Aller au contenu

Natures et fonctions ?


Claire57000

Messages recommandés

alors là je reste sans voix sur tes questions qui me mettent la pression! :cry:

5) permanence de l'écrit, savoir que l'écrit code l'oral, travailler avec les syllabes puis avec les sons pour identifier les phonèmes, identifier la correspondance chaîne orale/chaîne écrite, essayer d'identifier la correspondance graphie/phonie (permet d'évaluer la conception de l'écrit qu'a l'enfant)... voilà les idées qui me viennent mais je sais même pas si j'ai bien compris la question! :D

6) pour les écritures : en majuscule détachée (dès la PS, dès que possible, pour l'écriture du prénom) et écriture cursive (à partir de la GS il me semble sur des mots connus)

7) dessiner les pétales : faire des "courbes" ?

utilisation correcte d'un crayon?

savoir coller?

travailler en découverte du monde sur la fleur et la graine?

8) permettre un travail en atelier

proposer une certaine autonomie?

respecter les besoins des enfants (s'isoler...)

côté ludique

j'avoue, je sèche sur la maternelle!

10) lettres en relief, enseignant guide le tracé, points à relier, utilisation d'un modèle... pff, je sais pas trop en fait :sad:

je suis preneuse pour toutes les questions que tu as! mais j'avoue qu'elles m'inquiètent... :cry::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • o0marion0o

    14

  • eramü

    9

  • Socrates

    6

  • ammca

    5

pour la 10, en maternelle il est suggéré de faire les lettres et les chiffres par de grands gestes ou encore j'ai vu ça en PS et MS, faire les lettres en pate à modeler ou encore faire les lettres en motricité (en marchant = gestion du corps, de l'espace...).

maigre contribution, me sens tellement nulle :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors là je reste sans voix sur tes questions qui me mettent la pression! :cry:

5) permanence de l'écrit, savoir que l'écrit code l'oral, travailler avec les syllabes puis avec les sons pour identifier les phonèmes, identifier la correspondance chaîne orale/chaîne écrite, essayer d'identifier la correspondance graphie/phonie (permet d'évaluer la conception de l'écrit qu'a l'enfant)... voilà les idées qui me viennent mais je sais même pas si j'ai bien compris la question! :D

tout ce que tu dis me semble intéressant, en fait là on cherchait surtout à savoir sur quoi on se basait pour établir une progression : donc on commence par utiliser la table Ters en proposant aux élèves les phonèmes les plus fréquent (d'abord le (a)...) puis apprentissage des mots les plus fréquents (il y a des listes de mots pour le CP, le CE1 etc... et on peut se servir de l'échelle Dubois-Buyse.) Il est plus facile de décoder des mots dits "disponibles", fréquents dans le vocabulaire de l'enfant. Mais j'avoue que cette question n'était pas très claire !

6) pour les écritures : en majuscule détachée (dès la PS, dès que possible, pour l'écriture du prénom) et écriture cursive (à partir de la GS il me semble sur des mots connus)

oui, mais il faut aussi parler de l'écriture anglaise, en script utilisée pour la lecture. Quant à l'écriture cursive, elle doit être utilisée dès que l'élève écrit plus d'un mot isolé. Enfin, depuis 2002 l'apprentissage des majuscules porte-plume n'est plus obligatoire et les élèves peuvent écrire en majuscule d'imprimerie.

7) dessiner les pétales : faire des "courbes" ?

utilisation correcte d'un crayon?

savoir coller?

travailler en découverte du monde sur la fleur et la graine?

Oui pour les deux premières propositions, les autres ne concernent pas le français directement.

-> Cet exercice concerne donc l'écriture et particulièrement le développement des compétences spatio-temporelles (ne pas dépasser le cadre de la planche, comme on ne doit pas dépasser les lignes, la page), de gestion de projet (reflexion sur la tâche à effectuer), de motricité fine (donc là ok pour tenir un crayon, faire des courbes etc, apprentissage indispensable pour devenir un scripteur expert par la suite.)

8) permettre un travail en atelier

proposer une certaine autonomie?

respecter les besoins des enfants (s'isoler...)

côté ludique

j'avoue, je sèche sur la maternelle!

-> travail de développement de la motricité fine (on ne fait pas de la pate a modeler uniquement pour son coté ludique, malaxer, construire etc ça sollicite des mouvements qui seront utiles lorsque se fera l'apprentissage de l'écriture.)

les autres jeux sont des jeux sociaux et symboliques utiles pour développer le langage (via jeux de roles)

10) lettres en relief, enseignant guide le tracé, points à relier, utilisation d'un modèle... pff, je sais pas trop en fait :sad:

c'est pas mal ! ne te sous-estimes pas ! Bon dans l'ordre, du moins guidant au plus guidant :

- on dicte le mot à l'élève

- on utilise un modèle statique (on lui montre le mot déjà écrit sur un plan différent de l'élève = au tableau, puis plus facile, sur le même plan que celui de l'élève = sur sa table)

- on utilise un modèle cinétique : le PE écrit le mot devant l'élève en commentant (je fais un pont, deux pont pour le "n" par exemple)

- on utilise un modèle à main guidée : on tient sa main et on lui fait prendre conscience du geste, d'abord en grand puis en petit)

je suis preneuse pour toutes les questions que tu as! mais j'avoue qu'elles m'inquiètent... :cry::D

Mais non, moi non plus je n'ai pas, sur le coup, réussi à répondre à tout mais ces petites questions courtes et ciblées sont très interessantes je trouve comme révision de dernière minute.

Ammca tes propositions sont intéressantes je trouve ! Je n'avais jamais pensé à faire faire des lettre en motricité !

Questions suivantes :

11. La dictée à l'adulte : quelles sont les 4 fonctions assurées par l'adulte pour rendre cette activité pédagogique ?

12. Quelles sont les étapes de la démarche rédactionnelle ?

13. Que fait l'école pour limiter la surcharge cognitive des scripteurs débutants ?

14. Qu'est- ce qui distingue le "savoir-lire" expert du "savoir-lire" de base ?

15. Quelles sont les 2 manières d'identifier les mots ?

16. Citer 3 modèles théoriques de l'activité de lectre et 4 familles d'apprentissage de lecture correspondant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14. Ce qui les différencie c'est que le lecteur de base focalise son attention sur des mots à déchiffrer(voie ascendante), donc il ne peut que très difficilement comphrendre en même temps qui lit, c'est la lecture littérale. Tandis que le lecteur expert, a en mémoire des mots connus rencontrer, dont il n'a pas besoin de décodage et ainsi faire des inférence, de la lecture cursive:c'est la compréhension fine.

15.par la voie ascendante;décodage->reconstruction du mot->activité reflexive

ou par voie descendante:la morphologie du mot en mémoire réapparait à la rencontre de celui ci il n'ya pas d'efforts cognitifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions suivantes :

11. La dictée à l'adulte : quelles sont les 4 fonctions assurées par l'adulte pour rendre cette activité pédagogique ?

Le maitre aide à se représenter la situation (qu'écrit-on, pour qui, pourquoi, à qui), il prend en charge le geste graphique et la relecture (révision), il sollicite des reformulations pour que le langage oral de l'enfant soit le plus près du langage écrit, il est médiateur...

12. Quelles sont les étapes de la démarche rédactionnelle ?

recherche des idées, planification, mise en mots et révision

13. Que fait l'école pour limiter la surcharge cognitive des scripteurs débutants ?

euh je sais pas... traitement de texte, dictée à l'adulte...

14. Qu'est- ce qui distingue le "savoir-lire" expert du "savoir-lire" de base ?

l'automatisation du déchiffrage (identification des mots rapide et consciente) chez le lecteur expert lui permettant de se concentrer davantage sur la compréhension et donc davantage sur la compréhension fine...

15. Quelles sont les 2 manières d'identifier les mots ?

par la voie indirecte (déchiffrer) et directe (reconnaissance visuelle)

16. Citer 3 modèles théoriques de l'activité de lecture et 4 familles d'apprentissage de lecture correspondant.

approche phonographique : lire c'est décoder

- méthode syllabique (démarche synthétique)

- méthode globale (démarche analytique)

approche idéovisuelle : lire c'est faire du sens

approche mixte : lire c'est décoder et faire du sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions suivantes :

11. La dictée à l'adulte : quelles sont les 4 fonctions assurées par l'adulte pour rendre cette activité pédagogique ?

Le maitre aide à se représenter la situation (qu'écrit-on, pour qui, pourquoi, à qui), il prend en charge le geste graphique et la relecture (révision), il sollicite des reformulations pour que le langage oral de l'enfant soit le plus près du langage écrit, il est médiateur...

-->oui tu as presque tout dit, je rajoute juste qu'il ralentit le débit de la parole de lélève, pour lui apprendre à garder en mémoire un "morceau" de phrase.

12. Quelles sont les étapes de la démarche rédactionnelle ?

recherche des idées, planification, mise en mots et révision

>oui, il manque juste une ou deux choses, je te met le détail de la réponse :

- se représenter l'écrit à produire

- faire la liste en désordre des informations à introduire

- plannification/mise en ordre, plan de texte

- mise en texte (construction des phrases) = 1ere version du texte

- révision, autocorrection (attention à ne pas LIRE mais plutôt VOIR)

- adresser le texte au destinataire (envoyer si c'est une lettre, afficher, publier...) très important pour rappeller l'intérêt de l'écriture.

13. Que fait l'école pour limiter la surcharge cognitive des scripteurs débutants ?

euh je sais pas... traitement de texte, dictée à l'adulte...

-> Elle propose de travailler en étapes successives ce que le scripteur expert gère en même temps. Il faut proposer une aide à chacune de ces étapes et éventuellement les guider.

14. Qu'est- ce qui distingue le "savoir-lire expert du "savoir-lire" de base ?

l'automatisation du déchiffrage (identification des mots rapide et consciente) chez le lecteur expert lui permettant de se concentrer davantage sur la compréhension et donc davantage sur la compréhension fine...

->parfait

15. Quelles sont les 2 manières d'identifier les mots ?

par la voie indirecte (déchiffrer) et directe (reconnaissance visuelle)

-->oui

16. Citer 3 modèles théoriques de l'activité de lecture et 4 familles d'apprentissage de lecture correspondant.

approche phonographique : lire c'est décoder

- méthode syllabique (démarche synthétique)

- méthode globale (démarche analytique)

approche idéovisuelle : lire c'est faire du sens

approche mixte : lire c'est décoder et faire du sens

-->alors on attendait :

modèle ascendant :

- méthode syllabique (ex BOECHER) et entre les deux méthode mixte (LECTURE EN FETE)

modèle descendant :

- méthode globale (FOUCAMBERT)

modèle interractif

- méthode interractive (MIKA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelles questions :

17. 1 PE propose un texte puis un questionnaire portant sur le contenu du texte.

1 autre PE propose un questionnaire puis donne le texte correspondant.

-> Comparer les activités provoquées chez les élèves.

18. Quelle est la procédure pour évaluer une compétence de lecture (=compréhension)? se baser sur la question précédente.

19. Citer les principaux types de texte

20. Quelle est la macrostructure du texte narratif ?

21. Quelle est la macrostructure fréquente d'une séquence descriptive ?

22. Quelles sont les difficultés/obstacles à l'écriture d'un passage descriptif ?

23. Quelles sont les difficultés habituelles chez les élèves pour insérer une séquence de dialogue dans un récit qui débute par "il était une fois" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelles questions :

17. 1 PE propose un texte puis un questionnaire portant sur le contenu du texte.

1 autre PE propose un questionnaire puis donne le texte correspondant.

-> Comparer les activités provoquées chez les élèves.

cas n°1: les élèves lisent le texte en entier pour en prendre connaissance, puis répondent au questionnaire en recherchant les réponses dans le texte (la recherche est normalement plus rapide car ils se sont déjà familiarisés avec le contenu du texte)

cas n° : les élèves vont aller chercher les réponses une à une dans le texte mais sans prendre en compte la globalité du texte (il n'y a donc pas de véritable lecture du texte puisque celle-ci est partielle)

18. Quelle est la procédure pour évaluer une compétence de lecture (=compréhension)? se baser sur la question précédente.

on peut utiliser des questionnaires mais celui-ci doit proposer des questions portant sur les inférences pour vérifier la compréhension fine des élèves (ne pas uniquement proposer des questions concernant la lecture littérale du texte)

19. Citer les principaux types de texte

narratif

descriptif

argumentatif

injonctif

explicatif

20. Quelle est la macrostructure du texte narratif ?

je sais pas si je réponds bien à la question : situation initiale, élément perturbateur, péripéties, élément de résolution, situation finale...

21. Quelle est la macrostructure fréquente d'une séquence descriptive ?

on décrit du plus général au plus détaillé et de haut en bas je crois...

pff je comprends pas vraiment ces questions je crois! :cry:

22. Quelles sont les difficultés/obstacles à l'écriture d'un passage descriptif ?

l'ordre dans lequel doivent apparaitre les éléments de la description (du plus général au particulier, de haut en bas ou inversement mais doit respecté une certaine logique) ?

après je sais pas non plus...

23. Quelles sont les difficultés habituelles chez les élèves pour insérer une séquence de dialogue dans un récit qui débute par "il était une fois" ?

opposition récit/discours donc dans le dialogue la situation d'énonciation doit être ancrée

cela suppose d'utiliser les temps du discours, donc temps différents de la séquence du récit, et des déictiques

il faut également utiliser les guillemets et les tirets ainsi que des verbes introducteurs qui doivent être, eux, dans un temps du récit

après je sèche...

en tout cas merci beaucoup de faire partager ces questions utiles à la révison! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelles questions :

17. 1 PE propose un texte puis un questionnaire portant sur le contenu du texte.

1 autre PE propose un questionnaire puis donne le texte correspondant.

-> Comparer les activités provoquées chez les élèves.

cas n°1: les élèves lisent le texte en entier pour en prendre connaissance, puis répondent au questionnaire en recherchant les réponses dans le texte (la recherche est normalement plus rapide car ils se sont déjà familiarisés avec le contenu du texte)

cas n° : les élèves vont aller chercher les réponses une à une dans le texte mais sans prendre en compte la globalité du texte (il n'y a donc pas de véritable lecture du texte puisque celle-ci est partielle)

oui, lecture selective dans le cas 2. pas de méthode meilleure que l'autre.

18. Quelle est la procédure pour évaluer une compétence de lecture (=compréhension)? se baser sur la question précédente.

on peut utiliser des questionnaires mais celui-ci doit proposer des questions portant sur les inférences pour vérifier la compréhension fine des élèves (ne pas uniquement proposer des questions concernant la lecture littérale du texte)

oui

19. Citer les principaux types de texte

narratif

descriptif

argumentatif

injonctif

explicatif

+ dialogal et narratif

20. Quelle est la macrostructure du texte narratif ?

je sais pas si je réponds bien à la question : situation initiale, élément perturbateur, péripéties, élément de résolution, situation finale... oui, c'est le schéma quinaire du récit.

21. Quelle est la macrostructure fréquente d'une séquence descriptive ?

on décrit du plus général au plus détaillé et de haut en bas je crois...

pff je comprends pas vraiment ces questions je crois! :cry:

La séquence descriptive commence en effet par un hyperthème explicite puis continue avec la qualification d'un certain nombre d'hyponymes à l'aide de comparaison etc... et en utilisant des verbes d'état.

22. Quelles sont les difficultés/obstacles à l'écriture d'un passage descriptif ?

l'ordre dans lequel doivent apparaitre les éléments de la description (du plus général au particulier, de haut en bas ou inversement mais doit respecté une certaine logique) ?

après je sais pas non plus...

les principales difficultés concernent :

- le vocabulaire : travail lexical, notamment sur les qualificatifs

- la syntaxe : et particulièrement la bonne gestion des expansions des groupes nominaux

23. Quelles sont les difficultés habituelles chez les élèves pour insérer une séquence de dialogue dans un récit qui débute par "il était une fois" ?

opposition récit/discours donc dans le dialogue la situation d'énonciation doit être ancrée

cela suppose d'utiliser les temps du discours, donc temps différents de la séquence du récit, et des déictiques

il faut également utiliser les guillemets et les tirets ainsi que des verbes introducteurs qui doivent être, eux, dans un temps du récit

après je sèche...

oui pas mal, donc concernant les difficultés fréquemment rencontrées :

- identification des interlocuteurs du dialogque (il faut bien maîtriser les outils de la mise en page du dialogue, et s'il y a plus de 2 interlocuteur, préciser correctement pour que le lecteur comprenne de qui l'on parle.)

- les élèves ont souvent du mal à revenir et ont tendance à finir leur histoire dans le dialogue.

- la cohérence ennonciative du début de l'histoire est souvent perdue dans le changement des temps entre récit et dialogue.

- il faut qu'ils apprennent à indiquer les interlocuteurs du dialogue avant, pendant (incise) et après les paroles.

- qu'ils connaissent les verbes énonciatifs autres que "dire" pour enrichir l'écrit (et qu'ils sachent construire des compléments circonstanciels de manière.)

en tout cas merci beaucoup de faire partager ces questions utiles à la révison! :wub:

De rien, je vois que le sujet est beaucoup lu, mais je pense que de réflechir aux questions et de proposer des réponses comme tu le fait est plus efficace !

24. Un PE se donne comme objectif de travailler l'insertion d'une séquence de dialogue dans le récit. Il prend une planche de BD en ayant effacé le texte des bulles.

- Evaluer la pertinence de la situation ?

- Dans quel cas cela pourrait-il servir ?

25. Production d'écrit : la grille de réécriture. Quelles conditions pour qu'elle soit efficace, pour qu'elle influence l'écrit des élèves ?

26. Quels sont les principaux outils lexicaux pour assurer la cohésion textuelle ?

27. Quelles devraient être les caractéristiques du sujet d'écriture proposé par un PE quand celui-ci a pour objectif d'apprendre aux élèves à utiliser au mieux les divers outils de la cohésion textuelle ?

28. En littérature on dit que le PE dispose de 4 instruments principaux et de 2 techniques pour développer la culture les élèves des élèves, lesquels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24. Un PE se donne comme objectif de travailler l'insertion d'une séquence de dialogue dans le récit. Il prend une planche de BD en ayant effacé le texte des bulles.

- Evaluer la pertinence de la situation ?

- Dans quel cas cela pourrait-il servir ?

certes, les élèves vont devoir retrouver les paroles de chacun des personnages mais il faudra ensuite travailler sur les verbes introducteurs, la disposition (guillemets, tirets) et sur comment faire pour que le lecteur se repère parmi les personnages pour savoir qui parle...

cette transposition est utile lors d'une recherche d'idée mais il faudra ensuite approfondir ce que je viens de dire!

c'est pourquoi, cette activité est utile pur les élèves qui ont des difficultés à concevoir ce qu'est un dialogue, de leur permettre de rentre dans l'activité et d'éviter ainsi les difficultés des passages discours/récit

je ne sais pas si je suis très claire! :D

25. Production d'écrit : la grille de réécriture. Quelles conditions pour qu'elle soit efficace, pour qu'elle influence l'écrit des élèves ?

pour pouvoir effectuer une réécriture, les élèves doivent être conscients des disfonctionnements de leur production. c'est pourquoi, proposer aux élèves d'établir leur propre grille de critères semble pertinent : les élèves peuvent ainsi s'évaluer (évaluation collective d'un texte ou coévaluation)

26. Quels sont les principaux outils lexicaux pour assurer la cohésion textuelle ?

progression de l'information (thème et organisateurs textuels)

non-contradiction sémantique

répétition (substituts)

congruence (connecteurs)

système des temps

27. Quelles devraient être les caractéristiques du sujet d'écriture proposé par un PE quand celui-ci a pour objectif d'apprendre aux élèves à utiliser au mieux les divers outils de la cohésion textuelle ?

proposer un véritable enjeu : présence d'un destinataire, d'un but... d'où l'obligation de se relire pour savoir si le lecteur peut s'y retrouver

situation d'écriture authentique (motivation)

28. En littérature on dit que le PE dispose de 4 instruments principaux et de 2 techniques pour développer la culture les élèves des élèves, lesquels ?

pour développer la culture, je pense aux réseaux mais je ne vois pas de quoi tu veux parler en fait! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24. Un PE se donne comme objectif de travailler l'insertion d'une séquence de dialogue dans le récit. Il prend une planche de BD en ayant effacé le texte des bulles.

- Evaluer la pertinence de la situation ?

- Dans quel cas cela pourrait-il servir ?

Pertinent parce que cela vient en aide aux élèves qui ne se représentent pas le dialogue sous forme de tirets, guillemets, etc, donc pertinent pour les aider à se représenter mentalement la scène lorsqu'ils se trouvent devant un écrit dialogal.

Mais la forme de la BD et son organisation sont trop éloignées de l'écrit narratif et de la séquence dialogale insérée. il faut bien sûr étudier avec les élèves l'organisation textuelle du dialogue. de plus les bulles de BD ne sont pas insérées dans un récit, contrairement au dialogue ici recherché.

25. Production d'écrit : la grille de réécriture. Quelles conditions pour qu'elle soit efficace, pour qu'elle influence l'écrit des élèves ?

Elle est efficace à condition qu'elle soit créée avec le groupe-classe et l'enseignant. les rubriques sont établies de cette manière afin que les élèves n'aient pas de difficultés à s'en servir pour se guider ou s'auto-évaluer par la suite.

26. Quels sont les principaux outils lexicaux pour assurer la cohésion textuelle ?

Je pense aux connecteurs logiques et spatiaux et temporels, à la ponctuation, à tout ce qui est forme : alinéas, paragraphes, sauts de lignes...

27. Quelles devraient être les caractéristiques du sujet d'écriture proposé par un PE quand celui-ci a pour objectif d'apprendre aux élèves à utiliser au mieux les divers outils de la cohésion textuelle ?

Je ne suis pas sûre de bien comprendre la question mais je dirais que le support adapté pour acquérir les divers outils de la cohésion textuelle est le récit : à savoir, la production d'écrit serait un texte narratif (le plus courant et plus connu des élèves).

28. En littérature on dit que le PE dispose de 4 instruments principaux et de 2 techniques pour développer la culture les élèves des élèves, lesquels ?

Comme toi eramu je ne vois pas ce qui est attendu ici !! mais je pense aussi aux réseaux entre les oeuvres, aux liens possibles avec le théâtre (ouvrages de littérature représentés), aux liens avec dessins animés et films, aux parodies...

Merci Marion pour ces questions ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24. Un PE se donne comme objectif de travailler l'insertion d'une séquence de dialogue dans le récit. Il prend une planche de BD en ayant effacé le texte des bulles.

- Evaluer la pertinence de la situation ?

- Dans quel cas cela pourrait-il servir ?

certes, les élèves vont devoir retrouver les paroles de chacun des personnages mais il faudra ensuite travailler sur les verbes introducteurs, la disposition (guillemets, tirets) et sur comment faire pour que le lecteur se repère parmi les personnages pour savoir qui parle...

cette transposition est utile lors d'une recherche d'idée mais il faudra ensuite approfondir ce que je viens de dire!

c'est pourquoi, cette activité est utile pur les élèves qui ont des difficultés à concevoir ce qu'est un dialogue, de leur permettre de rentre dans l'activité et d'éviter ainsi les difficultés des passages discours/récit

je ne sais pas si je suis très claire! :D

oui, en gros c'est bien de faire ça très tôt, pour faire prendre conscience aux élèves qu'il y a des morceaux de dialogues, et de récit. Mais cette situation nécessite seulement de recopier les paroles, ce que bon nombre d'élève arrive à faire rapidement donc la situation devient vite limitée. Par contre étudier une bd pour ensuite construire un texte serait intéressant.

25. Production d'écrit : la grille de réécriture. Quelles conditions pour qu'elle soit efficace, pour qu'elle influence l'écrit des élèves ?

pour pouvoir effectuer une réécriture, les élèves doivent être conscients des disfonctionnements de leur production. c'est pourquoi, proposer aux élèves d'établir leur propre grille de critères semble pertinent : les élèves peuvent ainsi s'évaluer (évaluation collective d'un texte ou coévaluation)

oui et ébaucher l'usage de la grille AVEC les élèves, guider la tâche

26. Quels sont les principaux outils lexicaux pour assurer la cohésion textuelle ?

progression de l'information (thème et organisateurs textuels)

non-contradiction sémantique

répétition (substituts)

congruence (connecteurs)

système des temps

La question portait sur les outils LEXICAUX donc :

- synonymes (mon chien - mon toutou)

- hyperonyme (mon animal)

- périphrases (le roi des animaux, l'astre de la nuit)

- les ellipses avec qualificatis discriminants (ex si l'on a deux personnages, un grand un petit on peut dire "le petit" et savoir de qui l'on parle, si ce critère de taille a été précisé auparavant.)

-> ces outils lexicaux sont une aide à la caractérisation des personnages et donc à l'enrichissement de l'écrit.

27. Quelles devraient être les caractéristiques du sujet d'écriture proposé par un PE quand celui-ci a pour objectif d'apprendre aux élèves à utiliser au mieux les divers outils de la cohésion textuelle ?

proposer un véritable enjeu : présence d'un destinataire, d'un but... d'où l'obligation de se relire pour savoir si le lecteur peut s'y retrouver

situation d'écriture authentique (motivation)

Oui, mais pour travailler sur l'utilisation des outils de la cohésion textuelle, il faut que le sujet d'écriture ait certaines caractéristiques : plusieurs personnages (au moins 3) du même genre, pour complexifier la tâche, sémantiquement voisins (3 oiseaux, ou 3 hommes...) cela obligera les élèves à les caractériser, les nommer etc pour bien savoir de qui l'on parle.

28. En littérature on dit que le PE dispose de 4 instruments principaux et de 2 techniques pour développer la culture les élèves des élèves, lesquels ?

pour développer la culture, je pense aux réseaux mais je ne vois pas de quoi tu veux parler en fait! :D

4 instruments :

- lecture à haute voix du maître

- lecture silencieuse des élèves

- lecture à haute voix des élèves

- résumé d'un passage de livre

2 techniques:

- cascade d'anticipations successives (on montre la couverture et on leur demande d'imaginer la suite, idem après chapitre 1)

- cascade de résumés successifs

29. Combien de livre par an et combien de temps passé sur chaque livre en cycle 3 d'après les IO ?

30. Citer les 4 manipulations fondamentales en grammaire ?

31. Indiquer le raisonnement qui permet de justifier la conjugaison d'un verbe en un point du texte ?

32. En GS, pendant le rituel d'accueil les élèves choississent leur étiquettes prénom pour dire qu'ils sont présent. Etablissez une progression avec les prenom Anna, Christelle, Carole, Magalie, Virginie, Kristell, Marine, Karine, Ansa.

33. Citer 8 classes de mots.

34. Relever et analyser les propositions, et donner la nature des "que".

Je me demande ce que tu veux.

Je sais que tu veux ce livre.

Le livre que tu veux m'intéresse aussi.

Je connais ce livre que tu veux aussi.

35. Les IO proposent souvent d'organiser un débat à l'école. Quelles sont les 3 grandes fonctions à assurer ou faire assurer pendant un débat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...