australie Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 Certes, a prendre des raccourcis pour essayer d'etre au plus claire, je ne l'ai pas ete assez !! Mes eleves avaient beuacoup de difficultes alors a chaque fois que je disais par exemple "45 centiemes", je disais "45 parts d'un gateau coupe en 100 parts egales" . Et on comparait en fait (par exemple pour 2,45 et 2,8) 0,45 et 0, 80 (nombre de parts d'un gateau coupe en 100 aprts egales), qu'on reecrviait 45/100 et 80 / 100 et je n'avais jamais bein loin des fiches plastifiees ou je pouvais hachurer les "parts" (pour ceux pour qu'iu c'etait vraiment flou) Moi, le probleme pour les eleves etait aussi de differencier centiemes et centaines. Je sais, je vous vois bondir mais j'etais dans un milieu ou les enfants avaient beaucoup de difficultes... Bon courage !
dhaiphi Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 Moi, le probleme pour les eleves etait aussi de differencier centiemes et centaines.Je sais, je vous vois bondir mais j'etais dans un milieu ou les enfants avaient beaucoup de difficultes... Je ne bondis pas (mon médecin me l'interdit) mais il est évident qu'entrer dans la comparaison des décimaux avec des élèves qui en sont encore à mélanger centaines et centièmes, c'est peine perdue.
australie Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 [ il est évident qu'entrer dans la comparaison des décimaux avec des élèves qui en sont encore à mélanger centaines et centièmes, c'est peine perdue. Et oui !!! nous sommes bien d'accord !! Et ce ne sont pas les nouveaux programmes qui arrangent cela ...
dhaiphi Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 Donc, là, il faut se retourner vers :a) les collègues de maternelle qui installent la notion de nombre b) les collègues de CP qui installent la notion de numération de position et abordent la multiplication par 10 c) ceux de CE1 et CE2 qui approfondissent cette notion et entament le travail sur la multiplication et la division par 10, 100, 1000... Voici de belles réunions en perspective avec analyse de méthodes, de manuels, de fichiers, de programmes et de progressions ! Voilà une vision qui ne déplairait pas à mon IEN. Perso, je constate que malgré les méthodes "déplorables" de mes collègues en numération, la majorité de mes élèves n'ont pas de problèmes. Quant aux autres, qui ne sont pas des "bons à rien" mais plutôt des "mauvais à tout", la méthode importe peu, le résultat sera identique.
Cacaouète Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 Bonjour, EN stage massé avec mes CM2 je dois travailler sur muliplier un nombre décimal par un entier. J'aurais voulu savoir si je dosi commencer par multiplier un décimal par 10 100 1000 et après un entier quelconque ou cela n'a pas d'importance ? De plus, normalement ils l'ont déjà vu en CM1 non ? J'ai lu dans différents livres, que pour aborder cette notion, certains proposent un petit problème dans lequel l'élève doit faire l'addtition itérée puis la mulitplication à la calculatrice et comparer. Qu'en pensez vous ? J'ai vu aussi un problème de découverte avec par exemple j'achète 4 sacs à 15.42 euros doivent se débrouiller. (on voit les procédures et on peut peut-etre demander aux élèves de convertir le prix en centimes) AUssi pour l'enseignament des maths, on propose une situation de problème de découverte, ensuite on fait une trace écrite ? ensuite des exercices d'application et ensuite des problème et a la fin on évalue ? C'est comme ça qu'il est conseillé de le faire ?
dhaiphi Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 C'est comme ça qu'il est conseillé de le faire ? C'est bien, tu as tout compris, reste plus qu'à mettre en application.
Cacaouète Posté(e) 26 avril 2009 Posté(e) 26 avril 2009 C'est comme ça qu'il est conseillé de le faire ? C'est bien, tu as tout compris, reste plus qu'à mettre en application. ET pour ce qui est de mes autres questions, est ce que quelqu'un peut m'aider ?
dhaiphi Posté(e) 26 avril 2009 Posté(e) 26 avril 2009 J'aurais voulu savoir si je dois commencer par multiplier un décimal par 10 100 1000 Si tu veux qu'ils comprennent la disposition des chiffres par rapport à la virgule, ça me semble indispensable.
sohu57 Posté(e) 18 février 2012 Posté(e) 18 février 2012 une sequence complete, si ca peut servir... Additionner entiers et décimaux.docx annexe1.docx annexe1.docx annexe3.docx annexe4.docx annexe5.docx LeçonAdditionner1.docx LECONComparerNbDecimaux.docx LeçonEncadrerNbDecimaux.docx MathsNUMdécimaux.docx Multiplier un nombre décimal ou un entier par un multiple de 10.docx Multiplier un nombre décimal par un autre nombre décimal.docx Multiplier un nombre décimal par un entier.docx Soustraire deux nombres décimaux.docx tablo1.docx
sohu57 Posté(e) 18 février 2012 Posté(e) 18 février 2012 oups, il y a 2fois la 1 et 0 fois l'annexe 2 la voici donc annexe2.docx
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