lemaître Posté(e) 18 avril 2009 Posté(e) 18 avril 2009 Salut J'ai entendu dire par des PIUFM que le Stage Groupé 2 est celui qui va déterminer l'année. Que le stage 1 était une sorte de test, et que le 2e était une évaluation. Ca veut dire quoi ? Que le stage filé ne sert à rien et que le stage 1 n'était juste qu'une répétition ? Ceux qui ont raté le stage 1 mais réussit le stage 2 c'est tout benef' ? et l'inverse alors, si on loupe le stage 2 ? Pourquoi nous mettre autant la pression ? Ca commence à me gonfler ces histoires (coup de gueule au passage)
sophsoph Posté(e) 18 avril 2009 Posté(e) 18 avril 2009 SalutJ'ai entendu dire par des PIUFM que le Stage Groupé 2 est celui qui va déterminer l'année. Que le stage 1 était une sorte de test, et que le 2e était une évaluation. Ca veut dire quoi ? Que le stage filé ne sert à rien et que le stage 1 n'était juste qu'une répétition ? Ceux qui ont raté le stage 1 mais réussit le stage 2 c'est tout benef' ? et l'inverse alors, si on loupe le stage 2 ? Pourquoi nous mettre autant la pression ? Ca commence à me gonfler ces histoires (coup de gueule au passage) Soit c'est la politique bien particulière de ton IUFM, soit effectivement, c'est une façon de vous mettre la pression, pour éviter que vous vous relâchiez..... Je pense quand même que si ça se passe très bien cette fois et que ça s'était mal passé pour le SG1, ça fait une sorte de "rattrapage". Ils considèrent que tu n'étais pas prêt avant, et que tu progresses bien.... Dans le cas inverse... Essaie de rester zen, au final, ils regardent surtout la progression sur l'ensemble de l'année. Courage, plus que quelques mois!
Stefan Posté(e) 18 avril 2009 Posté(e) 18 avril 2009 Dans notre iufm aussi on nous a mis un peu la pression . en gros il fallait assurer notre SG2 pour montrer que le métier rentrait ! Mais après on nous a dit que la visite du CPC en stage filé qui avait lieu après le SG2 était la plus importante. Bref ils nous ont mis la pression et continuent à nous la mettre avec les validations et le mémoire (et oui nous on l'a encore!)... mais c'est vrai que dans la logique on devrait être plus OP lors du SG2 car on a plus d'ancienneté si on peut le dire ainsi ... mais moi je te conseille de ne pas te mettre la pression et que si tous tes stages se sont bien passés il n'y a aucun raison. dans mon groupe, certains ont eu insuffisant au SG2 mais satisfaisant ou très satisfaisant aux autres visites et on leur a dit de ne pas s'inquiéter (car, je me répète mais bon, chez nous la visite CPC compterait plus que les autres)
Pitchou Posté(e) 19 avril 2009 Posté(e) 19 avril 2009 Dans notre iufm aussi on nous a mis un peu la pression . en gros il fallait assurer notre SG2 pour montrer que le métier rentrait ! Mais après on nous a dit que la visite du CPC en stage filé qui avait lieu après le SG2 était la plus importante. Bref ils nous ont mis la pression et continuent à nous la mettre avec les validations et le mémoire (et oui nous on l'a encore!)... mais c'est vrai que dans la logique on devrait être plus OP lors du SG2 car on a plus d'ancienneté si on peut le dire ainsi ... mais moi je te conseille de ne pas te mettre la pression et que si tous tes stages se sont bien passés il n'y a aucun raison. dans mon groupe, certains ont eu insuffisant au SG2 mais satisfaisant ou très satisfaisant aux autres visites et on leur a dit de ne pas s'inquiéter (car, je me répète mais bon, chez nous la visite CPC compterait plus que les autres) Ben c'est logique, ils veulent voir qu'on s'améliore c'est tout, c'est pour ça que pour certains le SG2 est plus important. Mais ça ne veut pas dire qu'il compte tout seul, ils regardent sur l'année je pense Concernant la CPC, ça dépend vraiment, chez moi elle est passée mi-octobre (ma première visite !), et elle a donné son rapport à mon IEN qui me l'a fait lire lors de la commission d'évaluation de stage filé. Et elle ne reviendra pas normalement ^^
lemaître Posté(e) 19 avril 2009 Auteur Posté(e) 19 avril 2009 Dans notre iufm aussi on nous a mis un peu la pression . en gros il fallait assurer notre SG2 pour montrer que le métier rentrait ! Mais après on nous a dit que la visite du CPC en stage filé qui avait lieu après le SG2 était la plus importante. Bref ils nous ont mis la pression et continuent à nous la mettre avec les validations et le mémoire (et oui nous on l'a encore!)... mais c'est vrai que dans la logique on devrait être plus OP lors du SG2 car on a plus d'ancienneté si on peut le dire ainsi ... mais moi je te conseille de ne pas te mettre la pression et que si tous tes stages se sont bien passés il n'y a aucun raison. dans mon groupe, certains ont eu insuffisant au SG2 mais satisfaisant ou très satisfaisant aux autres visites et on leur a dit de ne pas s'inquiéter (car, je me répète mais bon, chez nous la visite CPC compterait plus que les autres) Ben c'est logique, ils veulent voir qu'on s'améliore c'est tout, c'est pour ça que pour certains le SG2 est plus important. Mais ça ne veut pas dire qu'il compte tout seul, ils regardent sur l'année je pense Concernant la CPC, ça dépend vraiment, chez moi elle est passée mi-octobre (ma première visite !), et elle a donné son rapport à mon IEN qui me l'a fait lire lors de la commission d'évaluation de stage filé. Et elle ne reviendra pas normalement ^^ Non y'a rien de logique excuse moi. Je vois pas pourquoi on pourrait comparer un stage 1 en PS et un stage 2 en CM2..... et voir si tu t'es amélioré! Idem pour moi, le SF est bouclé, la commission est passée depuis mi mars, les visites sont terminées.
Pitchou Posté(e) 19 avril 2009 Posté(e) 19 avril 2009 C'est logique dans le sens où, par exemple mon IMF voulait que je parle moins en classe (j'ai tendance à beaucoup parler et du coup, je laisse moins de place aux élèves). Il m'a demandée de travailler là-dessus, et mon IEN m'a conseillée de faire du langage d'évocation en maternelle pour compléter les conseils de mon IMF (cela lors de la commission du stage filé). Donc je savais très bien que lors du stage groupé 2, mon IMF allait regarder mon amélioration par rapport à ceci. On ne te demande pas d'enseigner de la même façon en PS et en CM2, mais en un an, tu apprends des choses et donc tu essaies de les appliquer (quand tu peux les appliquer à tous les niveaux). Après ça dépend ce qu'on te reproche. C'est sûr que si on te dit que tes séances en histoire géo sont à modifier, ben tu peux pas le montrer en SG2 si t'es en maternelle... Mais bien sûr qu'on attend de toi une amélioration dans l'année (et j'irai même plus loin : dans ta carrière, on apprend tous les ans, on ne cesse jamais de se former selon moi). Les formateurs savent très bien ce qu'ils peuvent attendre de nous au SG2 et ce qu'ils peuvent exiger de nous
Saria Posté(e) 19 avril 2009 Posté(e) 19 avril 2009 Quand tu foires complètement ton SG2 alors que t'as eu très satisfaisant au SG1, t'es prolongé alors que si t'es dans le cas inverse, ben on te dit que c'est bien, t'as progressé...
shou Posté(e) 19 avril 2009 Posté(e) 19 avril 2009 Il ne faut pas se leurrer, le SRG2 est celui qui a le plus de poids dans la décision finale. J'en sais quelque chose pour avoir été renouvelé à cause d'un SRG2 moyen (et en dépit d'un très bon SRG1 et stage filé)..... Courage tout le monde et surtout ne vous laissez pas faire en "montant" bien votre dossier en parallèle avec votre syndicat !
sophsoph Posté(e) 20 avril 2009 Posté(e) 20 avril 2009 Non y'a rien de logique excuse moi.Je vois pas pourquoi on pourrait comparer un stage 1 en PS et un stage 2 en CM2..... et voir si tu t'es amélioré! Idem pour moi, le SF est bouclé, la commission est passée depuis mi mars, les visites sont terminées. Si j'étais mauvaise langue, je dirais qu'ils ne regardent pas vraiment si tu t'améliores, mais plutôt si tu rentres dans leur moule.... Si tu as compris qu'il fallait faire des belles fiches de prép' pour leur faire plaisir, si tu buvais leur parole, etc.... L'an passé, j'ai manqué une grosse partie de mon SG2 pour cause de maladie, et ça ne m'a finalement pas porté préjudice. Je pense qu'au final, ils regardent quand même l'ensemble de l'année pour valider la PE2.
shou Posté(e) 20 avril 2009 Posté(e) 20 avril 2009 On nous a dit la même chose, à savoir qu'il valait mieux réussir son SG1 que son SG2, l'idéal étant tout de même de réussir les deux...J'avoue que cette situation m'arrange, ayant eu insuffisant au SG1, alors que lors de ma visite du SG2, le prof m'a dit qu'il me mettrait très satisfaisant... Maintenant, il est clair que le système manque un peu de logique; MarcT a raison de dire que juger d'un progrès entre un SG1 en PS et un SG2 en CM2, c'est un peu... bizarre... Ce "système" n'est malheureusement pas à une incohérence près...
monya Posté(e) 20 avril 2009 Posté(e) 20 avril 2009 Tout dépend des académies pour le poids des stages ; en Alsace c'est très simple, le premier stage fait l'objet d'une évaluation "formative" et le deuxième d'une évaluation "sommative", donc tout le monde est prévenu ! Chaque iufm semble donc faire un peu ce qu'il veut
Aspidistra Posté(e) 20 avril 2009 Posté(e) 20 avril 2009 En fait oui exactement ça dépend des académies.. Ici à grenoble (chambéry) toutes les visites sont importantes (toutes évaluatives même si de conseil bref un mix des 2), mais les personnes en dangers ont à priori déja été averties, les autres ne doivent pas se relacher car on n'est pas à l'abri mais bon... Par contre auparavant seul le stage groupé 2 était évaluatif, on ne tenait pas compte des autres stages du tout du tout. Donc renseigne toi dans ton académie sur "quelles visites sont évaluatives, et lesquelles ne le sont pas"... (pas bien français tout ça mais bon...)
Messages recommandés