Aller au contenu

Le conte en CE1-CE2


asoni

Messages recommandés

voilà ma séquence,

mes séances ne sont pas très détaillées car je fais des fiches de prep plus complètes

ma séquence me sert à avoir la trame que je souhaite suivre et après j'adapte les séances en fonction de l'avancée des élèves

bonne rentrée

projet__criture_de_contes_ce2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • asoni

    17

  • doubleR

    7

  • sasinina

    4

  • Théoboulo

    2

C'est sympa de ta part d'avoir partagé ton travail. J'ai jeté un coup d'oeil et dans les généralités, notre travail sur la structure n'est pas très différent.

De mon côté je ne reste toujours pas réellement convaincue de ma séquence mais bon on verra bien.

Je suis toujours preneuse de vos remarques si ça vous dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Bonjour,

Je serais très intéressée par tes préparations sur Baga Yaga...

D'avance merci

Carole

donne moi ton mail en mp

Bonsoir

Moi aussi cela m'intéresse, les fiches sur Baba Yaga pour un CE1, j'ai comme projet le travail sur le conte et ce conte en fait partie, mon email c'est rizokkanym@hotmail.com

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
Si je comprends bien, tu as donc déjà travaillé sur ce sujet dans ta classe? Est-ce que tu as encore ta séquence sur le sujet?

Il faudrait donc que je prenne un seul conte de départ duquel je dégagerai tous les éléments nécessaires? C'est ce que tu as fait avec BABA YAGA? Je suis effectivement intéressée par tes docs et par ta démarche.

Si je devais prendre plusieurs contes, tu penses que ce serait un travail trop long?

Est-ce que d'autres collègues ont pris pour points de départ divers contes?

Pourrais-tu également m'envoyer les exercices et documents d'évaluations dont tu parles si tu les as à disposition?

Oui je l'ai fait.

En fait une année j'ai fait Baba Yaga puis Mystère.

Et l'année dernière j'ai fait :

- le petit chaperon rouge, le chat botté, les musiciens de Brême, les trois petits cochons

- en ce2 : Baba Yaga, Barbe bleue, les trois plumes

Mais les élèves n'ont pas écrit leur conte, on na jamais eu le temps, on avait construit un jeu des 7 familles l'année dernière.

C'est pour cela que si tu veux les faire écrire il faut que tu le fasses vite, tu peux faire un texte en lecture, et les autres c'est toi qui les lit, et les élèves le travaillent en groupe par ex.

je te joins les docs

Merci pour les docs. Je vais m'en servir cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de me joindre à cette discussion car j'ai aussi travailler sur le conte cette année avec mes CE2, plus particulièrement sur le conte africain. J'ai étudié Rafara en lecture suivie puis leur ai lu plusieurs contes en lecture offerte comme Hansel et Gretel par exemple et y en a plein d'autres sur l'Afrique en travaillant à l'oral à chaque fois la structure. On essayait de retrouver les méchants et les gentils, la situation de départ, la quête, les obstacles et les différentes aides dans l'histoire. A la fin de toutes ces séances, on a fabriqué en classe un recueil de contes. Les élèves étaient par groupe de 2 et ont écrit leur propre conte et l'ont illustré. On a tout regroupé pour faire un grand recueil plein de couleur. Ca a vraiment bien marché! Je vais sans doute renouveler l'expérience cette année avec mes CE1 et CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci pour le partage de tout ce travail!

Connaissez-vous un conte à étudier à la fois avec les CE1 et les CE2?

Je me dis qu'à partir de la période 3, c'est sans doute possible de travailler en commun en littérature non? Donc j'aimerais faire le conte..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage de tout ce travail!

Connaissez-vous un conte à étudier à la fois avec les CE1 et les CE2?

Je me dis qu'à partir de la période 3, c'est sans doute possible de travailler en commun en littérature non? Donc j'aimerais faire le conte..

Une année j'ai fait les contes des origines.

En commun, la bosse du chameau et l'enfant d'éléphant (et d'autres mais différencié)

Pour les contes classiques je pense qu'à partir de la période 3, tu peux leur faire en commun sans problème, même si tu en choisis un long, tu peux demander demander de préparer plus en lecture silencieuse au ce2 ou a la maison, et compléter pour les ce1 (et les ce2 ensuite) à l'oral.

J'ai déjà fait en commun Baba yaga, Mystère (Marie Aude Murail), mais on peut en faire des tas d'autres (le chat botté, les musiciens de Brême, les trois plumes, les fées etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de me joindre à cette discussion car j'ai aussi travailler sur le conte cette année avec mes CE2, plus particulièrement sur le conte africain. J'ai étudié Rafara en lecture suivie puis leur ai lu plusieurs contes en lecture offerte comme Hansel et Gretel par exemple et y en a plein d'autres sur l'Afrique en travaillant à l'oral à chaque fois la structure. On essayait de retrouver les méchants et les gentils, la situation de départ, la quête, les obstacles et les différentes aides dans l'histoire. A la fin de toutes ces séances, on a fabriqué en classe un recueil de contes. Les élèves étaient par groupe de 2 et ont écrit leur propre conte et l'ont illustré. On a tout regroupé pour faire un grand recueil plein de couleur. Ca a vraiment bien marché! Je vais sans doute renouveler l'expérience cette année avec mes CE1 et CE2.

Scarfy 26 je voulais savoir combien de séances à peu près pour ce projet? et comment gères-tu la production d'écrit par 2? Elèves de niveau homogène sinon j'ai peur qu'un des deux se tourne les pouces... :mad:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je fais remonter ce post car je vais travailler sur ce thème pour la période 3 avec mes Ce1/Ce2.

Voilà ma séquence. Qu'en pensez-vous? Merci d'avance de vos avis!

Le conte.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...