Aller au contenu

Révisions


sunlef

Messages recommandés

Bonjour,

est-ce que ça vous dirait de réviser l'HG en cherchant des problématiques et en proposant les grandes idées à mettre ? Ma prof m'a donné un peu plus de 70 sujets pouvant tomber en histoire comme en géographie :blink: . Si ça vous tente d'en faire quelques-uns avec moi ce soir rejoignez-moi.

Et un numéro au hasard pour l'histoire : 5

Être chrétien au Moyen-âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 114
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sunlef

    35

  • ammca

    10

  • cinday82

    10

  • misspudik

    9

Bonjour,

est-ce que ça vous dirait de réviser l'HG en cherchant des problématiques et en proposant les grandes idées à mettre ? Ma prof m'a donné un peu plus de 70 sujets pouvant tomber en histoire comme en géographie :blink: . Si ça vous tente d'en faire quelques-uns avec moi ce soir rejoignez-moi.

Et un numéro au hasard pour l'histoire : 5

Être chrétien au Moyen-âge.

Je pense que ce sujet sous-entend l'influence de l'église (et donc des clercs) sur la société médiévale.

On pourrait donc parler du clergé régulier et du clergé séculier : leur influence sur la société tant au niveau du judiciaire que de l'enseignement ou protecteur.

Les baptêmes et sacres royaux (Clovis, Charlemagne...)

L'Europe des abbayes et cathédrales (création et expansion).

J'ai oublié de préciser qu'il faudrait définir ce que c'est qu'être chrétien et parler de la proportion clercs/chrétiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour être chrétien = la vie est rythmée par la religion

tu me fais peur avec toutes tes questions :cry:

tu pourrais les mettre toutes STP ? !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ca m'intéresse mais je n'ai pas souvent Internet.

Pour ta question de géo, je dirais que le terme de macrocéphalie est péjoratif. En vrac, voici ce que je mettrai : 2 aéroports internationaux, 1 ville monde non loin de la mégalopole européenne (ou intégrée selon le point de vue mais là n'est pas la question), concentre tous les pouvoirs, réseaux de communication et axes routiers en étoiles autour. Plein de régions délaissées au profit de Paris donc moins de moyens investis.

En conclusion je dirais que même si parfois Paris nuit aux autres villes françaises, elle permet de se faire une place en Europe mais aussi dans le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta question d'histoire, je suis d'accord avec ce que tu dis. L'Eglise rythme la vie des hommes (tous les sacrements, les prières, la dîme que le tiers état paie, l'éducation qu'elle assure, elle soigne les blessés et accueille les pauvres etc). En lien avec l'art roman et l'art gothique, je dirais aussi que dans le premier cas, Dieu punit, fait peur tandis que pour l'art gothique il est plus miséricordieux. Je parlerais également très brièvement des vitraux en art roman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans trop réfléchir :

Problématique : En quoi peut-on dire que la religion chrétienne est omniprésente dans la vie des fidèles?

Pour le plan, cela mérite réflexion mais en vrac

intro : Sachant que le MA commence à la fin de l'Empire romain, difficultés du christianisme... bla bla ... le Christianisme s'impose et occupe une place importante dans la vie des chrétiens.

1) religion dans la vie politique et éco

Pouvoir royal, lien étroit avec le clergé ...

Un impôt va au clergé

2) religion dans la vie sociale

Vie quotidienne autour de la religion (sacrements, fêtes...)

Dans l'art, les monuments.

J'hésite à faire une 3éme partie sur les difficultés du christianisme, je pense qu'on irait vers le hors-sujet...

Mais en conclusion pourquoi pas en parler vite fait.... Sur les contestations... Et vite fait aussi en ouverture l'arrivée du protestantisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'avais fait un plan avant que mon ordi bug e s'éteigne dc rapido

I.pourquoi être chrétien

1.hors de l'église point de salut->excomunation/inquisition/hérésie notamment cathare

2.seule religion qui encadre tout les hommes->sans être lettré on est emprisonné dans l'ignorance

II.être chrétien

1.l'église marque la vie du chrétien de la naissance à la mort->7sacrement

2.l'église rythme la vie du chrétien->jour/semaine/année

III.Intérêt d'être chrétien

1.intégré dans une communauté->église=lieu social

2.être défendu et protégé lors de guerres

NB:préciser ds le monde occidental car si pas de précision il faut parler des autres religions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ca m'intéresse mais je n'ai pas souvent Internet.

Pour ta question de géo, je dirais que le terme de macrocéphalie est péjoratif. En vrac, voici ce que je mettrai : 2 aéroports internationaux, 1 ville monde non loin de la mégalopole européenne (ou intégrée selon le point de vue mais là n'est pas la question), concentre tous les pouvoirs, réseaux de communication et axes routiers en étoiles autour. Plein de régions délaissées au profit de Paris donc moins de moyens investis.

En conclusion je dirais que même si parfois Paris nuit aux autres villes françaises, elle permet de se faire une place en Europe mais aussi dans le monde.

Je pense qu'une réponse est attendue concernant la question posée. Donc il faudrait dans un premier temps définir le terme de macrocéphalie en lien avec l'Europe et même en allant plus loin avec le monde puisqu'il s'agit d'une capitale mondiale.

Pour les atouts : concentration de tous les pouvoirs, rayonnement aussi bien politique, qu'économique ou culturel (historique avec Versailles, le Louvre...).

Pour les contraintes : centralisation ou décentralisation, un débat toujours d'actualité. Réseaux de communication développés à partir de Paris (constellation). Problèmes liés aux transports : bouchons d'où la question du développement durable. Renforce les régions en marge. Forte densité et problèmes de logements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sylleon j'ai un doute :le sujet ne dit pas comment la religion influence les hommes mais comment on vit en temps que chrétien si on doit parler du pouvoir royal on peut évidemment parler du sacre car pouvoir du roi vient de dieu mais surtout le roi utilisait l'église et réciproquement avec les concordats

je veux ce sujet le jour j!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...