Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

Je désire éventuellement changer d'orientation professionnelle et obtenir un emploi stable (sécurité de l'emploi). Je m'informe sur le métier de Professeur des Ecoles et sur la formation.

A travers la lecture de divers messages sur ce site, j'ai pu constater que tout le monde était soudé entre eux. Mais sur vos lieux de votre stage filé, êtes vous seul ou bien accompagner et conseiller dans votre pratique professionnelle par le directeur ou l'équipe pédagogique?

Posté(e)
bonjour,

Je désire éventuellement changer d'orientation professionnelle et obtenir un emploi stable (sécurité de l'emploi). Je m'informe sur le métier de Professeur des Ecoles et sur la formation.

A travers la lecture de divers messages sur ce site, j'ai pu constater que tout le monde était soudé entre eux. Mais sur vos lieux de votre stage filé, êtes vous seul ou bien accompagner et conseiller dans votre pratique professionnelle par le directeur ou l'équipe pédagogique?

ben c'est la loterie comme bcp de choses dans la vie ;-)

Posté(e)
êtes vous seul ou bien accompagner et conseiller dans votre pratique professionnelle par le directeur ou l'équipe pédagogique?

Je me permets de répondre, en tant que directeur déchargé par un PE2. Quand bien même je souhaite aider et conseiller mon PE2, je manque cruellement de temps ! Entre 11h30 et 13h30 mon PE2 effectue ses corrections/préparations et moi j'ai toujours pas mal de choses à faire. Après 16h30, mon PE2 est pressé de rentrer et moi j'ai l'aide personnalisée. En conséquence, à part quelques échanges de mails et quelques discussions durant les récrés ou le déjeuner, je n'ai pas trop l'occasion d'apporter mon aide et mon expérience à mon collègue débutant.

Les autres enseignants de l'équipe n'ont guère plus de temps que moi, avec leur classe à préparer et à corriger puis l'aide perso le soir...

Bien entendu, on fait tout notre possible pour aider le PE2, pour qu'il se sente intégré dans l'équipe, mais c'est quand même compliqué. Je me répète, nous n'avons ni le temps ni la formation (parfois - souvent ? - nos conseils vont à l'encontre de ceux donnés par l'IUFM....!) pour l'aider. J'en ai discuté récemment avec une maître-formatrice qui est bien consciente du problème.

Il me semble qu'à mon époque, lorsque les stages filés n'existaient pas et qu'on prenait une classe en main seulement après deux à trois mois de formation, c'était quand même plus cohérent.

Posté(e)

Quand le directeur et/ou et l'équipe pédagogique peuvent consacrer un peu de leur temps à aider le PE2 en stage filé (Petit_Gizmo a expliqué que ce n'était pas facile) et ont l'amabilité de le faire, ces conseils sont bien évidemment un plus pour le PE2 mais je crois qu'il faut souligner que ni le directeur ni l'équipe pédagogique ne sont tenus de le faire.

Posté(e)
Quand le directeur et/ou et l'équipe pédagogique peuvent consacrer un peu de leur temps à aider le PE2 en stage filé (Petit_Gizmo a expliqué que ce n'était pas facile) et ont l'amabilité de le faire, ces conseils sont bien évidemment un plus pour le PE2 mais je crois qu'il faut souligner que ni le directeur ni l'équipe pédagogique ne sont tenus de le faire.

Je comprends petit gizmo, mais pour dominique, pourquoi existe t il alors des primes de sujétions spéciales accordées aux directeurs qui accueillent des décharges PE2?

A croire que cela dépend encore de chaque département/académie...

Posté(e)
pourquoi existe t il alors des primes de sujétions spéciales accordées aux directeurs qui accueillent des décharges PE2?

A croire que cela dépend encore de chaque département/académie...

Jamais entendu parler de cette prime, qui doit effectivement être donnée seulement dans certains départements.

Posté(e)

A travers ce témoignage je suis ravie de savoir que des titulaires, des directeurs prennent en charge les stagiaires. Effectivement le contexte ne facilite pas l'intéraction. Malgré tout votre PE2 sait que vous êtes présente en cas de problème.

Ce métier reste très dur. Lorsque je lis des témoignages, on se rend compte des difficultés du métier. Mon image du métier a changé.Il est dur. Je ne sais pas si j'aurais assez de patience et d'autorité, surtout au cours de l'apprentissage du métier.