letapisrevant Posté(e) 19 avril 2009 Posté(e) 19 avril 2009 Bonjour, La conseillère péda il y a 2 ans en LC me disait de commencer la journée par des petits rituels d'ORL le matin en arrivant. Ces rituels etaient sur ardoise ou non avec des bandelettes de papier avec différents verbes écrits dessus à replacer au tableau. Voilà ce que j'ai fait jusqu'à présent : des phrases écrites sur des bandes à replacer suivant passé, présent futur ; je donne des verbes conjugués, il faut trouver l'infinitif ; dans une suite de mots, repérer l'infinitif ; donner des GN, trouver les pronoms personnels pouvant les remplacer ou placer au tableau le GN qu'il y a marqué sur sa bande en face du bon pronom personnel... Le problème c'est que je sèche complètement pour les rituels concernant les tables de conjugaison... Que faites vous pour motiver un peu les troupes pendant 10min de bon matin ??
reseda Posté(e) 19 avril 2009 Posté(e) 19 avril 2009 en conjugaison mais en orl plus généralement j'utilise beaucoup les idées de petits jeux qu'il y a dans le guide Hachette "un jour, un mot".
letapisrevant Posté(e) 19 avril 2009 Auteur Posté(e) 19 avril 2009 en conjugaison mais en orl plus généralement j'utilise beaucoup les idées de petits jeux qu'il y a dans le guide Hachette "un jour, un mot". Pourrais tu nous donner des exemples STP ?
goyavana Posté(e) 19 avril 2009 Posté(e) 19 avril 2009 en conjugaison mais en orl plus généralement j'utilise beaucoup les idées de petits jeux qu'il y a dans le guide Hachette "un jour, un mot". Pourrais tu nous donner des exemples STP ? Oui, ça m'intéresserait aussi !
reseda Posté(e) 19 avril 2009 Posté(e) 19 avril 2009 rhhh.... je n'ai pas d'idée en tête pour la conjugaison et je n'arrive à mettre la main sur mon bouquin. il doit être dans un carton mais lequel ? désolée je suis en plein déménagement ! sinon je pense à un jeu style jeu de l'oie où chaque case est un verbe à l'infinitif. Pour avancer il faut conjuguer le verbe à la bonne personne et au bon temps (j'ai fabriqué des dés où chaque face est un pronom personnel, chaque face est un temps...). Tu peux accrocher ton plateau de jeu au tableau et faire des équipes dans ta classe...
JMP Posté(e) 19 avril 2009 Posté(e) 19 avril 2009 Bonjour La systématisation en conjugaison comme maintenant en toute chose est revdevenue à la mode... il y a quelques années (décénies ?) j'avais institué un jeu qui plaisait beaucoup aux enfants. sur le bureau, 3 boites, dans chaque boîte une étiquette 1 boite avec des sujets (pas uniquement des pronoms personnels sujets mais également des groupes nominaux complexes), une boite avec verbes (ou GV) et une boîte avec les temps étudiés. je tirais au sort une étiquette par boîte et les enfants devaient répondre avec la phrase correcte (sur l'ardoise). je m'étais fait traité de "pédagogue rétrograde" par un IEN mais en attendant ça marchait. Maintenant il y a des exercices de systématisation sur ordinateur... je suis assez surpris de voir que ceux sur mon site remportent un vif succés... Cordialement
letapisrevant Posté(e) 19 avril 2009 Auteur Posté(e) 19 avril 2009 Super pour vos idées ! JMP, je suis allée sur ton site mais je n'arrive pas à rentrer dans les jeux, c'est normal ? Par exemple, je ne peux pas voir la conjugaison des verbes avoir et etre au présent... Pour ceux qui ont d'autres idées de rituels surtout n'hésitez pas, je prends des notes pour les années futures !
JMP Posté(e) 19 avril 2009 Posté(e) 19 avril 2009 Super pour vos idées !JMP, je suis allée sur ton site mais je n'arrive pas à rentrer dans les jeux, c'est normal ? Par exemple, je ne peux pas voir la conjugaison des verbes avoir et etre au présent... Pour ceux qui ont d'autres idées de rituels surtout n'hésitez pas, je prends des notes pour les années futures ! je pense que tu avoir un bloqueur de fenêtres (popup) du style barre google, il faut que tu autorises les popups pour ce site car tous les exercices s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre. Cordialement
Messages recommandés