouvrir. Impossible: adjectif qualificatif attribut de "conserve" est impossible à ouvrir: groupe verbal constitué du verbe "être", de l'adjectif qualificatif "mpossible" et du groupe prépositionnel "à ouvrir" composé d'une préposition et d'un verbe à l'infinitif.
Messages recommandés