Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aurais souhaiter connaître l'avis d'enseignants concernant deux nouveaux ouvrages d'étude de la langue pour les CM.

En effet, nous avons besoin de changer les manuels à la rentrée prochaine et le choix semble difficile.

Il s'agit d'Outils pour le Français de chez Magnard (nouvelle édition) et Etude de la langue de chez Nathan (collection dirigée par Bentolila)

Ils se ressemblent assez dans leur démarche d'observation/manipulation/entrainement, mais l'un part d'un texte de littérature (Magnard) et l'autre de phrases fabriquées.

Mon dilemne est le suivant :blink: : au CFP on nous a répété maintes fois que les textes devaient servir d'abord au sens (littéraire) puis à la forme (la langue), mais n'est-il pas plus intéressant pour l'enfant de comprendre que l'étude de la langue n'est pas abstraite mais bien réelle et vivante.

Merci de vos réponses

Posté(e)

J'ai fonctionné cette année avec outils pour le français avec un cours double cm1/cm2, l'année prochaine j'aurai ce2/cm1/cm2, je vais continuer. Ce que j'apprécie, outre le support de textes tirés de la littérature, c'est la banque d'exercices de difficultés variées...

De toute façon, en phase de découverte, le mieux est encore de partir de productions d'élèves ou d'écrits qui ont été exploités en classe pour leur contenu, quand c'est possible. (rédactions d'élèves, traces écrites en histoire/sciences, chansons, poèmes...)

Posté(e)
Bonjour,

J'aurais souhaiter connaître l'avis d'enseignants concernant deux nouveaux ouvrages d'étude de la langue pour les CM.

En effet, nous avons besoin de changer les manuels à la rentrée prochaine et le choix semble difficile.

Il s'agit d'Outils pour le Français de chez Magnard (nouvelle édition) et Etude de la langue de chez Nathan (collection dirigée par Bentolila)

Ils se ressemblent assez dans leur démarche d'observation/manipulation/entrainement, mais l'un part d'un texte de littérature (Magnard) et l'autre de phrases fabriquées.

Mon dilemne est le suivant :blink: : au CFP on nous a répété maintes fois que les textes devaient servir d'abord au sens (littéraire) puis à la forme (la langue), mais n'est-il pas plus intéressant pour l'enfant de comprendre que l'étude de la langue n'est pas abstraite mais bien réelle et vivante.

Merci de vos réponses

Pour le CM, je ne sais pas mais en tout cas pour le CE, j'apprécie beaucoup Outils pour le français et ce notamment pour la banque d'exercices ;)

Posté(e)

Merci beaucoup de ta réponse.

Je pense que c'est celui qui m'attire aussi, il a l'avantage d'être clair et précis.

J'aurai moi aussi un cours double CM1-CM2 l'année prochaine, et ce manuel me donne l'impression de permettre aux élèves d'avancer de façon autonome.

Autre point intéressant, les guides du maître (que l'on peut obtenir gratuitement après inscription sur le site de Magnard) proposent des dictées en lien avec les apprentissages...

Posté(e)

Pardon , merci pour VOS réponses : :smile:

Mais si d'autres souhaitent commenter n'hésitez pas, je suis à l'écoute de tout conseil.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

L'année prochaine ce sera pour mes CE1 Outils pour le fançais : une banque d'exercices de difficulté croissante ce qui permet d'adapter à chaque élève et entre nous la situation de découverte...je m'en sers rarement, je fais plutôt comme je le sens. :bleh:

J'hésitais avec le bled également...et je vois que doubleR opte pour ce choix...

Posté(e)
Bonjour,

J'aurais souhaiter connaître l'avis d'enseignants concernant deux nouveaux ouvrages d'étude de la langue pour les CM.

En effet, nous avons besoin de changer les manuels à la rentrée prochaine et le choix semble difficile.

Il s'agit d'Outils pour le Français de chez Magnard (nouvelle édition) et Etude de la langue de chez Nathan (collection dirigée par Bentolila)

Ils se ressemblent assez dans leur démarche d'observation/manipulation/entrainement, mais l'un part d'un texte de littérature (Magnard) et l'autre de phrases fabriquées.

Mon dilemne est le suivant :blink: : au CFP on nous a répété maintes fois que les textes devaient servir d'abord au sens (littéraire) puis à la forme (la langue), mais n'est-il pas plus intéressant pour l'enfant de comprendre que l'étude de la langue n'est pas abstraite mais bien réelle et vivante.

Merci de vos réponses

Pour le CM, je ne sais pas mais en tout cas pour le CE, j'apprécie beaucoup Outils pour le français et ce notamment pour la banque d'exercices ;)

ça me conforte dans ma décision! je pratique Outils... avec les CM, les petits encarts sont assez clairs et simples, et les exos de difficultés variées.. cool de savoir que c'est bien aussi pour le CE!!

Posté(e)

Merci pour toutes ces réactions. :smile:

Je vais choisir "outils pour le français" même si à mon avis il plait sans doute plus aux enseignants qu'aux enfants... Mais j'aime la rigueur et la clarté de la présentation, surtout avec un double niveau CM1-CM2.

Le bled est bien aussi mais les élèves n'adhèrent pas du tout: pour eux c'est presque une punition!!

En revanche le livre Etude de la langue de Nathan (dirigé par Bentolila) me servira sans doute pour la phase de découverte.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...