Aller au contenu

Le conte en CE1-CE2


asoni

Messages recommandés

Oh je te remercie doubleR, sans toi mon projet conte aurait été difficile à mener. Tu m'as beaucoup aiguillé au départ et tu continues d'éclairer mes lanternes.

Je ne savais effectivement pas quels contes choisir et si effectivement ils sont long et bien je prendrai des séances longues au départ ce n'est pas trop grave. Je veux évidemment qu'ils se concentrent sur la compréhension de ces contes mais je veux surtout avoir un maximum de chances de dégager les 5 étapes du conte sur mon affiche au tableau donc je prendrai le temps nécessaires.

D'autre part, je me demandais si ma séance 4 n'était pas trop compliquée. Qu'en as-tu pensé? Est-ce que tu penses que je vais aboutir à ce que je veux?

Encore une fois merci doubleR pour tes réponses, sans toi ce serait bien plus embêtant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • asoni

    17

  • doubleR

    7

  • sasinina

    4

  • Théoboulo

    2

D'autre part, je me demandais si ma séance 4 n'était pas trop compliquée. Qu'en as-tu pensé? Est-ce que tu penses que je vais aboutir à ce que je veux?

Ca devrait aller puisque c'est une sorte de synthèse des 3 1ères séances.

Ce que tu peux proposer ensuite afin de rendre les élèves plus actifs (car la séquence 4 va être essentiellement de l'oral il faut que les élèves participent bien), ce sont des petits exos comme je t'ai dis plus (associer un début une fin, trier des étapes, associer un extrait à une étape etc....) assez facile sur des petits contes très connus, de façon à valider s'ils ont bien compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre part, je me demandais si ma séance 4 n'était pas trop compliquée. Qu'en as-tu pensé? Est-ce que tu penses que je vais aboutir à ce que je veux?

Ca devrait aller puisque c'est une sorte de synthèse des 3 1ères séances.

Ce que tu peux proposer ensuite afin de rendre les élèves plus actifs (car la séquence 4 va être essentiellement de l'oral il faut que les élèves participent bien), ce sont des petits exos comme je t'ai dis plus (associer un début une fin, trier des étapes, associer un extrait à une étape etc....) assez facile sur des petits contes très connus, de façon à valider s'ils ont bien compris.

Tu me proposes de faire cela en fin de séance ou dans la séance qui suit?

Si tu me proposes cela pour la séance suivante, c'est prévu. Je pensais à proposer un ou deux contes courts afin de leur faire retrouver les différentes étapes du texte. Est-ce que ça serait suffisant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre part, je me demandais si ma séance 4 n'était pas trop compliquée. Qu'en as-tu pensé? Est-ce que tu penses que je vais aboutir à ce que je veux?

Ca devrait aller puisque c'est une sorte de synthèse des 3 1ères séances.

Ce que tu peux proposer ensuite afin de rendre les élèves plus actifs (car la séquence 4 va être essentiellement de l'oral il faut que les élèves participent bien), ce sont des petits exos comme je t'ai dis plus (associer un début une fin, trier des étapes, associer un extrait à une étape etc....) assez facile sur des petits contes très connus, de façon à valider s'ils ont bien compris.

Tu me proposes de faire cela en fin de séance ou dans la séance qui suit?

Si tu me proposes cela pour la séance suivante, c'est prévu. Je pensais à proposer un ou deux contes courts afin de leur faire retrouver les différentes étapes du texte. Est-ce que ça serait suffisant?

Dans la séance suivante sinon ce sera trop. Il faut prvoir des choses courtes et simples, ou ils ont à découper, coller, relier etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me disais également que ce serait un peu long dans la même séance. Je vais effectivement prévoir en séance suivante deux activités, l'une consistant à retrouver dans un conte assez court les différentes étapes que l'on a mis en lumière en séance 4 puis peut-être une deuxième activité avec un conte-puzzle à remettre dans l'ordre. Peut-être vais-je proposer cela en premier afin d'aboutir ensuite au repérage des différentes parties?

Est-ce que ça ira?

Je mettrai la suite de mon plan de séquence très bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mettrai la suite de mon plan de séquence très bientôt.

Comme promis je vous laisse ici la suite avec les séances 5 et 6 en supplément. Vous aurez donc mon plan de séquence mais aussi ls documents dont je parle dans ces séances.

Les commentaires sont évidemment toujours les bienvenus.

Autre question concernant la phase d'écriture maintenant: dois-je donc laisser les élèves écrire leur conte en entier d'abord ou dois-je faire des phases décriture en suivant les parties du conte?

Plan_de_s_quence_Le_conte.doc

La_structure_du_conte_trace__crite.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mettrai la suite de mon plan de séquence très bientôt.

Comme promis je vous laisse ici la suite avec les séances 5 et 6 en supplément. Vous aurez donc mon plan de séquence mais aussi les documents dont je parle dans ces séances.

Les commentaires sont évidemment toujours les bienvenus.

Autre question concernant la phase d'écriture maintenant: dois-je donc laisser les élèves écrire leur conte en entier d'abord ou dois-je faire des phases décriture en suivant les parties du conte?

Suite des documents....

J'ai oublié de vous préciser que je n'ai pas encore choisi le conte-puzzle donc vous ne l'aurez pas en pièces jointes.

Bonne lecture.

La_tortue.doc

Ecrire_un_conte_en_groupe.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je vais moi aussi travailler sur le conte pendant cette periode

en gros voilà comment je pense m'y prendre:

découverte du genre au travers des 3 plumes

étude de la structure du conte lors d'un travail par groupe. chaque groupe travaillera sur un conte et devra retrouver les elements constitutifs des contes

fabrication d'un jeu de 7 familles à l'aide de ces différentes cartes d'identité des contes

ecriture d'un conte par élève en tirant au hasard des cartes pour les personnages et les lieux (l'action et le denouement etant a imaginer) pour realiser un recueil taper à l'ordi

pour les eleves en difficulté, je prevoit de leur faire ecrire seulement la fin du conte apres avoir ecrit le debut ensemble sous forme de dictée à l'adulte

j'espere avoir ete assez claire

sandra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui tu es très claire il n'y a pas de problèmes :D

Dis voir, pourrais-tu une fois qu'elles seront prêtes mettre tes preps sur la structure du conte et sur la fabrication du jeu en ligne parce que j'ai beau avoir ma séance prête je suis toujours curieuse de voir comment vous dégagez cette structure avec vos élèves? Quant au jeu j'aimerais pouvoir me rendre "conte" :wink: de la préparation matérielle que ça peut demander.

Que dites-vous de mes séances 5 et 6 sinon?

Je me mets au travail pour la suite, vous aurez ça prochainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...