Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et toutes, je voudrais savoir si vous pouviez m'expliquer (de façon simple svp) : sémantique, morphosyntaxique, pragmatique en linguistique. Merci :wink:

Posté(e)

Pourquoi cette question dans le forum "parents" ?

Je sais, je suis curieuse ... :angel_not:

Après votre réponse, je m'y colle ... :angel_not:

Posté(e)

Bonsoir!

Alors, sémantique: sens (lexique)

morphosyntaxique: syntaxe, conjugaison

pragmatique: savoir pourquoi on écrit.

Euh, c'est par rapport au tableau Eva que tu demandes tout ça?

Posté(e)

Merci, oui c'est dans le cadre du tableau EVA que j'ai du mal à assimiler concrètement . (candidate libre) :wink:

Posté(e)

Pour Princesse Dézéco j'ai posté dans "parents" car je ne savais où poster. Je suis maman (9,7,5 et 3 ans) candidate libre et c'est dur dur !!!!! merci d'avance pour tes éclaircissements

Posté(e)

il n'y a personne d'autre pour me repondre maintenant que message est dans la bonne catègorie ? Merci

Posté(e)

c'est exactement ca,difficile de faire plus clair!

Posté(e)

Il y a déjà eu des questions incluant ces termes, mais je ne me souviens + du contexte!

est-ce que certains d'entre vous en ont sous la main, histoire que l'on contextualise un peu.....comme pour pragmatique. :bleh:

en général, on nous propose une production d'élève et la question qui l'accompagne est: du point de vue pragmatique et morphosynthaxique, donnez les erreurs et réussites...?

c'est çà? non?! ou bien je suis complètement à côté???? :idontno:

et paradigmatique ??? :blink:

celui qui a inventé la linguistique n'a pas dû passer le CRPE!!!!!!!! ou alors il l'avait déjà ahahahah :sort: ok.......

Posté(e)

Il était largement au-dessus surtout !!!!

mais pas forcément compétent dans toutes les matières comme toi et moi :D HUM ! enfin surtout pour moi

J'ai pas encore révisé mais je dirais que si on te demande de relever les erreurs morphosyntaxiques ce sont les erreurs de constructions de phrase et d'orthographe lié à la construction du genre accord des noms, adjectifs, verbes, la concordance des temps, l'utilisation des temps en fonction du type de récit

Ensuite les erreurs pragmatiques ce serait plutot quoi ?

Ce serait plut^^ot, voir si la situation est exposée et cohérente... S'il n'a pas fait une recette de cuisine pour écrire une nouvelle policière (je caricature), si la progression dans le récit est cohérente, s'il varie les types de phrases, s'il utilise les démonstratifs ou les anaphoriques correctement...

paradigmatique, c'est autre chose, c'est le choix des mots, c'est un axe vertical, ça s'oppose à l'axe syntagmatique qui est l'ordre des mots dans une phrase. J'espère etre plus claire mais suis pas sure

un exemple :

Le petit chat est mort, si j'écris Le grand chat est mort, j'ai changé le paradigme petit par grand

Mort est le petit chat, j'ai touché à l'axe syntagmatique en changeant les mots de place

Posté(e)

oui, ça m'aide. dis-moi c'est toi sa p'tite soeur au linguiste :wink:

je vais essayer de retrouver un sujet qui comporte ce type de question pour mieux m'en imprégner encore.....

Posté(e)

J'ai fait des études de linguistique, il y a fort longtemps ! (14 ans) J'ai qq restes pas tjs très précis