jenny27 Posté(e) 18 avril 2009 Posté(e) 18 avril 2009 Bonsoir, Il y a différents types de problèmes à donner aux élèves: -problèmes dont la résolution vise la construction d'une nouvelle connaissance -Problèmes pour réinvestir -Problèmes plus complexes qui nécessite la mobilisation de plusieurs connaissances -problèmes pour chercher Mais quelle est la différence entre le 1er et le dernier? Problèmes dont la résolution vise la construction d'une nouvelle connaissance = problèmes pour chercher, non??? Cela revient à la même chose, acquérir un nouveau savoir.. Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait gentil, merci
Dominique Posté(e) 18 avril 2009 Posté(e) 18 avril 2009 Bonsoir, Il y a différents types de problèmes à donner aux élèves: -problèmes dont la résolution vise la construction d'une nouvelle connaissance -Problèmes pour réinvestir -Problèmes plus complexes qui nécessite la mobilisation de plusieurs connaissances -problèmes pour chercher Mais quelle est la différence entre le 1er et le dernier? Problèmes dont la résolution vise la construction d'une nouvelle connaissance = problèmes pour chercher, non??? Cela revient à la même chose, acquérir un nouveau savoir.. Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait gentil, merci Le premier type de problème correspond à ce que les didacticiens, qui se réfèrent à une conception constructiviste des apprentissages, appellent situations-problèmes. Le but visé est l'introduction d'une nouvelle notion mathématique précise. Premier exemple : pour introduire la notion d'addition au CP, on propose le problème suivant aux élèves : "Un jouet coute 8 €. Dans son porte-monnaie Jean a un de 5€, trois pièces de 2 € et trois pièces de 1€. Qu'est-ce que Jean doit donner pour pouvoir payer le jouet ?" Deuxième exemple : pour introduire la notion de proportionnalité, au CM1, on propose le problème suivant : "Trois gâteaux coutent 4€. Combien coutent 15 gâteaux ?" Le quatrième type de problème correspond aux problèmes, énigmes, etc. qu'on trouve, par exemple, dans les défi-maths, rallyes maths, ... Le but n'est pas d'introduire une notion nouvelle précise et la résolution ne consiste pas à appliquer ou réinvestir des connaissances qui viennent d'être étudiées. L'objectif visé est de développer chez les élèves le gout pour la recherche et les capacités à chercher. Exemple de problème pour le cycle 3 : "Un dictionnaire compte 2320 pages. Combien de chiffres différents a-t-on utilisés pour numéroter les pages ?"
soeurisa Posté(e) 18 avril 2009 Posté(e) 18 avril 2009 En fait , le problème pour chercher ne vise pas la mise en place d'une procédure experte. Il vise à développer chez les élèves un comportement de recherche , et des compétences d'ordre méthodologique . Les élèves émettent des hypothèses et les traitent . Ils gèrent des essais successifs . Ils élaborent une solution originale et en éprouvent la validité . ils argumentent . Exemple ( peut -être plus simple à comprendre ...): Problème de CP : Sur une fiche sont dessinés des jouets avec indication de leur prix : A : 40 € B: 30 € C: 35 € D: 15 € E: 10€ F:20 € On achète 3 objets avec 60 € : lesquels ?
ammca Posté(e) 18 avril 2009 Posté(e) 18 avril 2009 ma fille est au CP et elle n'a pas d'aussi grand nombre ni autant de nombres ! tu peux réduire à 4 chiffres pour les choix et 6 ou 8 euros en tout !
jenny27 Posté(e) 19 avril 2009 Auteur Posté(e) 19 avril 2009 Donc si je comprends bien, le quatrième type de problème vise à développer le goût de chercher, les élèves n'ont pas besoin de connaissances spécifiques pour résoudre le probème, c'est ça ? Juste avoir "l'envie" de trouver la solution...
Dominique Posté(e) 19 avril 2009 Posté(e) 19 avril 2009 Donc si je comprends bien, le quatrième type de problème vise à développer le goût de chercher, les élèves n'ont pas besoin de connaissances spécifiques pour résoudre le probème, c'est ça ? Juste avoir "l'envie" de trouver la solution... Les élèves vont bien évidemment faire appel à leurs connaissances mais l'énoncé n'induit ni la méthode ni la solution et celle-ci ne se réduit pas à l'utilisation ou l'application immédiate de résultats connus.
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