sweet_kaia03 Posté(e) 19 avril 2009 Posté(e) 19 avril 2009 Bonjour à tous et à toutes, Voilà, j'ai pour objectif m'inscrire à l'IUFM de Paris l'année prochaine, mais j'aurai aussi voulu avoir un boulot à l'extérieur (je ne sais pas encore de quel ordre, mais quelque chose qui me rapporte un peu quoi...). J'aurais voulu savoir si cela était possible à l'IUFM de Paris. J'ai entendu parlé d'une formation aménagée sur 2 jours. Or, effectivement, dans le cadre d'un job à plein temps ou même à mi-temps, c'est parfois difficile d'organiser ses horaires pour être libre ces jours-là. Comment ça se passe dans ce cas, si on n'est pas présent ces jours-là ? Ou alors si on est en formation normale mais qu'on justifie nos absences par un contrat de travail, est-ce que c'est accepté quand même ??? Je vous remercie par avance pour vos réponses...
Titaxelle Posté(e) 12 mai 2009 Posté(e) 12 mai 2009 Bonjour à tous et à toutes,Voilà, j'ai pour objectif m'inscrire à l'IUFM de Paris l'année prochaine, mais j'aurai aussi voulu avoir un boulot à l'extérieur (je ne sais pas encore de quel ordre, mais quelque chose qui me rapporte un peu quoi...). J'aurais voulu savoir si cela était possible à l'IUFM de Paris. J'ai entendu parlé d'une formation aménagée sur 2 jours. Or, effectivement, dans le cadre d'un job à plein temps ou même à mi-temps, c'est parfois difficile d'organiser ses horaires pour être libre ces jours-là. Comment ça se passe dans ce cas, si on n'est pas présent ces jours-là ? Ou alors si on est en formation normale mais qu'on justifie nos absences par un contrat de travail, est-ce que c'est accepté quand même ??? Je vous remercie par avance pour vos réponses... Une réponse plutôt tardive!! Je suis inscrite à Bonneuil cette année, je ne sais pas si le fonctionnement est le même pour Paris. Tu as la formation aménagé mais l'accès n'est reservé qu'à une trentaine de personnes. C'est sur dossier, il faut donc déjà avoir un contrat lorsque tu demande la formation. A Bonneuil un contrat de travail en formation "temps complet" justifiait certaines absences, mais bon il n'est pas conseillé de louper trop de cours non plus. Je bossais comme caissière le soir et le WE et j'avoues qu'avec le boulot que demande le concours j'ai du démissionner... Ca a été difficile quelques temps mais l'école ou j'ai fait mon stage m'à proposé de faire les études aux élèves, c'est très bien payé et les horaires sont arrangeants! Voilà voilà! Je pense que ce genre de boulot peut-être ce qu'il y a de mieux! surtout pour préparer le concours!
chatmallow Posté(e) 12 mai 2009 Posté(e) 12 mai 2009 Bonjour à tous et à toutes,Voilà, j'ai pour objectif m'inscrire à l'IUFM de Paris l'année prochaine, mais j'aurai aussi voulu avoir un boulot à l'extérieur (je ne sais pas encore de quel ordre, mais quelque chose qui me rapporte un peu quoi...). J'aurais voulu savoir si cela était possible à l'IUFM de Paris. J'ai entendu parlé d'une formation aménagée sur 2 jours. Or, effectivement, dans le cadre d'un job à plein temps ou même à mi-temps, c'est parfois difficile d'organiser ses horaires pour être libre ces jours-là. Comment ça se passe dans ce cas, si on n'est pas présent ces jours-là ? Ou alors si on est en formation normale mais qu'on justifie nos absences par un contrat de travail, est-ce que c'est accepté quand même ??? Je vous remercie par avance pour vos réponses... Je vois que tu as été PE1 à Albi Juste un petit conseil de toulousaine exilée cette année à Paris en PE1, c'est pas évident de partir là haut, de s'adapter à cette ville une année de concours en plus... si je peux me permettre. La très grande majorité des étudiants sont des parisiens, peu viennent de province. Mais je ne dis pas ça pour te décourager, surtout pas ! J'aurais bien voulu qu'on me prévienne à moi
sweet_kaia03 Posté(e) 13 mai 2009 Auteur Posté(e) 13 mai 2009 Oui, c'est vrai que l'adaptation à la vie parisienne peut être dure pour certains provinciaux, mais en fait, j'ai déjà été parisienne, pendant 4 ans !!! Donc, je connais bien la ville et je m'y sens vraiment bien !!! Mais, je comprends que ça puisse être déconcertant pour ceux qui n'ont pas l'habitude... Merci quand même du conseil
virgini62 Posté(e) 14 mai 2009 Posté(e) 14 mai 2009 coucou, je peux pas vraiment te répondre en ce qui concerne la préparation à l'iufm + un petit boulot à coté mais pour ma part ça fait 3 ans que je travaille en contrat étudiant dans un hypermarché et il faut admettre que par moments on a envie de tout plaquer! J'ai commencé à travailler l'année de mon bac et tout se passe plutôt bien en terme de réussite scolaire, je n'ai jamais redoublé depuis que je travaille là bas et là j'achève ma licence et je compte continuer à bosser même si comme toi je vais préparer le concours par le biais de l'iufm. Si je peux te donner un seul conseil, c'est qu'il faut beaucoup d'organisation pour ne pas perdre pieds. Dans l'ensemble je trouve que c'est pas hyper compliqué à gérer. Bien sur tout dépend de la durée du contrat de travail, moi je travaille le vendredi soir et le samedi et toutes mes vacances. On va dire que je fais une quinzaine d'heure par semaine et quasiment 35 pendant mes vacances. Autre chose: quand on voit le boulot de merde que l'on doit faire pour subvenir à nos besoins, ça motive à tout faire pour réussir! En tout cas pour ma part je me dis que plus vite j'obtiendrai le concours plus vite je mettrai fin à ce job de M..de!
shirmette Posté(e) 22 mai 2009 Posté(e) 22 mai 2009 Je ne suis pas à l'iufm de Paris mais l'an dernier je refaisais une PE1 dans les Yvelines, en PE1 non aménagée. J'ai travaillé tous les week end pendant l'année dans un magasin. Bon c'est sport mais si tu as déjà bien préparé la première année et que tu cravaches bien la semaine c'est jouable, pas pour 35h bien sur mais 16h c'est faisable. Bon courage en tout cas.
sweet_kaia03 Posté(e) 23 mai 2009 Auteur Posté(e) 23 mai 2009 Merci pour vos avis !!! Après mûre réflexion, je ne suis pas sûre d'entrer de nouveau en IUFM. Je me vois mal refaire encore une année de formation !!! Je vais plutôt essayer de trouver un boulot de directrice de centre de loisirs et bosser le concours à mes heures perdues, en espérant que ça suffise pour le réussir Merci encore.
cess75 Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 bjr! ton topic m'interesse car je me pose exactement les memes questions! deja j'hésite en PE1, M1, ou préparation à distance, la derniere me permettrait de continuer mon ptit boulot à coté. Je fais les sorties d'école de 2 enfants, ca me plait bien, et surtout ca me permet de gagner un peu d'argent. est ce que vous pourriez me donner une idée des emplois du tps en PE1 ? a t on cours tous les jours ? ( mercredi compris ?) et surtout jusqu'à quelle heure ? merci!
kristell91 Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 J'ai travaillé les deux années où j'ai passé le concours (la 2ème fois : entraineur de gymnastique, assistante d'éducation et réussite éducative = 33 h/ semaine mais avec le cned). Je pense que ce n'est pas un problème si tu arrives à faire un planning de travail et que tu t'y tiens. En revanche, je conseille vivement de travailler dans le milieu éducatif, ça fait une petite expérience avec les enfants même si le statut n'est pas le même et on a des contacts avec des gens du métier et ça aide à se rendre compte de plein de choses... Bon courage!
Runflag Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 bjr!ton topic m'interesse car je me pose exactement les memes questions! deja j'hésite en PE1, M1, ou préparation à distance, la derniere me permettrait de continuer mon ptit boulot à coté. Je fais les sorties d'école de 2 enfants, ca me plait bien, et surtout ca me permet de gagner un peu d'argent. est ce que vous pourriez me donner une idée des emplois du tps en PE1 ? a t on cours tous les jours ? ( mercredi compris ?) et surtout jusqu'à quelle heure ? merci! Bonjour, Ta situation ressemble à la mienne. Je fais des sorties d'école et j'envisage de rentrer à l'IUFM à la rentrée en formation aménagée (pour les salariés). C'est sur deux jours: une journée (le mercredi ou le vendredi) et une matinée (le samedi matin). J'aimerai concilier les deux, mais mon problème se pose pour la journée car je ne sais pas à quelle heure on finit. Les formateurs sont ils conciliants pour les absences de ce genre?
Messages recommandés