misspudik Posté(e) 18 avril 2009 Posté(e) 18 avril 2009 j'ai un doute:lorsque l'on nous demande de relever les indices de cohésion,je sais qu'ils faut relever -les connecteurs -l'emploi des temps mais doit on relever aussi les substituts(que l'on relève déja dans la cohérence)?
remdeval Posté(e) 18 avril 2009 Posté(e) 18 avril 2009 j'ai un doute:lorsque l'on nous demande de relever les indices de cohésion,je sais qu'ils faut relever-les connecteurs -l'emploi des temps mais doit on relever aussi les substituts(que l'on relève déja dans la cohérence)? Je m'inquiète en venant ici. Je ne sais pas du tout répondre à cette question ! Je ne sais même pas ce que c'est qu'un indice de cohésion. Help!
julfree Posté(e) 19 avril 2009 Posté(e) 19 avril 2009 Je ne comprends pas ta question..la cohésion sont les éléments qui fait que le texte avance. Les substitus en font partie,je pense que je les reléverai. Substituts=anaphores pour la cohésion.
lets91 Posté(e) 20 avril 2009 Posté(e) 20 avril 2009 pour la cohésion il faut relever : l'homgénéité temporelle, énonciative, l'organisation du texte, l'emploi des substituts, et les connecteurs logiques et organisationnels. Du coup j'ai une question : pour les règles de cohérence textuelle : règle de progression, règle de répétition, de non-contradiction, de congruence. Faut-il relever les substituts (anaphores) car ça fait partie de la règle de répétition, du coup si on doit faire un travail sur la cohésion et la cohérence, je ne sais pas où mettre les substituts : cohérence ou cohésion?
cinday82 Posté(e) 20 avril 2009 Posté(e) 20 avril 2009 Si quelqu'un a la différence entre COHERENCE ET COHESION. Alors je ne sais pas où mettre cela : Substituts (cela avec la non répétition non?) Connecteurs logiques Temporalité: temps utilités Progression de l'information Régle de non contradiction Congruence c'est quoi déjà???? merci de votre aide Dans organisation textuelle vous entendez quoi? les alinéas, les paragraphes... ??? MERCI BEAUCOUP
dino974 Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 Si quelqu'un a la différence entre COHERENCE ET COHESION.Alors je ne sais pas où mettre cela : Substituts (cela avec la non répétition non?) Connecteurs logiques Temporalité: temps utilités Progression de l'information Régle de non contradiction Congruence c'est quoi déjà???? merci de votre aide Dans organisation textuelle vous entendez quoi? les alinéas, les paragraphes... ??? MERCI BEAUCOUP De mon point de vue , il y a cohérence textuelle et cohésion textueelle la cohérence textuelle intervient plutôt sur le sens du texte. - Utilisation des substituts correspondent ils à un personnage identifiable? - Y a t'il des transitions entre les paragraphes? - y a t'il une logique dans l'enchainement des phrases ? - Y a t'il un début, une action et une fin dans un texte narratif par exemple? La cohésion textuelle intervient plutôt dans les composants du texte - l'emploi des temps est il toujours pertinent? - l'utilisation des substituts , des organisateurs, est elle correcte? - L'usage de la ponctuation est il bon? - la syntaxe est elle correcte?
Messages recommandés