Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour faut apprendre les programmes par coeur ??

Je trouve des resumés sur web des BO des années précédentes faut il

les connaitre ou se limiter au bulletin officiel de juin 2008 où rien n'est vraiment détaillé ? Merci

Posté(e)

PERSONNE POUR ME RENSEIGNER IL FAUT LES APPRENDRE PAR COEUR LES PROGRAMMES ??? MERCI

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
PERSONNE POUR ME RENSEIGNER IL FAUT LES APPRENDRE PAR COEUR LES PROGRAMMES ??? MERCI

Je pense q'il faut les connaitre par coeur surtout que ceux de 2008 sont "lights".

C'est un concours alors on peut toujours ne pas l'apprendre par coeur mais d'autres le connaissent ce qui peut etre avantageux et valorisateur auprès du jury. Ca ce n'est que mon avis.

Après je pense que il faut pas apprendre betement par coeur mais bien comprendre le sens de chaque mot.

A l'oral il y a des sujets faciles mais aussi des sujets tres pointues accompagnees de questions tres pointues. Alors certains s'en sortiront en ayant peu appris et pour d'autres... Après chacun sa chance. Mais le mieux pour etre à l'aise est de bien maitriser le programme et le socle commun.

Mets toi à la place du jury qui pose une question sur le programme et le candidat ne sait pas repondre ou est vague, ca fait pas bonne impression pour un futur PE car le programme c'est la base pour un PE.

Voila :D

Posté(e)

Je pense q'il faut les connaitre par coeur surtout que ceux de 2008 sont "lights".

C'est un concours alors on peut toujours ne pas l'apprendre par coeur mais d'autres le connaissent ce qui peut etre avantageux et valorisateur auprès du jury. Ca ce n'est que mon avis.

Après je pense que il faut pas apprendre betement par coeur mais bien comprendre le sens de chaque mot.

A l'oral il y a des sujets faciles mais aussi des sujets tres pointues accompagnees de questions tres pointues. Alors certains s'en sortiront en ayant peu appris et pour d'autres... Après chacun sa chance. Mais le mieux pour etre à l'aise est de bien maitriser le programme et le socle commun.

Mets toi à la place du jury qui pose une question sur le programme et le candidat ne sait pas repondre ou est vague, ca fait pas bonne impression pour un futur PE car le programme c'est la base pour un PE.

Voila :D

Je pense que ce n'est pas utile de les apprendre par coeur, ni pour le concours ni pour notre futur métier, quel PE connaît les programme par coeur ? c'est un outil de travail c'est évident, mais les PE l'ont sous les yeux pour leur préparations, et ne se le récitent pas !

A force d'avoir travaillé avec ces programmes tout au long de l'année je commence à bien les maîtriser mais de la à les connaître par coeur non et je n'en vois pas trop l'intérêt.

Posté(e)

On attend d'un candidat au CRPE qu'il connaisse les Instructions Officielles en vigueur

( ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2008/hs3/hs3.pdf et http://www.education.gouv.fr/bo/2006/29/MENE0601554D.htm ) ce qui ne veut pas dire qu'il doit tout savoir par cœur.

Je sais bien que ma réponse risque de ne pas être d'une grande utilité mais je ne sais pas quoi répondre d'autre.

Un minimum pour l'oral pro (ce qui ne veut pas dire qu'il faut se limiter à ça) :

- connaitre les intitulés des différents domaines pour l'école maternelle

- connaitre les intitulés des sept "piliers" du socle commun

- connaitre de façon précise ce qui est dit dans les programmes à propos de l'instruction civique et morale

Voir aussi le contenu de la circulaire ayant institué l'aide personnalisée :

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/25/MENE0800496C.htm

Posté(e)

pour l'aide perso, merci Dominique, j'avais pas vu ce doc! :sad:

Posté(e)

Moi tout ce que je sais c'est qu'à l'oral ils peuvent poser des quesions super pointilleuses, alors connaitre juste les intitulés ne suffit pas......... Si tu tombes sur un dosssier concernant les maths ou les arts tu peux pas te contenter de juste savoir l'intitulé.

A l'oral blanc il y avait un sujet sur "l'oral a la maternelle." Il valait mieux connaitre les tableaux de progressions + programme! Donc apres.......... Yen a dont le sujet etait le socle commun et les intitulés etaient donnés dans les textes donc le candidat devait approfondir.......

Apres chacun sa prise de risque............

Moi perso pour avoir parler avec des PE2 ils m'ont tous dit qu'ils connaissaient le programme. No profs nous ont dit qu'il y a des texte fondamentaux :

Le socle

Le programme

les 10 competences

Posté(e)
Moi tout ce que je sais c'est qu'à l'oral ils peuvent poser des quesions super pointilleuses, alors connaitre juste les intitulés ne suffit pas......... Si tu tombes sur un dosssier concernant les maths ou les arts tu peux pas te contenter de juste savoir l'intitulé.

A l'oral blanc il y avait un sujet sur "l'oral a la maternelle." Il valait mieux connaitre les tableaux de progressions + programme! Donc apres.......... Yen a dont le sujet etait le socle commun et les intitulés etaient donnés dans les textes donc le candidat devait approfondir.......

Moi perso pour avoir parler avec des PE2 ils m'ont tous dit qu'ils connaissaient le programme. No profs nous ont dit qu'il y a des texte fondamentaux :

Le socle

Le programme

les 10 competences

Question bête peut-être mais quelles sont les 10 compétences ? Je connais seulement les 7 du socle commun.

Posté(e)

Le socle

Le programme

les 10 competences

Question bête peut-être mais quelles sont les 10 compétences ? Je connais seulement les 7 du socle commun.

Ce sont les 10 competences pour le PE ca n'a rien avoir avec le socle commun. T'inquiete moi aussi ya pas si longtemps je les connaissais pas! :D

http://www.lorraine.iufm.fr/formation/documents/dix_competences.pdf

Je pense qu'elles sont a connaitre dans les grandes lignes bien sûr.

N'oublie pas aussi la circulaire qui vient de sortir sur les 15 priorités :

http://www.education.gouv.fr/cid27581/mene0911464c.html

un IA a dit que c'etait super important donc voila.