Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Certes, a prendre des raccourcis pour essayer d'etre au plus claire, je ne l'ai pas ete assez !! :D

Mes eleves avaient beuacoup de difficultes alors a chaque fois que je disais par exemple "45 centiemes", je disais "45 parts d'un gateau coupe en 100 parts egales" .

Et on comparait en fait (par exemple pour 2,45 et 2,8) 0,45 et 0, 80 (nombre de parts d'un gateau coupe en 100 aprts egales), qu'on reecrviait 45/100 et 80 / 100 et je n'avais jamais bein loin des fiches plastifiees ou je pouvais hachurer les "parts" (pour ceux pour qu'iu c'etait vraiment flou)

Moi, le probleme pour les eleves etait aussi de differencier centiemes et centaines.

Je sais, je vous vois bondir mais j'etais dans un milieu ou les enfants avaient beaucoup de difficultes... :blush:

Bon courage !

Posté(e)
Moi, le probleme pour les eleves etait aussi de differencier centiemes et centaines.

Je sais, je vous vois bondir mais j'etais dans un milieu ou les enfants avaient beaucoup de difficultes... :blush:

Je ne bondis pas (mon médecin me l'interdit) mais il est évident qu'entrer dans la comparaison des décimaux avec des élèves qui en sont encore à mélanger centaines et centièmes, c'est peine perdue.

Posté(e)
[ il est évident qu'entrer dans la comparaison des décimaux avec des élèves qui en sont encore à mélanger centaines et centièmes, c'est peine perdue.

Et oui !!! nous sommes bien d'accord !! Et ce ne sont pas les nouveaux programmes qui arrangent cela ... :cry:

Posté(e)
Donc, là, il faut se retourner vers :

a) les collègues de maternelle qui installent la notion de nombre

b) les collègues de CP qui installent la notion de numération de position et abordent la multiplication par 10

c) ceux de CE1 et CE2 qui approfondissent cette notion et entament le travail sur la multiplication et la division par 10, 100, 1000...

Voici de belles réunions en perspective avec analyse de méthodes, de manuels, de fichiers, de programmes et de progressions ! :angel_not:

Voilà une vision qui ne déplairait pas à mon IEN.

Perso, je constate que malgré les méthodes "déplorables" de mes collègues en numération, la majorité de mes élèves n'ont pas de problèmes.

Quant aux autres, qui ne sont pas des "bons à rien" mais plutôt des "mauvais à tout", la méthode importe peu, le résultat sera identique.

Posté(e)

Bonjour,

EN stage massé avec mes CM2 je dois travailler sur muliplier un nombre décimal par un entier. J'aurais voulu savoir si je dosi commencer par multiplier un décimal par 10 100 1000 et après un entier quelconque ou cela n'a pas d'importance ?

De plus, normalement ils l'ont déjà vu en CM1 non ?

J'ai lu dans différents livres, que pour aborder cette notion, certains proposent un petit problème dans lequel l'élève doit faire l'addtition itérée puis la mulitplication à la calculatrice et comparer. Qu'en pensez vous ?

J'ai vu aussi un problème de découverte avec par exemple j'achète 4 sacs à 15.42 euros doivent se débrouiller. (on voit les procédures et on peut peut-etre demander aux élèves de convertir le prix en centimes)

AUssi pour l'enseignament des maths, on propose une situation de problème de découverte, ensuite on fait une trace écrite ? ensuite des exercices d'application et ensuite des problème et a la fin on évalue ? C'est comme ça qu'il est conseillé de le faire ?

Posté(e)
C'est comme ça qu'il est conseillé de le faire ?

C'est bien, tu as tout compris, reste plus qu'à mettre en application. :smile:

Posté(e)
C'est comme ça qu'il est conseillé de le faire ?

C'est bien, tu as tout compris, reste plus qu'à mettre en application. :smile:

ET pour ce qui est de mes autres questions, est ce que quelqu'un peut m'aider ?

Posté(e)
J'aurais voulu savoir si je dois commencer par multiplier un décimal par 10 100 1000

Si tu veux qu'ils comprennent la disposition des chiffres par rapport à la virgule, ça me semble indispensable.

  • 2 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...