Maîtresse du 37 Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 Bonjour, dans mon école il y a une EVS qui s'occupe d'un élève en difficulté. Elle a pris des photos des enfants lors du carnaval de l'école et les a publié sur son blog. Une de mes collègue vient de s'en apercevoir et on se demande ce qui peut se passer si des parents les voient? Ma collègue lui a envoyé un mail pour lui dire de les enlever mais bon le problème c'est qu'on a vu qu'une élève de l'école se connecte et poste des commentaires sur son blog. Il faut savoir que le blog est très porté sur la sexualité et qu'elle a donné l'adresse du blog à l'élève. Que devons-nous lui dire? Et comment lui dire? Est-ce qu'on doit laisser faire?
dada Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 Vous devez lui rappeler que pour publier les photos des enfants il lui faut l'autorisation des parents parce qu'ils sont mineurs, qu'en les publiant sans autorisation elle s'expose d'elle-même à des poursuites... Pour le lien vers son blog, c'est délicat si c'est un peu "porté sexualité", il faudrait peut-être lui en parler, elle travaille avec de jeunes enfants, elle doit apprendre à distinguer ce qui est compatible avec leur age...
Maîtresse du 37 Posté(e) 17 avril 2009 Auteur Posté(e) 17 avril 2009 Ce n'est pas un peu porté sexualité, c'est que porté sexualité! On est très embêtées en voyant tout ce que l'élève en question a pu voir et commenter!!!! Est-ce que si un parent s'en aperçoit et porte plainte on peut être mises en cause? Enfin surtout moi qui suis la directrice!
esterella Posté(e) 18 avril 2009 Posté(e) 18 avril 2009 Ce n'est pas un peu porté sexualité, c'est que porté sexualité! On est très embêtées en voyant tout ce que l'élève en question a pu voir et commenter!!!!Est-ce que si un parent s'en aperçoit et porte plainte on peut être mises en cause? Enfin surtout moi qui suis la directrice! Honnêtement ta question est très pointue, je te conseille de poser la question à l'Autonome .
Petit_Gizmo Posté(e) 18 avril 2009 Posté(e) 18 avril 2009 L'EVS ayant agi de sa propre initiative, je ne vois pas pourquoi ta responsabilité serait engagée. Par contre, maintenant que tu es au courant, il faut absolument que l'EVS retire les photos de son blog. Immédiatement ! Voir ensuite si cette EVS peut être maintenue à l'école. Elle a quand même donné à une élève l'adresse d'un blog à caractère sexuel, selon tes dires... Prendre contact avec l'Autonome me semble également souhaitable, tu auras sans doute de bons conseils.
Maîtresse du 37 Posté(e) 18 avril 2009 Auteur Posté(e) 18 avril 2009 Je pensais en parler avec mon IEN mais peut être qu'effectivement l'autonome sera de meilleur conseil! Merci beaucoup
mematonneau Posté(e) 19 avril 2009 Posté(e) 19 avril 2009 Je pensais en parler avec mon IEN mais peut être qu'effectivement l'autonome sera de meilleur conseil! Merci beaucoup Parles-en à ton IEN aussi car il (elle) pourra intervenir auprès de l'EVS si besoin. De plus, maintenant que tu as connaissance de ce blog et de ce qui y figure, tu dois faire quelque chose et en l'occurence, en parler à ton IEN te "couvre" un petit peu par rapport aux conséquences !!! Tu dois aussi te poser la question de savoir si tu peux garder cette EVS vu son agissement (donner l'adresse du blog)... Avant assure-toi du contenu du blog. As-tu vu ce qu'il y a sur ce blog ?
melly27 Posté(e) 20 avril 2009 Posté(e) 20 avril 2009 Peut-on publier des photos des enfants sur un blog si les visages sont floutés / masqués ??? Car ça se voit beaucoup sur internet.
Maîtresse du 37 Posté(e) 20 avril 2009 Auteur Posté(e) 20 avril 2009 Alors oui j'ai vu le contenu du blog et c'était très osé! Les photos des enfants n'étaient pas floutées du tout! On les reconnaissait très bien. J'ai appelé mon IEN et j'ai convoqué l'EVS pour lui ordonné de supprimer le blog. J'ai fait un courrier à l'IEN et je lui ai envoyé quelques photos du blog que j'avais selectionnées.
Messages recommandés