Aller au contenu

Révisions


sunlef

Messages recommandés

Moi ca m'intéresse mais je n'ai pas souvent Internet.

Pour ta question de géo, je dirais que le terme de macrocéphalie est péjoratif. En vrac, voici ce que je mettrai : 2 aéroports internationaux, 1 ville monde non loin de la mégalopole européenne (ou intégrée selon le point de vue mais là n'est pas la question), concentre tous les pouvoirs, réseaux de communication et axes routiers en étoiles autour. Plein de régions délaissées au profit de Paris donc moins de moyens investis.

En conclusion je dirais que même si parfois Paris nuit aux autres villes françaises, elle permet de se faire une place en Europe mais aussi dans le monde.

Je pense qu'une réponse est attendue concernant la question posée. Donc il faudrait dans un premier temps définir le terme de macrocéphalie en lien avec l'Europe et même en allant plus loin avec le monde puisqu'il s'agit d'une capitale mondiale.

Pour les atouts : concentration de tous les pouvoirs, rayonnement aussi bien politique, qu'économique ou culturel (historique avec Versailles, le Louvre...).

Pour les contraintes : centralisation ou décentralisation, un débat toujours d'actualité. Réseaux de communication développés à partir de Paris (constellation). Problèmes liés aux transports : bouchons d'où la question du développement durable. Renforce les régions en marge. Forte densité et problèmes de logements...

Autre sujet : En quoi la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 est-elle révolutionnaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 114
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sunlef

    35

  • ammca

    10

  • cinday82

    10

  • misspudik

    9

I.révolutionnaire pour l'identité

1.le sujet(terme séculaire)devient citoyen->libre contrairement à son statut de serf

2.Aucun homme n'est exempt de la loi->place du roi

II.révolutionnaire pour les droits

1.liberté de penser/de croire/de propiété(remise en cause des terres pour le seigneur uniquement)

2.abolition des "castes",l'égalité

III.Révolution de la société

1.Emprise des idées des lumières/remise en cause du sytème séculaire

2.Vers une volonté de nation(je dis peut être une grosse bétise mais replacée ds le contexte,la ddhc est à priori la naissance d'une république une et indivisible ce qui rejoint la notion de nation et solidarité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'avais fait un plan avant que mon ordi bug e s'éteigne dc rapido

I.pourquoi être chrétien

1.hors de l'église point de salut->excomunation/inquisition/hérésie notamment cathare

2.seule religion qui encadre tout les hommes->sans être lettré on est emprisonné dans l'ignorance

II.être chrétien

1.l'église marque la vie du chrétien de la naissance à la mort->7sacrement

2.l'église rythme la vie du chrétien->jour/semaine/année

par le calendrier et les fêtes : Noël, les Rameaux, Pâques, l'ascension...

III.Intérêt d'être chrétien

1.intégré dans une communauté->église=lieu social

2.être défendu et protégé lors de guerres

NB:préciser ds le monde occidental car si pas de précision il faut parler des autres religions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi t'as repliqué mon plan???

Escuse, c'était juste pour rajouter la notion de fêtes chrétiennes. J'ai voulu le mettre en itallique mais ça n'a pas fonctionné. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I.révolutionnaire pour l'identité

1.le sujet(terme séculaire)devient citoyen->libre contrairement à son statut de serf

2.Aucun homme n'est exempt de la loi->place du roi

II.révolutionnaire pour les droits

1.liberté de penser/de croire/de propiété(remise en cause des terres pour le seigneur uniquement)

2.abolition des "castes",l'égalité

III.Révolution de la société

1.Emprise des idées des lumières/remise en cause du sytème séculaire

2.Vers une volonté de nation(je dis peut être une grosse bétise mais replacée ds le contexte,la ddhc est à priori la naissance d'une république une et indivisible ce qui rejoint la notion de nation et solidarité)

Je pense qu'il faut préciser dans la conclusion que même si c'est un texte fondateur il n'est pas novateur car il s'appuie comme tu dis sur Les lumières mais aussi sur la déclaration d'indépendance des Etats-Unis. Cependant elle est révolutionnaire dans le sens ou elle servira de référence et d'emblême dans le monde au XIXème et inspirera toutes les déclarations universelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi pas ? !

les océans, quel est leur place et leur influence sur la Terre ?

leur place :

ils occupent les 3/4 de la planète bleue.

les principaux : atlantique, pacifique, austral, antarctique, indien

leur influence :

les marées sur le climat, répartition zonale (je crois que c'est le terme géographique)

la fonte des glaces = augmentation du niveau des océans et donc diminution continents

un peu maigre là comme ça :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais dans quelle partie du programme tu les mettrais ? Pas dans zones denses et vides, ni dans les différences de niveaux et de mode de vie... C'est pour ca que c'est un sujet difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...