liloh Posté(e) 18 avril 2009 Posté(e) 18 avril 2009 J'ai des tps ps, je suis dans l'école depuis cette année. En début d'année j'ai bien expliqué comment je fonctionnais à mon atsem, et voilà qu'hier, pendant qu'elle servait la collation, je préparais de l'encre pour les élèves, et elle me dit "tu sais, je pourrais t'aider à préparer des fois". Comme si je ne lui demandais jamais rien ! En fait je lui demande de préparer du matériel s'il y a besoin, ou du découpage, ..., mais je prépare les ateliers sur les tables pendant la fin de la collation, et là elle a l'impression qu'elle ne sert à rien. Car avec la maîtrese de l'an dernier, elle préparait plus de choses, elle avait toujours un groupe à elle, elle parlait tout le temps dans la classe de ce qu'elle allait faire avec la maîtresse, ... Mais moi, voilà, je fais beaucoup de choses moi-même et il y a beaucoup de choses que je prévois au dernier moment donc je ne lui demande pas en arrivant le matin car je pense que c'est trop tard. ça je pense que je vais changer et lui dire, d'accord, je veux bien que tu prépares à l'avance mais ça sera parfois au dernier moment. ce qui est gênant c'est que parfois ça prend plus de temps de demander à l'atsem d'expliquer ce que je veux que de le faire moi-même, même en ayant une atsem efficace ! Bref, le problème c'est que je crois qu'ellle aime bien avoir un peu un rôle de maîtresse, car l'après-midi elle va dans la classe des grands et prend la moitié de la classe tout seule, porte fermée, et l'enseignante lui dit parfois vaguement ce qu'elle veut qu'elle fasse, donc elle a une grande liberté, je l'entends, elle donne les consignes en parlant très fort, ... et justement je ne veux pas qu'elle fasse ça dans ma classe. Dans mes ateliers elle a en général un groupe dont elle s'occupe , et on n'entend qu'elle dans la classe ,pour moi elle a déjà une place très importante. Quand je fais du langage je ne m'entends pas avec mes élèves. Par contre parfois elle doit voir si tout va bien dans des atelier libres en autonomie, et je pense que ça la gêne, cette façon de travailler. Moi je travaille comme ça, avec les tout-petits, je ne veux pas faire des ateliers où sans arrêt on leur dit "fais ceci fais cela" Elle a quand même dit, ce n'est pas de ta faute (...) mais si c'est comme ça je change d'école ! non mais oh ! Je ne vais non plus lui donner des choses à faire que je veux faire moi-même juste pour lui faire plaisir. J'ai déjà eu une atsem qui ne faisait rien, qui ne venant pas dans la classe et qui ne comprenait rien mais avec qui je n'avais pas de rivalité et là c'est pas forcément mieux. Je vais faire des efforts et lui demander de préparer mes ateliers à l'avance parce que ça je suis d'accord que c'est le rôle des atsem en général. Mais par contre quand je prépare certaines choses moi-même c'est que ça me plaît, j'ai quand même le droit, non ! De plus, j'ai déjà du mal à l'empêcher de faire la commère avec les parents, elle se permet de parler du comportement des élèves en classe et de poser des questions sur comment ça se passe chez eux, alors que ce n'est pas son rôle et je lui ai déjà rappelé ! J'ai un élève qui pose des très gros problèmes de comportement et autres, et j'ai des relations compliquées avec la maman, et mon atsem pose des questions à cette maman ou lui parle du comportement de son enfant alors que c'est à moi de le faire. Donc si je lui donne plus d'importance, après ça sera elle la directrice. Elle me reproche un manque de communication, mais comme elle raconte tout à tout le monde , il y a pleins de choses que je ne lui dis plus ... Dans l'école on a pris l'habitude avant que j'arrive,que ce soit les atsem qui gèrent le rangement des réserves de matériel, et résultat on ne sait jamais où est quoi et on n'ose pas toucher de peur qu'elles râlent, mais j'ai expliqué à l'enseignante qui est là depuis quelques années, que nous aussi on a le droit de ranger ! Ce ne sont pas elles qui décident de tout. L'autre jour elle est arrivée en me disant sur un tout un peu agressif, et deavant les élèves : " c'est toi qui baisse les chauffages partout" (il faisait plus de 20°C dans l'école après avoir baissé les chauffages), euh oui, il fait un peu chaud, là, "ah non, y a que toi qui a chauud, et il faut qu'il fasse chaud pour les élèves !" enfin à 25°C dans la classe avec les ahuffages à fond, c'est un peu chaud, non ? Donc quand il a fait 23°C dehors, tous les chauffages étaient à fond, certaines ouvrent l fenêtre mais personne ne baisse le chauffage et comme il ne faut pas énerver les atsem tout le monde laisse à fond. n'importe quoi ... je baisse quand même dans ma classe et dans le bureau quand j'y suis et je remets à fond quand je pars ... pff Qu'en pensez -vous ? Je vais aller à l'école cette semaine pour lui en parler car autrement on n'a pas trop de moment pour ça quand les élèves sont là. en essayant d'être diplomate car elle peut être très désagréable sinon, mais je veux bien qu'elle comprenne qu'il y a certaines choses que je décide. Et ce n'est pas parce que je suis plus jeune que la directrice d'avant que je n'y connais rien ...
canoelo Posté(e) 18 avril 2009 Posté(e) 18 avril 2009 Effectivement, si tu sens que la situation se dégrade, il pourrait être intéressant de mettre les choses à plat (avec tact et diplomatie, bien sûr!). En tous cas, c'est bien la première fois que j'entends parler d'une atsem qui se plaint de ne pas avoir assez d'ateliers à préparer!
liloh Posté(e) 18 avril 2009 Auteur Posté(e) 18 avril 2009 oui c'est spur que ce n'est pas une flemmarde et je le reconnais qu'elle travaille efficacement et vite.
dada Posté(e) 18 avril 2009 Posté(e) 18 avril 2009 Il faut juste qu'elle comprenne qu'une enseignante n'est pas l'autre... Moi je suis comme toi je donne très peu de prep et d'atelier, j'ai eu des collègues pour lequel c'était tout l'inverse... Par contre j'essaie toujours de me mettre à leur place car passer une journée de 10H à l'école ( c'est le cas ici) sans savoir ce que l'on va avoir à faire et surtout ne pas avoir grand chose à faire, c'est très très long donc je prends sur moi et j'essaie de prévoir au moins une prep lourde longtemps à l'avance pour qu'elle ait toujours un petit truc sous le coude si je n'ai rien à lui donner.
liloh Posté(e) 18 avril 2009 Auteur Posté(e) 18 avril 2009 oui c'est ce que je me suis dit, prévoir des choses à faire à l'avance pour les jours où elle n'a rien à faire en prép. par contre j'aime bien "l'enseignant n'est pas l'autre" ...
fushine Posté(e) 19 avril 2009 Posté(e) 19 avril 2009 Il faut juste qu'elle comprenne qu'une enseignante n'est pas l'autre... Moi je suis comme toi je donne très peu de prep et d'atelier, j'ai eu des collègues pour lequel c'était tout l'inverse...Par contre j'essaie toujours de me mettre à leur place car passer une journée de 10H à l'école ( c'est le cas ici) sans savoir ce que l'on va avoir à faire et surtout ne pas avoir grand chose à faire, c'est très très long donc je prends sur moi et j'essaie de prévoir au moins une prep lourde longtemps à l'avance pour qu'elle ait toujours un petit truc sous le coude si je n'ai rien à lui donner. j'essaye de travailler un peu comme çà, moi aussi, j'essaye toujours t'anticiper suffisamment à l'avance pour qu'elle ne se retrouve pas submerger de taf, et je n'hésite pas à mettre la main à la pâte dans le découpage et les preps! Par contre, c'est elle qui installe toujours les tables d'ateliers car ils se font après la récré et je suis tous les matins de cour!
liloh Posté(e) 19 avril 2009 Auteur Posté(e) 19 avril 2009 moi, jusque là je préparais les ateliers car ils sont juste après la collation et mon atsem s'occupe de la collation mais en ce moment, pendant que les enfants boivent un coup elle s'asseoit au fond de la classe l'air de dire, je n'ai rien à faire (je viens de comprendre que ça devait être pour ça) mais en fait elle est censée s'occuper de la collation. Alors je v
liloh Posté(e) 19 avril 2009 Auteur Posté(e) 19 avril 2009 alors je vais lui en parler pour voir comment elle voit les choses. Elle peut préparer une partie des ateliers avant mais elle ne pourra pas préparer les tables si elle s'occupe de la collation ! J'ai l'impression que son unique présence pour elle ne set à rien, il faut qu'elle ait quelquechose de précis à faire alors que ce n'est pas toujours le cas dans la classe, quand les enfants sont en autonomie par exemple.
Maîtresse du 37 Posté(e) 20 avril 2009 Posté(e) 20 avril 2009 La mienne est pareille sauf que moi je suis obligée de lui donner des groupes et du boulot vu que j'ai PS/MS/GS...Et pourtant j'aimerais bien lui en donner moins pour qu'elle se prenne un peu moins pour la maitresse! Ne lui fais pas le plaisir de céder! C'est toi qui gère ta classe et qui fais comme tu veux!
liloh Posté(e) 20 avril 2009 Auteur Posté(e) 20 avril 2009 ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas-là car je culpabilisais un peu de me plaindre d'une atsem qui veut plus de travail ... oui je veux bien en préparation mais pas plus de place et d'importance. La mienne demande autant de choses que moi si ce n'est plus à la porte aux parents ... ça m'énerve ...
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