Aller au contenu

la soustraction posée


salazie

Messages recommandés

bonjour,

voilà je "feuillète" un livre d'élève en maths CE2 et je suis surprise de la façon dont on explique la technique de la soustraction en colonne!

l' objectif est formulé ainsi:

"effectuer une soustraction "en cassant" une dizaine, une centaine"

on a une situation de départ et l'opération posée en colonne (pas facile à reproduire ici mais je vais essayer _bl_sh_ ) c'est 42 - 24

d u

3

4 1 2

-

2 4

____________

1 8

je rajoute que dans l'exemple, le 4 ( de 42) est barré!

donc mon souci c'est que j'ai appris que lorsqu'il y a une retenue, je place bien le "1" par exemple près du "2" de 42 mais que l'autre retenue je la place près du "2" de 24 et non au dessus du "4" de "42" pour avoir "4-(2+1)"

me suis-je fait comprendre (pas sure _bl_sh_ )

comment expliquer cette façon que je ne connais pas :(

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu "casses" une dizaine parmi tes 4 pour obtenir 10 unités.

A mon avis, ça passe bien , mieux que la technique qu'on a apprise, mais quelle gymnastique quand tu fais 1000 - 9, par exemple! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben pour moi Hamster je suis plus à l'aise avec celle que l'on a appris, celle proposée par le livre ne me plait pas! :( _bl_sh_

peut-on enseigner aujourd'hui la méthode que j'ai apprise?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème c'est que comme on l'a apprise le sens n'a pas forcément été donné!

pareil avec la division!

pour cette façon de poser la soustraction, c'est surtout au début qu'ils l'utilisent, après tu peux passer à une méthode plus rapide car ils auront compris le sens de ce qu'ils font.

moi, je trouve que cette méthode est plutot bien quand ils commencent.

en maths il faut savoir prendre son temps pour qu'ils comprennent bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pike pour ces précisions!

donc c'est plus pour le sens en fait que l'on procède ainsi!

d'accord j'ai compris

quote "après tu peux passer à une methode plus rapide"

je me vois mal reprendre après avec ma méthode car comment leur faire comprendre que d'un seul coup on peut mettre les retenues en bas alors qu'on leur a appris à les mettre en haut! :blink: _bl_sh_

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux leur expliquer qu'au lieu de barrer pour reprendre ton exemple le 4, et pour que ça soit plus propre ( ;) ), on va mettre la dizaine avec le chiffre des dizaines de 24.

ce qui revient au même.

après c'est une histoire d'explication. j'espère avoir été claire dans mes propos! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salazie,sur le site eduscol tu as un nouveau document d'application en math qui s'appelle" les opération posées" il est trés bien fait et explique les differentes methodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pike, hier soir j'ai revu ce petit pb et c'est très clair maintenant! :) et ton explication aussi est claire, :) je te remercie de m'avoir aidée ;) j'espère que si un jour je dois l'enseigner j'arriverai à me faire comprendre par les enfants car comme tu dis c'est une histoire d'explication

Carla je vais suivre ton conseil, je ne pense jamais à regarder ces docs _bl_sh_ pourtant ils sont très bien fait!

merci à vous

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qd j'étais en remplacement en ce2, l'instit m'avait dit de commencer la soustraction, elle m'avait laissé sa prep, j'avoue qu'à l'époque je n'avais pas vraiment compris pourquoi elle faisait de cette façopn , mais bon, bête et disciplinée, je l'ai suivie... maintenant je comprends mieux en lisant les messages => c'était pr faire comprendre aux élèves le pourquoi du comment!

donc elle utilisait la méthode que ns avons apprise, mais avt elle voyait la soustraction sans retenue en ligne en parallèle elle voyait les tableau de numération, les termes de dizaine, unité...

ensuite elle faisait remarquer qd ajoutant le m^m nbre de chaque côté du "- "on a tjs le m^m résultat (par ex : 45 - 24 = (45+7) - (24+7) )

tt ça pr en arriver au fait que qd on ajoute une dizaine "en haut puis en bas" ds la soustraction en colonne, le resultat ne changeait pas......

par ex, pr 44 - 28

au lieu de mettre un "1" comme retenue en haut à côté du 4, elle met un "10" => on ajoute une dizaine à 4 pr faire "14 - 8"

et la retenue du bas reste un "1", car elle est ds la colonne des dizaines

je sais pas si j'ai été très claire......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci annabll

j'ai bien fait de poser ctte question car maintenant c'est plus clair dans ma petite tête, grâce à vos réponses ;)

salazie

P.S: annabll, aurais-tu garder sa prep ? si oui pourrais-tu me la faire parvenir, stp:

nathalieninon@hotmail.com

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais si c'est la "veille "methode ou mon instit nous disait (je suis trauma a vie)

-"et n'oublié pas l'equilibre de la balance....." :D:D

je prefere la dizaine" cassée ."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...