Claire57000 Posté(e) 18 avril 2009 Posté(e) 18 avril 2009 Ca m'embête de recréer un sujet à chaque fois, mais les questions sont tellement diverses qu'il est difficile de trouver un topic qui y correspondent... J'ai quelques questions qui me turlupinent: -Dans la phrase "Je vais au travail", "au travail" c'est quoi? Complément circonstanciel de lieu? Pourtant ceux-ci peuvent être effaçables or la phrase "je vais" n'est pas correcte... Même question pour "le blessé va mieux" : quel est la nature de "mieux" ? Est-ce un adjectif? A ce moment là il n'est ni épithète, ni attribut, ni mis en apposition... -Quelle est la nature du petit mot "avec" ? Un adverbe? Encore merci pour votre aide précieuse en ces moments d'angoisse
stef8 Posté(e) 18 avril 2009 Posté(e) 18 avril 2009 je dirai pour "le blessé va mieux" => mieux: adverbe attribut du sujet avec: préposition pour la 1ère phrase, je vais réfléchir
lilaille Posté(e) 18 avril 2009 Posté(e) 18 avril 2009 Pour la 1ere phrase c'est un complément essentiel de lieu. Si tu l'enlèves y'a plus de sens avec préposition mieux : adverbe. Il va correctement complément essentiel de qqch (de manière) du verbe ? comme : il crie fort
joujoule Posté(e) 18 avril 2009 Posté(e) 18 avril 2009 dans "je vais au travail" au travail = complément essentiel de lieu car tu ne peux pas le supprimer de la phrase.
gigi22 Posté(e) 18 avril 2009 Posté(e) 18 avril 2009 Le blessé va mieux mieux : CC de manière (tu as raison Lilaille, les CC de manière répondent à la question comment ? en général).
Laurence30 Posté(e) 19 avril 2009 Posté(e) 19 avril 2009 Le blessé va mieuxmieux : CC de manière (tu as raison Lilaille, les CC de manière répondent à la question comment ? en général). Pourquoi dans un 1er cas on dit essentiel car on ne peut l'enlever ("je vais" seul n'a pas de sens) mais dans le 2ième vous proposez CC de manière mais c'est pareil on ne peut l'enlever "le blésse va", non ?
julieta120414 Posté(e) 19 avril 2009 Posté(e) 19 avril 2009 Le blessé va mieuxmieux : CC de manière (tu as raison Lilaille, les CC de manière répondent à la question comment ? en général). Pourquoi dans un 1er cas on dit essentiel car on ne peut l'enlever ("je vais" seul n'a pas de sens) mais dans le 2ième vous proposez CC de manière mais c'est pareil on ne peut l'enlever "le blésse va", non ? oui moi aussi je pense que " mieux" est aussi essentiel car on ne peut pas l'enlever, ce n'est donc pas un complmt circ.
julieta120414 Posté(e) 19 avril 2009 Posté(e) 19 avril 2009 en gros pour résumer je mettrai pour mieux nature: adverbe fonction cc essentiel
stef8 Posté(e) 19 avril 2009 Posté(e) 19 avril 2009 pour moi: le blessé va mieux va => aller: verbe d'état on peut le remplacer par les autres verbes d'état! donc mieux: attribut du sujet personne n'est d'accord avec moi? la fonction des mots n'est pas mon fort, je patauge facilement. y'a pas un vrai crac grammairien qui pourrait répondre comment différencier un complément essentiel d'un attribut du sujet?
vinette4073 Posté(e) 19 avril 2009 Posté(e) 19 avril 2009 petite question: le modèle intéractif en lecture, pour vous, il est descendant? ou bien il est les deux à la fois? avez vous des exemples de manuels pour ce modèle? c'est bien celui ci qui est préconisé auj? c'est quoi la différence entre le modèle interactif et la méthode mixte? j'avais entendu parlé de va et vient dialectique...
lilaille Posté(e) 19 avril 2009 Posté(e) 19 avril 2009 Ben c'est pas idiot un attribut... mais aller n'est pas pour moi un vb d'état. Un semi auxiliaire quand il est utilisé avec un infinitif.
soeurisa Posté(e) 19 avril 2009 Posté(e) 19 avril 2009 On parle de verbe attributif maintenant .....plus de verbe d'état . J'ai eu la surprise cette semaine en lisant la leçon de l'attribut du sujet sur le livre de mon fils ( CM2 )
Messages recommandés