Aller au contenu

Nouveaux programmes au concours, quoi écrire??


jenny27

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'explique: j'ai passé le concours l'année passée, et lorsqu'on avait une question du type "quel type de problème est visé dans cet exercice?", on répondait d'après les documents d'accompagnements, à savoir :

-problèmes dont la résolution vise la construction d'une nouvelle connaissance

-Problèmes pour réinvestir

-Problèmes plus complexes qui nécessite la mobilisation de plusieurs connaissances

-problèmes pour chercher

Mais cette année, avec les nouveaux programmes, il n'est plus question de ces documents; donc comment répondre à ce genre de questions? Par ailleurs, les programmes sont plus courts et décrivent beaucoup moins ce qu'on attend des élèves (capacités) par exemple "chercher et produire une solution originale dans un problème de recherche".

Je ne sais pas si je m'exprime clairement mais comment répondre à des questions précises sur les connaissances et capacités des élèves avec un programme qui reste vague et des documents d'accompagnements et d'applications à ne plus utiliser???

Merci de vos réponses, et bon courage à tous à 10 jours du concours... :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je réponds toujours avec ce que tu as mis, par rapport aux documents d'accompagnement

mais c'est vrai que j'ignore si on peut vraiment faire ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je croyais que la liberté pédagogique n'empechait pas les enseignants d'utiliser les docs d'accompagnement...Pffffffffff, déjà que les programmes sont courts et qu'y pas de docs ni d'accompagnement ni d'application, je me demande bien à quoi on peut se reférer??!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, mais ce n'est que mon avis... :wink, vous pouvez utiliser les documents d'accompagnement, mais sans les citer. En effet, avec la liberté pédagogique prônée par les nouveaux programmes, vous êtes libres d'utiliser ce que bon vous semble pour préparer vos cours.

Mais comme nos seules références aujourd'hui sont les programmes de 2008 et le socle commun, vous ne pouvez pas citer ces documents qui ne sont plus d'actualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'explique: j'ai passé le concours l'année passée, et lorsqu'on avait une question du type "quel type de problème est visé dans cet exercice?", on répondait d'après les documents d'accompagnements, à savoir :

-problèmes dont la résolution vise la construction d'une nouvelle connaissance

-Problèmes pour réinvestir

-Problèmes plus complexes qui nécessite la mobilisation de plusieurs connaissances

-problèmes pour chercher

Mais cette année, avec les nouveaux programmes, il n'est plus question de ces documents; donc comment répondre à ce genre de questions? Par ailleurs, les programmes sont plus courts et décrivent beaucoup moins ce qu'on attend des élèves (capacités) par exemple "chercher et produire une solution originale dans un problème de recherche".

Ce n'est pas parce que cette classification n'est pas reprise dans les Instructions Officielles 2008 qu'on ne peut plus l'utiliser (mais, si on l'utilise, ne pas dire "d'après les Instructions Officielles").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bon, bon, je pense que je vais citer ce qu'il y a dans les documents d'accompagnements mais sans dire que ça vient de là..Parceque rien n'est dit dans les nouveaux programmes sur la résolution des problèmes par exemple... Ces nouveaux programmes sont plus courts mais pas assez précis à mon goût... :sad::sad::sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...