Aller au contenu

Natures et fonctions ?


Claire57000

Messages recommandés

Je découvre le post (suite aux recommandations de ammca) et ouah!!!!Ca ce sont des révisions corsées!

EN tout cas merci Marion! :wub::wub:

Si tu reposes de nouvelles questions j'essaierai d'etre présente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • o0marion0o

    14

  • eramü

    9

  • Socrates

    6

  • ammca

    5

C'est reparti ! Bienvenue aux nouveaux participants :D

Pour la dernière série de questions, je vais vous donner la correction je vous laisse comparer avec vos propres réponse, je galère un peu à faire des aller retour entre mon post et les votres sinon, et puis avec ces couleurs, c'est pas évident !

36. Il joue.

Il joue à la balle.

Il joue à la balle dans la cour de l'école.

Il joue tranquillement avec une balle bleue dans la cour de l'école.

1. indiquer la structure de chacune de ces phrases ?

Les 4 phrases sont des phrases simples (S + V + complément), mais les 2 dernières sont des phrases simples "amplifiées".

2. Quel type de structure l'école devrait elle mettre en place dans la perspective de l'apprentissage de la lecture?

Jusqu'en CM1, on ne se concentre que sur la phrase simple. Dans la perspective de l'apprentissage de la lecture il est intéressant de travailler le plus possible sur des phrases simples amplifiées.

3. Formuler l'objectif ou les aspects de la langue concernés par ce corpus de phrase.

L'objectif: travail sur la syntaxe des prases, sur la complexification de la phrase canonique.

37. Un enfant dit "pas la douche ploum". Plusieurs réactions de PE :

- n'a pas entendu ou ne réagit pas.

- réagit en disant "on ne dit pas "pas la douche ploum" "

- réagit en disant "il faut dire "ploum ne veut pas prendre sa douche"

Apprécier la pertinence de chacune des réaction du point de vue de la perspective du développement du langage.

Proposition alternative de réaction?

-> réponse de Maëlle c'est exactement ça (on l'avait fait en cours). Par contre on demandait une proposition alternative de réaction, car les 3 sont plus ou moins critiquables. La réaction idéale serait :

" J'ai bien entendu, tu veux dire que Ploum ne veut pas prendre sa douche." (on montre d'abord qu'on porte de l'intérêt à ce que l'enfant nous dit, donc pas de risque d'inhibition, on montre ensuite qu'on a compris, enfin on propose un modèle linguistique)

38. Comment distinguez vous programmation de progression ?

Quel élément est indispensable à la programmation et non indispensable à la progression?

PROGRESSION : tâches établies avant la rencontre avec les élèves.

PROGRAMMATION : elle se fixe à moyen terme et à partir d'évaluation diagnostique et intermédiaire, on peut la modifier et insérer si beson des différenciations pédagogique.

39. Dans l'apprentissage du récit. Quels compétences de base à développer chez les élèves ?

- institution des personnages et capacité à assurer leur permanence.

- capacité à rapporter une chronologie

- assurer l'homogénéité de l'énonciation

Après on attaque les questions qui se rapportent aux programmes.

40. Pourquoi les IO proposent ils de fabriquer des marottes ?

41. Quel est l'outil préconisé pour facilité de lien école-maison en maternelle ?

42. Un jeune PE invente une méthode de lecture et veut l'utiliser avec sa classe de CP. Acceptable par rapport aux IO 2008 ?

43. A l'école maternelle un PE organise des ateliers peinture, écriture et puzzle. Dans quel atelier travaille-t-il et pourquoi?

44. Quels sont les étapes du développement du graphisme et de l'écriture ?

45. aller un peu de grammaire. relever, analyser les propositions et donner nature des "que".

Il ne fait que répéter que la révision que nous effectuons est utile.

Réponses à 12H30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est reparti ! Bienvenue aux nouveaux participants :D

Pour la dernière série de questions, je vais vous donner la correction je vous laisse comparer avec vos propres réponse, je galère un peu à faire des aller retour entre mon post et les votres sinon, et puis avec ces couleurs, c'est pas évident !

merci beaucoup en tout cas!

40. Pourquoi les IO proposent ils de fabriquer des marottes ?

cela permet de développer les langage oral, de vérifier la compréhension d'une histoire, et de se décentrer

41. Quel est l'outil préconisé pour facilité de lien école-maison en maternelle ?

le cahier de vie

42. Un jeune PE invente une méthode de lecture et veut l'utiliser avec sa classe de CP. Acceptable par rapport aux IO 2008 ?

acceptable (liberté pédagogique) mais il doit prévoir un travail syllabique

43. A l'école maternelle un PE organise des ateliers peinture, écriture et puzzle. Dans quel atelier travaille-t-il et pourquoi?

il travaille dans l'atelier écriture pour pouvoir aider ses élèves en les guidant dans leur tâche, en les corrigeant et surtout en observant leur geste et leur "stratégie" (évaluation diagnostique)

45. aller un peu de grammaire. relever, analyser les propositions et donner nature des "que".

Il ne fait que répéter que la révision que nous effectuons est utile.

proposition principale "il ne fait que répéter" ne...que : locution adverbiale de négation

proposition subordonnée complétive (fonction COD?) "que la révision est utile" que = conjonction de subordination

proposition relative (complément du nom "révision") "que nous effectuons" que = pronom relatif avec "révision" pour antécédent

Réponses à 12H30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il joue tranquillement avec une balle bleue dans la cour de l'école.

"de l'école" n'est pas complément du nom "cour"?

ben si ! tu progresses !

:lol:

40. Pourquoi les IO proposent ils de fabriquer des marottes ?

Personnage familier qui peut libérer des enfants qui se sentiraient bloqués par le dialogue avec l'enseignant et donc entrer dans la communication plus facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les trouve vraiment curieuses et fermées ces questions . Posez-les aux enseignants de terrain, vous allez voir les réactions épidermiques...D'autant qu'elles sont à la limite du rationnel...

45. aller un peu de grammaire. relever, analyser les propositions et donner nature des "que".

Il ne fait que répéter que la révision que nous effectuons est utile.

Pour améliorer son expression ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est reparti ! Bienvenue aux nouveaux participants :D

Pour la dernière série de questions, je vais vous donner la correction je vous laisse comparer avec vos propres réponse, je galère un peu à faire des aller retour entre mon post et les votres sinon, et puis avec ces couleurs, c'est pas évident !

merci beaucoup en tout cas!

40. Pourquoi les IO proposent ils de fabriquer des marottes ?

cela permet de développer les langage oral, de vérifier la compréhension d'une histoire, et de se décentrer

Oui

41. Quel est l'outil préconisé pour facilité de lien école-maison en maternelle ?

le cahier de vie

oui

42. Un jeune PE invente une méthode de lecture et veut l'utiliser avec sa classe de CP. Acceptable par rapport aux IO 2008 ?

acceptable (liberté pédagogique) mais il doit prévoir un travail syllabique

Non, car les IO demandent de s'appuyer sur un manuel "de qualité", obligatoire pour le PE débutant.

43. A l'école maternelle un PE organise des ateliers peinture, écriture et puzzle. Dans quel atelier travaille-t-il et pourquoi?

il travaille dans l'atelier écriture pour pouvoir aider ses élèves en les guidant dans leur tâche, en les corrigeant et surtout en observant leur geste et leur "stratégie" (évaluation diagnostique)

Oui, il doit contrôler le DUCTUS (l'ordre et la direction selon lesquels on trace les traits qui composent la lettre.

45. aller un peu de grammaire. relever, analyser les propositions et donner nature des "que".

Il ne fait que répéter que la révision que nous effectuons est utile.

proposition principale "il ne fait que répéter" ne...que : locution adverbiale de négation

proposition subordonnée complétive (fonction COD oui) " répéter que la révision est utile" que = conjonction de subordination

proposition relative (complément du nom "révision") "que nous effectuons" que = pronom relatif avec "révision" pour antécédent oui, et on peut préciser la fonction de ce que : il est COD de effectuons.

46. La nature est un temple où de vivants piliers laissent parfois sortir de confuses paroles. L'homme y passe à travers des forêts de symboles qui l'observent avec des regards familiers.

-> quels sont les "e" muets qui doivent être prononcés ?

-> à quel objectif des IO correspond cet exercice ?

47. Quels sont les aspects à prendre en compte pour construire un comportement de lecteur ? (j'en ai 10)

48. Quels sont les principaux critères pour évaluer la qualité de diction d'un élève ?

49. En grammaire, comment co-réfèrent les pronoms personnels ?

50. d'après les IO 2008, quel est l'objectif assigné à la grammaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les trouve vraiment curieuses et fermées ces questions . Posez-les aux enseignants de terrain, vous allez voir les réactions épidermiques...D'autant qu'elles sont à la limite du rationnel...

45. aller un peu de grammaire. relever, analyser les propositions et donner nature des "que".

Il ne fait que répéter que la révision que nous effectuons est utile.

Pour améliorer son expression ? :lol:

Ahah !

Je suis d'accord avec toi, ce sont des questions fermées, elles n'ont pas pour objectif de nous faire discuter tel ou tel point, mais ne sont qu'un moyen comme un autre de rassembler tous les termes, les grands thèmes auxquels nous aurons peut être à nous confronter lors de l'épreuve de français. On est donc dans un objectif purement "concours" et c'est discutable je te l'accorde mais à j-2, on pense à autre chose qu'à débattre sur tel ou tel sujet didactique, enfin en ce qui me concerne en tout cas.

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

46. La nature est un temple où de vivants piliers laissent parfois sortir de confuses paroles. L'homme y passe à travers des forêts de symboles qui l'observent avec des regards familiers.

-> quels sont les "e" muets qui doivent être prononcés ?

-> à quel objectif des IO correspond cet exercice ?

pas trop compris la question... c'est pas en rapport avec les morphogrammes grammaticaux par hasard?

47. Quels sont les aspects à prendre en compte pour construire un comportement de lecteur ? (j'en ai 10)

pfiou c'est vaste! jcrois que je vais attendre la réponse en fait!

48. Quels sont les principaux critères pour évaluer la qualité de diction d'un élève ?

articulation, débit, intonation, prise en compte de l'autre

49. En grammaire, comment co-réfèrent les pronoms personnels ?

j'ai encore pas compris la question... :cry:

50. d'après les IO 2008, quel est l'objectif assigné à la grammaire ?

pas très forte pour les programmes (j'verrai ça demain), je dirais qu'elle doit être un outil au service de la compréhension et de l'expression...

je commence à avoir du mal aujourd'hui donc j'arrête pour aujourd'hui mais j'attends avec impatience les réponses! :wink:

c'est très gentil de ta part de nous avoir fait partager ces questions, c'est vrai qu'elles sont fermées mais comme tu dis, c'est un concours... alors bon courage à tout le monde!

en français, ma plus grande peur, c'est de ne pas comprendre les questions! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour d'essayer, mais j'avoue que je ne suis vraiment pas certaine de moi. :blink:

Merci Marion pour toutes ces questions/ réponses.

46. La nature est un temple où de vivants piliers laissent parfois sortir de confuses paroles. L'homme y passe à travers des forêts de symboles qui l'observent avec des regards familiers.

-> quels sont les "e" muets qui doivent être prononcés ? laissent, confuses, symboles, observent.

-> à quel objectif des IO correspond cet exercice ?Je dirais que l'objectif porte sur la diction.

47. Quels sont les aspects à prendre en compte pour construire un comportement de lecteur ? (j'en ai 10)

déchiffrage, lecture plus rapide, compréhension, je vois pas trop

48. Quels sont les principaux critères pour évaluer la qualité de diction d'un élève ? le ton, les hésitations, les liaisons entre les mots

49. En grammaire, comment co-réfèrent les pronoms personnels ? :cry: :cry: :cry:

50. d'après les IO 2008, quel est l'objectif assigné à la grammaire ? Favoriser la compréhension des textes et améliorer la rédaction (syntaxe et orthographe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

46. La nature est un temple où de vivants piliers laissent parfois sortir de confuses paroles. L'homme y passe à travers des forêts de symboles qui l'observent avec des regards familiers.

-> quels sont les "e" muets qui doivent être prononcés ? mis en gras, doute sur "avec" et "observent", avec la consonne à coté on le prononce mais pas de son e

-> à quel objectif des IO correspond cet exercice ?

Connaître la valeur des lettres en fonction de leur position?

47. Quels sont les aspects à prendre en compte pour construire un comportement de lecteur ? (j'en ai 10)

J'avoue ne pas trop comprendre la question....Aspects?

Le plaisir de lire?

48. Quels sont les principaux critères pour évaluer la qualité de diction d'un élève ?

Articulation, débit, intonation...

49. En grammaire, comment co-réfèrent les pronoms personnels ?

Pas compris...

50. d'après les IO 2008, quel est l'objectif assigné à la grammaire ?

La grammaire permet une meilleur compréhension des textes, une meilleure expression et aussi un plus pour l'orthographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la question 49, puisque personne ne semble avoir compris je reformule : quelle est la règle pour savoir quel mot un pronom personnel reprend ?

d'ailleurs, question de grammaire : on dit reprend ou reprend-il ? Si on avait eu uniquement " Quel mot un pronom personnel reprend-il" pas de doute , mais dans la phrase ... pour savoir quel mot... j'ai un doute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...