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Natures et fonctions ?


Claire57000

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pour moi: le blessé va mieux

va => aller: verbe d'état on peut le remplacer par les autres verbes d'état! donc mieux: attribut du sujet

personne n'est d'accord avec moi? la fonction des mots n'est pas mon fort, je patauge facilement. y'a pas un vrai crac grammairien qui pourrait répondre

comment différencier un complément essentiel d'un attribut du sujet? :cry:

Je me suis trompée en fait... :sleep: ,c'est en utilisant l'abréviation CC, mais en fait mieux est bien un CE (complément essentiel) de manière.

Aller n'est pas un verbe d'état. Les verbes d'états (attributifs apparemment...) sont être, paraître, devenir, rester, sembler, avoir l'air...

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Ca m'interpelle cette histoire de verbe attributif.

Le blessé va dans la salle de soin, aller = verbe d'action, dans la salle de soin, complément essentiel à valeur locative

Mais :

le blessé va mieux, franchement synonyme de :

le blessé a l'air mieux

le blessé paraît mieux ...

Dans ce cas, le verbe aller est un verbe attributif (il n'y a pas d'action réalisée) et mieux = adverbe, attribut du sujet.

Stef8, je te suis dans ton analyse. Mais je ne suis pas non plus une spécialiste de grammaire.

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petite question:

le modèle intéractif en lecture, pour vous, il est descendant?

ou bien il est les deux à la fois?

avez vous des exemples de manuels pour ce modèle?

c'est bien celui ci qui est préconisé auj?

c'est quoi la différence entre le modèle interactif et la méthode mixte?

j'avais entendu parlé de va et vient dialectique...

Le modèle interactif en fait c'est un "mix" entre les processus de bas niveau (reconnaissance des mots par la voie directe ou indirecte) et les processus de haut niveau (culture des différents types d'écrits)

En ce qui concerne les manuels jai pas de noms précis mais justement l'intêret de ce modèle c'est que les maîtres utilisent des supports différents (albums, écrits sociaux...)

Pour la méthode mixte il s'agit en fait d'une méthode à départ global (on commence d'abord par se contituer un stock de mots) et ensuite on passe à une méthode analytique (correspondance graphèmes/phonèmes)

Voilà jespère que c'est clair et que surtout je me suis pas trompée

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petite question:

le modèle intéractif en lecture, pour vous, il est descendant?

ou bien il est les deux à la fois?

avez vous des exemples de manuels pour ce modèle?

c'est bien celui ci qui est préconisé auj?

c'est quoi la différence entre le modèle interactif et la méthode mixte?

j'avais entendu parlé de va et vient dialectique...

Le modèle interactif en fait c'est un "mix" entre les processus de bas niveau (reconnaissance des mots par la voie directe ou indirecte) et les processus de haut niveau (culture des différents types d'écrits)

En ce qui concerne les manuels jai pas de noms précis mais justement l'intêret de ce modèle c'est que les maîtres utilisent des supports différents (albums, écrits sociaux...)

Pour la méthode mixte il s'agit en fait d'une méthode à départ global (on commence d'abord par se contituer un stock de mots) et ensuite on passe à une méthode analytique (correspondance graphèmes/phonèmes)

Voilà jespère que c'est clair et que surtout je me suis pas trompée

je suis d'accord avec toi

je rajouterai qu'à la méthode mixte correspond le modèle interactif, qu'à la méthode "globale" correspond le modèle descendant et que le modèle ascendant correspond à la méthode "syllabique".

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petite question:

le modèle intéractif en lecture, pour vous, il est descendant?

ou bien il est les deux à la fois?

avez vous des exemples de manuels pour ce modèle?

c'est bien celui ci qui est préconisé auj?

c'est quoi la différence entre le modèle interactif et la méthode mixte?

j'avais entendu parlé de va et vient dialectique...

Le modèle interactif en fait c'est un "mix" entre les processus de bas niveau (reconnaissance des mots par la voie directe ou indirecte) et les processus de haut niveau (culture des différents types d'écrits)

En ce qui concerne les manuels jai pas de noms précis mais justement l'intêret de ce modèle c'est que les maîtres utilisent des supports différents (albums, écrits sociaux...)

Pour la méthode mixte il s'agit en fait d'une méthode à départ global (on commence d'abord par se contituer un stock de mots) et ensuite on passe à une méthode analytique (correspondance graphèmes/phonèmes)

Voilà jespère que c'est clair et que surtout je me suis pas trompée

Je suis d'accord. La méthode mixte s'appelle aussi "méthode syllabique à départ global" et le manuel le plus répandu de cette méthode est "Lecture en fête".

Quant à la méthode interractive , le manuel MIKA en est un exemple.

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Pour s'entraîner, j'ai quelques questions (et les réponses bien sûr) si vous le voulez, que nous avons fait en "révision intensive" à l'iufm.

Pour commencer :

1. Le livre LA BELLE LISSE POIRE DU PRINCE DE MOTORDU est utilisé par un PE comme document pédagogique.

-> a) Pour quel cyle ? Justifiez

-> b) quels sont les contenus scientifiques qui peuvent expliquer son exploitation?

-> c) pertinence de son utilisation à l'oral / à l'écrit ?

2. Un PE montre un album, page après page à une classe de fin de MS et demande à ses élèves de dire ce qu'ils voient. Il n'intervient pas.

-> quels objectifs ?

-> pertinence de cette situation dans la perspective de l'apprentissage de la lecture ?

-> proposer une situation alternative ou une modification de la situation.

3. Citez 4 conduites discursives

4. Quels sont les premiers phonèmes utilisés par les enfants ? Quels sont les phonèmes qui posent le plus de difficulté?

Voilà pour le moment, j'attends vos propositions de réponse.

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Je me lance ..

1/ La belle lisse poire du prince de Motordu...pour Cycle 2 , en fait à partir de la GS , pour travailler l'oral par le jeu .

2/ :sad:

3/ A l'oral, cela permet d'aborder quelques difficultés précises sur les phonèmes . Ici, un changment de phonème peut changer le sens du message .

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Ca m'interpelle cette histoire de verbe attributif.

Le blessé va dans la salle de soin, aller = verbe d'action, dans la salle de soin, complément essentiel à valeur locative

Mais :

le blessé va mieux, franchement synonyme de :

le blessé a l'air mieux

le blessé paraît mieux ...

Dans ce cas, le verbe aller est un verbe attributif (il n'y a pas d'action réalisée) et mieux = adverbe, attribut du sujet.

Stef8, je te suis dans ton analyse. Mais je ne suis pas non plus une spécialiste de grammaire.

je viens de demander à mon prof de français qui confirme que dans ce cas, il y a co-référence entre je et bien, d'où bien attribut du sujet

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Pour s'entraîner, j'ai quelques questions (et les réponses bien sûr) si vous le voulez, que nous avons fait en "révision intensive" à l'iufm.

Pour commencer :

1. Le livre LA BELLE LISSE POIRE DU PRINCE DE MOTORDU est utilisé par un PE comme document pédagogique.

-> a) Pour quel cyle ? Justifiez

-> b) quels sont les contenus scientifiques qui peuvent expliquer son exploitation?

-> c) pertinence de son utilisation à l'oral / à l'écrit ?

==> Je ne connais pas ce livre et je n'y ai pas accès! :(

2. Un PE montre un album, page après page à une classe de fin de MS et demande à ses élèves de dire ce qu'ils voient. Il n'intervient pas.

-> quels objectifs ? Travail du langage d'évocation, relation illustration / langage, interprétation d'images.

-> pertinence de cette situation dans la perspective de l'apprentissage de la lecture ?

Interressant, mais l'enseignant devrait reformuler les phrase et ettayer l'activité pour plus d'efficacité.

-> proposer une situation alternative ou une modification de la situation.

Confrontation des interprétations de chacuns (interaction) et lecture de l'album pour comparer (du PE). Le tout avec l'ettayage du PE pour une bonne organisation de l'activité.

3. Citez 4 conduites discursives

L'argumentation, l'échange simple, l'explication, la suggestion(mais je ne suis pas convaincue!!)

4. Quels sont les premiers phonèmes utilisés par les enfants ? a / e / i / o / u (les voyelles donc)

Quels sont les phonèmes qui posent le plus de difficulté? les sourds : les phonèmes qui se confondent (selon si le phonème est nazal ou labiale car ça ne se voit pas) : p et b, d et n, k et gu ...

Alors????? Les réponses? :)

Tu peux me les envoyer en privé si tu ne veux pas les donner tout de suite!

THANKS!

Lilie

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Pour s'entraîner, j'ai quelques questions (et les réponses bien sûr) si vous le voulez, que nous avons fait en "révision intensive" à l'iufm.

Pour commencer :

1. Le livre LA BELLE LISSE POIRE DU PRINCE DE MOTORDU est utilisé par un PE comme document pédagogique.

-> a) Pour quel cyle ? Justifiez

-> b) quels sont les contenus scientifiques qui peuvent expliquer son exploitation?

-> c) pertinence de son utilisation à l'oral / à l'écrit ?

==> Je ne connais pas ce livre et je n'y ai pas accès! :(

J'avais oublié de préciser qu'à l'aide du titre uniquement on pouvait répondre aux questions car tout le livre est basé sur ce type de phrases (exemple le prince vit dans un chapeau....)

2. Un PE montre un album, page après page à une classe de fin de MS et demande à ses élèves de dire ce qu'ils voient. Il n'intervient pas.

-> quels objectifs ? Travail du langage d'évocation, relation illustration / langage, interprétation d'images.oui c'est ça

-> pertinence de cette situation dans la perspective de l'apprentissage de la lecture ?

Interressant, mais l'enseignant devrait reformuler les phrase et ettayer l'activité pour plus d'efficacité.

exactement, il manque une reformulation "en écho", l'autre point faible est qu'en faisant intervenir les élèves page par page uniquement on ne stimule que la pratique du langage en situation.

-> proposer une situation alternative ou une modification de la situation.

Confrontation des interprétations de chacuns (interaction) et lecture de l'album pour comparer (du PE). Le tout avec l'ettayage du PE pour une bonne organisation de l'activité.oui, et par rapport à ce que j'ai noté plus haut, il faudrait compléter par un travail sur le langage d'évocation, par exemple en demandant aux élèves de raconter l'histoire en entier, ou bien de récapituler après avoir vu 3/4 pages.

3. Citez 4 conduites discursives

L'argumentation, l'échange simple, l'explication, la suggestion(mais je ne suis pas convaincue!!)

ok pour argumenter, expliquer, échanger pour suggérer j'ai un doute il y avait aussi résumer, raconter, décrire, préscrire ...

4. Quels sont les premiers phonèmes utilisés par les enfants ? a / e / i / o / u (les voyelles donc)

oui, les voyelles puis les occlusives (tous les sons qui ne durent pas)

Quels sont les phonèmes qui posent le plus de difficulté? les sourds : les phonèmes qui se confondent (selon si le phonème est nazal ou labiale car ça ne se voit pas) : p et b, d et n, k et gu ...oui, les phonèmes voisins comme tu l'as dit comme p,b qui peuvent tarder à être discriminés, mais aussi les consonnes constrictives, les phonèmes dans les combinaisons de consonnes, dans les syllabes non accentuées.

Alors????? Les réponses? :)

Tu peux me les envoyer en privé si tu ne veux pas les donner tout de suite!

THANKS!

Lilie

J'ai un gros stock de questions donc je peux donner les réponses de celles-ci, si d'autres personnes veulent s'entraîner j'ai de quoi faire!

Questions suivantes, réponses demain après midi :

5. Quels sont les principes utilisés pour établir une progression graphie/phonie en CP ?

6. Quelle écriture utilise-t-on à l'école et quand, d'après les programmes ?

7. Avant la fête des mères, on propose une planche 8x15cm, un feutre et des graines à coller pour dessiner une fleur, en maternelle.

-> quel(s) objectif(s) pédagogique(s) ?

8. Les différents ateliers à l'école: pâte à modeler, clippo, puzzle d'un coté et coins jeux symboliques (dinette etc)

-> quels sont les objectifs de ces aménagements?

10. Indiquer les niveaux de guidage du geste graphique pour l'écriture orthographique d'un mot (du moins guidant au plus guidant)

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