kahi Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 Bonjour, Je m'y perd un peu je sais qu'une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif et que la proposition subordonée conjonctive est introduite par une conjonction de subordination. Mais comment les reconnait on et comment les différencier,
misspudik Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 la relative se rapporte à un nom,l'antécédant la lettre que tu m'as écrite(antécédent=lettre) la conjonctive ne se rapporte a aucun autre nom les pompiers m'ont dit que ta maison brulait donc on peut les différencier par l'info qu'ils apportent et comment
kahi Posté(e) 17 avril 2009 Auteur Posté(e) 17 avril 2009 la relative se rapporte à un nom,l'antécédantla lettre que tu m'as écrite(antécédent=lettre) la conjonctive ne se rapporte a aucun autre nom les pompiers m'ont dit que ta maison brulait donc on peut les différencier par l'info qu'ils apportent et comment Merci pour ta réponse c'est un peu plus clair
Charivari Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 oui, la relative, c'est une expansion du nom. Tu peux la remplacer par un adjectif par exemple (ou un autre complément de nom Ex : le gâteau que tu as fait est délicieux. => Le gâteau chocolaté/aux pommes/de mamie est délicieux Alors que la conjonctive est complément du verbe. Ex : Je veux que tu manges ce gateau . 1
laure18 Posté(e) 18 avril 2009 Posté(e) 18 avril 2009 Bonjour, Je m'y perd un peu je sais qu'une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif et que la proposition subordonée conjonctive est introduite par une conjonction de subordination. Mais comment les reconnait on et comment les différencier, avec la subordonnée relative, tu peux faire 2 phrases. J'ai vu les enfants qui jouent dans la cour. J'ai vu les enfants. Les enfants jouent dans la cour.
choupette64 Posté(e) 19 avril 2009 Posté(e) 19 avril 2009 oui, la relative, c'est une expansion du nom. Tu peux la remplacer par un adjectif par exemple (ou un autre complément de nom Ex : le gâteau que tu as fait est délicieux. => Le gâteau chocolaté/aux pommes/de mamie est délicieux Alors que la conjonctive est complément du verbe. Ex : Je veux que tu manges ce gateau . La conjonctive peut aussi être complément de phrase: quand je serai grande, je serai maîtresse!
Messages recommandés