rosel Posté(e) 18 avril 2009 Posté(e) 18 avril 2009 Voilà mon interrogation: Dans cette partie je commence par noter la conformité avec les programmes situer le dossier dans les programmes, puis je dégage les objectifs notionnels et enfin les compétences requises et là problème, est-ce que vous faîtes apparaître les compétences du socle commun ou est-ce que vous précisez davantage les choses? Merci pour vos réponses!!!
misspudik Posté(e) 18 avril 2009 Posté(e) 18 avril 2009 les 3 compétences du socle commun:savoir faire/savoir/savoir être(même si le dernier paraît assez bizarre et dépend vraiment de ce que tu mets en place;pour une exposé c'es génial mais pour un copie de synthèse...
rosel Posté(e) 21 avril 2009 Auteur Posté(e) 21 avril 2009 Merci pour ta réponse! Mais où trouves-tu ce que tu as écrit? Moi je faisais référence à la compétence 5 du socle commun: la culture humaniste!
paquerette1984 Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 Merci pour ta réponse!Mais où trouves-tu ce que tu as écrit? Moi je faisais référence à la compétence 5 du socle commun: la culture humaniste! Ben moi aussi je croyais..en adaptant plus ou moins selon le sujet.. Par exemple: mémoriser quelques reprères chronologiques en connaissant leurs caractéristiques majeures si c'est sur La révolution française je dirais: Mémoriser la date du 14 Juillet 1789, Comprendre que c'est elle qui déclenche la révolution Mais le problème c'est que ça rejoint les objectifs notionnels et factuels.. Peut-être que les compétences doivent être plus techniques.. Du genre: L'élève devra être capable de faire une frise chronologique de tel événement ou devra se familiariser avec tel document iconographique..
celynett Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 Bonne question : les savoir-faire me posent aussi problème car je trouve que ça ressemble souvent à ce qu'on peut mettre dans la partie "objectif transversal en français". Je viens de regarder le socle commun, ça donne des idées...Je suis d'accord avec Paquerette pour la frise chronologique,etc... Et pour les objectifs transversaux en français je me base sur le tableau "Dire-Lire-Ecrire" dans les docs d'application.
paquerette1984 Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 Bonne question : les savoir-faire me posent aussi problème car je trouve que ça ressemble souvent à ce qu'on peut mettre dans la partie "objectif transversal en français".Je viens de regarder le socle commun, ça donne des idées...Je suis d'accord avec Paquerette pour la frise chronologique,etc... Et pour les objectifs transversaux en français je me base sur le tableau "Dire-Lire-Ecrire" dans les docs d'application. Et pour les objectifs du savoir être (attitudes) on est obligé d'en mettre? parce que ça aussi ça se raproche du savoir faire et du dire lire écrire.. Tout se ressemble c'est affreux!! Et ce qui est noté dans le socle commun est beaucoup trop général, ça fait réponse toute faite. Je suis perdue...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant