marie0416 Posté(e) 18 avril 2009 Posté(e) 18 avril 2009 Bonjour à tous. Alors, je suis toute nouvelle sur ce forum, et voici mon premier message... A partir de la semaine prochaine, je suis en stage massé dans une classe de TPS-PS. Je me pose des questins par rapport au réveil échelonné. Dois-je proposer des séances d'apprentissage? des activités construites? des activités en lien avec mon projet? (sachant que les MS viennent se réveiller dans ma classe avant de retourner dans la leur... Avez vous des exemples? Car j'ai envie de faire quelque chose de constructif, et non de l'occupationnel. Merci d'avance pour vos proposition.
natachalala Posté(e) 18 avril 2009 Posté(e) 18 avril 2009 Mon après midi étant très court (2h30) et les enfants des grands dormeurs (il est rare que je ne sois pas obligée de les réveiller tous), je n'ai pas le temps de proposer quelque chose de construit. Souvent j'installe les jeux qui serviront également à l'accueil du matin : il y a presque toujours un "atelier avec la maîtresse" (tri, puzzle avec feuille de suivi, découverte d'un nouveau matériel, jeu avec dé, graphisme ou coloriage...).
Anna59 Posté(e) 18 avril 2009 Posté(e) 18 avril 2009 L'après-midi, je ne travaille pas sous forme d'ateliers... Au fur et à mesure de leur réveil... (les miens dorment peu 1 heure, maximum 1h30) ils choisissent leur activité dans la classe... Certains encore un peu endormis, s'installent 1/4h dans les fauteuils de la bibliothèque puis quand ils se sentent prêts, vont choisir un jeu dans les étagères de la classe ou jouent dans les coins jeux... Ca "bourdonne", dans la classe, ça fait un peu "ruche" parce qu'il y en a partout ! L'apprentissage du "je choisis, je m'installe, je fais mon activité jusqu'au bout puis je la range à sa place" est long mais en général à partir du mois de janvier, ça tourne bien !
calia Posté(e) 18 avril 2009 Posté(e) 18 avril 2009 J'installe des tables avec des activités qui seront les mêmes pendant une ou deux semaines. Sur les 5 ou 6 activités installées, 1 ou 2 sont obligatoires, c'est à dire qu'ils doivent tous y passer (je coche sur une feuille). Les autres activités sont libres, ce sont des activités d'entraînement : ils peuvent toutes les faire, ou bien refaire plusieurs fois la même, ou bien ne pas en faire du tout s'ils préfèrnt regarder un livre ou rêvasser. Sur 2 semaines, j'arrive généralement à faire passer tout le monde sur mon activité dirigée, même les gros dormeurs, car il y a toujours un AM où ils sont moins fatigués et se réveillent plus tôt. Ca fourmille aussi pas mal dans la classe, certains papillonent beaucoup, mais comme le dit Anna59, choisir une activité et s'y tenir est un apprentissage long pour certains.
roro33 Posté(e) 18 avril 2009 Posté(e) 18 avril 2009 Peux-tu donner des exemples d'activités obligatoires ? d'activités libres ?
miren Posté(e) 18 avril 2009 Posté(e) 18 avril 2009 chez moi c'est libre aussi: ils choisissent un jeu mathématiques (puzzle, perles, dominos, etc...) et se mettent là où ils veulent. ou alors bibliothèque, parfois j'ai droit à "je peux regarder les cp travailler?" alors ils s'installent près d'eux. ou alors "je peux écrire mon prénom sur l'ardoise avec les gs?"
calia Posté(e) 18 avril 2009 Posté(e) 18 avril 2009 Peux-tu donner des exemples d'activités obligatoires ? d'activités libres ? En activité "obligatoire", avec moi, ça peut être du graphisme, un jeu maths, des situations-problèmes... En activité obligatoire en autonomie, c'est souvent des trucs "pratiques" : faire un fond pour la carte de bonne année, décorer une comptine... En activités libres : - championnat de découpage - peinture sans consigne - pâte à modeler avec fiches de construction - fiches de discrimination visuelle, numération... au vélléda - graphisme au tableau ou sur ardoises - tampons encreurs - fiches - art pla : créations libres à partir de matériel mis à dispo (papiers divers, ciseaux, perforatrices, craies..) - jeux de cartes ... J'explique les consignes de ces ateliers aux premiers enfants qui s'y installent, puis c'est eux qui doivent montrer/expliquer à ceux qui arrivent. Mais bon, avec des petits, les consignes en autonomie ne sont pas toujours respectées!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant