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Natures et fonctions ?


Claire57000

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pour la question 49, puisque personne ne semble avoir compris je reformule : quelle est la règle pour savoir quel mot un pronom personnel reprend ?

d'ailleurs, question de grammaire : on dit reprend ou reprend-il ? Si on avait eu uniquement " Quel mot un pronom personnel reprend-il" pas de doute , mais dans la phrase ... pour savoir quel mot... j'ai un doute !

Bah retirer le pronom personnel et dire à qui? ou à quoi?

Non?

exemple: "Je le lui ai dit" -> "je lui ai dit" quoi? et là on trouve l'antécédent...

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A mon tour d'essayer, mais j'avoue que je ne suis vraiment pas certaine de moi. :blink:

Merci Marion pour toutes ces questions/ réponses.

46. La nature est un temple où de vivants piliers laissent parfois sortir de confuses paroles. L'homme y passe à travers des forêts de symboles qui l'observent avec des regards familiers.

-> quels sont les "e" muets qui doivent être prononcés ? laissent, confuses, symboles, observent. + les "e" des "de" mis en gras par socrates.

-> à quel objectif des IO correspond cet exercice ?Je dirais que l'objectif porte sur la diction.

tout à fait. au cylce 3, langage oral l'élève doit apprendre à réciter (des textes en prose ou) des poèmes, au moins une dizaine, sans erreur (d'où un travail sur la diction)

47. Quels sont les aspects à prendre en compte pour construire un comportement de lecteur ? (j'en ai 10)

déchiffrage, lecture plus rapide, compréhension, je vois pas trop

- faire découvrir les différents objets de lecture

- faire vivre la variété des situations de lecture (on lit pour le plaisir, ou dans un but précis, lequel etc)

- entrainer au raisonnement par inférence et déduction

- connaissance de la langue (analyse de la langue orale pour apprendre à écrire par exemple)

- développement des compétences spatio-temporelles

- analyse de la langue écrite, discrimination visuelle

- connaissance des situations décentrées

- développement de l'identification des mots, construction d'un capital de mots

- associer l'écriture à la lecture

- proposer des activités de compréhension, d'interprétation et les vérifier

48. Quels sont les principaux critères pour évaluer la qualité de diction d'un élève ? le ton, les hésitations, les liaisons entre les mots

Volume

Articulation

Débit

Intonation

Regard

Expressivité

49. En grammaire, comment co-réfèrent les pronoms personnels ? :cry: :cry: :cry:

Il réfère au dernier mot du même genre et du même nombre nommé, non contredit par le sens.

50. d'après les IO 2008, quel est l'objectif assigné à la grammaire ? Favoriser la compréhension des textes et améliorer la rédaction (syntaxe et orthographe).

oui, c'est la phrase exacte des IO :

-> favoriver la compréhension des textes lus et entendus, améliorer l'expression pour en favoriser la justesse (correction orthographique et syntaxique).

Presque seulement à partir de phrases simples (on ne voit les phrases complexes qu'en CM2)

54. D'après les IO, quel est le bon rythme pour s'entrainer à la l'écriture manuscrite au cycle 3?

55. Citer 2 objectifs principaux assignés à l'étude des textes littéraires ?

56. Selon les I0 on note 3 pistes de travail en littérature au cycle 3, lesquelles ?

57. Redaction au cycle 3 ; quels sont les types de textess à proposer de rédiger et les 3 compétences à développer chez les élèves ?

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54. D'après les IO, quel est le bon rythme pour s'entrainer à la l'écriture manuscrite au cycle 3?

des exercices quotidiens et réguliers

55. Citer 2 objectifs principaux assignés à l'étude des textes littéraires ?

développer les capacités de compréhension

soutenir l'apprentissage autonome de la rédaction

56. Selon les I0 on note 3 pistes de travail en littérature au cycle 3, lesquelles ?

lectures cursives

débat interprétatif

lectures personnelles

57. Redaction au cycle 3 ; quels sont les types de textess à proposer de rédiger et les 3 compétences à développer chez les élèves ?

narratif, descriptif, explicatif, argumentatif, poétique, dialogue

- rédiger, corriger et réécrire leur rédaction

- utliser un vocabulaire adéquat

- avoir recours à des outils mis à disposition

va falloir que je relise ces programmes! :mad:

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Je vous propose 2 analyses (je n'ai pas les réponses...):

1) Il était si fort que je n'ai rien pu faire.

2) Si j'ai la voiture demain, je pourrais arriver plus tôt.

:cry:

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Je vous propose 2 analyses (je n'ai pas les réponses...):

1) Il était si fort que je n'ai rien pu faire.

2) Si j'ai la voiture demain, je pourrais arriver plus tôt.

:cry:

Alors, je m'essaie... (en même temps, il serait temps pour moi d'avoir compris ça, c'est demain!!, donc j'espère que je vais réussir...)

1) Il était si fort que je n'ai rien pu faire.

Il était fort : proposition principale

si... que : locution conjonctive de subordination

si... que je n'ai rien pu faire : proposition subordonnée circonstancielle de conséquence

2) Si j'ai la voiture demain, je pourrai arriver plus tôt.

je pourrai arriver plus tôt : proposition principale

si j'ai la voiture demain : proposition subordonnée circonstancielle de condition

si : conjonction de subordination

vous pensez que ça peut être ça????

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Je vous propose 2 analyses (je n'ai pas les réponses...):

1) Il était si fort que je n'ai rien pu faire.

2) Si j'ai la voiture demain, je pourrais arriver plus tôt.

:cry:

Alors, je m'essaie... (en même temps, il serait temps pour moi d'avoir compris ça, c'est demain!!, donc j'espère que je vais réussir...)

1) Il était si fort que je n'ai rien pu faire.

Il était fort : proposition principale

si... que : locution conjonctive de subordination

si... que je n'ai rien pu faire : proposition subordonnée circonstancielle de conséquence

2) Si j'ai la voiture demain, je pourrai arriver plus tôt.

je pourrai arriver plus tôt : proposition principale

si j'ai la voiture demain : proposition subordonnée circonstancielle de condition

si : conjonction de subordination

vous pensez que ça peut être ça????

J'aurais répondu comme toi Tiphaine !

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Je vous propose 2 analyses (je n'ai pas les réponses...):

1) Il était si fort que je n'ai rien pu faire.

2) Si j'ai la voiture demain, je pourrais arriver plus tôt.

:cry:

Alors, je m'essaie... (en même temps, il serait temps pour moi d'avoir compris ça, c'est demain!!, donc j'espère que je vais réussir...)

1) Il était si fort que je n'ai rien pu faire.

Il était fort : proposition principale

si... que : locution conjonctive de subordination

si... que je n'ai rien pu faire : proposition subordonnée circonstancielle de conséquence

2) Si j'ai la voiture demain, je pourrai arriver plus tôt.

je pourrai arriver plus tôt : proposition principale

si j'ai la voiture demain : proposition subordonnée circonstancielle de condition

si : conjonction de subordination

vous pensez que ça peut être ça????

J'aurais répondu comme toi Tiphaine !

Chic alors, c'est rassurant, merci Maelle !

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2) Si j'ai la voiture demain, je pourrais arriver plus tôt.

Attention à cette erreur courante !

Si j'ai la voiture demain, je pourrai arriver plus tôt (Présent => futur)

Si j'avais la voiture demain, je pourrais arriver plus tôt (Imparfait => conditionnel)

(si on hésite, on passe à la deuxième personne du singulier :

Si tu as... tu pourras

Si tu avais, tu pourrais)

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si fort me pose un problème:n'est t'il pas attribut du sujet "il" si que , ce n'est pas un comparatif implicite:il était plus fort que moi alors j'ai pas pu le battre...

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2) Si j'ai la voiture demain, je pourrais arriver plus tôt.

Attention à cette erreur courante !

Si j'ai la voiture demain, je pourrai arriver plus tôt (Présent => futur)

Si j'avais la voiture demain, je pourrais arriver plus tôt (Imparfait => conditionnel)

(si on hésite, on passe à la deuxième personne du singulier :

Si tu as... tu pourras

Si tu avais, tu pourrais)

Merci de la précision même si je doute encore... :blink:

Parce que tu mets de l'indicatif après un "si" ?

Quoique j'ai des exemples en tête donc tu as sûrement raison...

Thipaine> ça m'a l'air correct mais le "si" est ambigu... "si" peut être adverbe non?

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