Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis brigade cette année et après les vacances je remplace une décharge qui a un 1/4 temps en CM1. Durant cette journée elle a une plage "lecture" de 45 minutes environ.

Seulement je ne sais pas quoi faire sur cette plage horaire car dans les programmes il s'agit de beaucoup de chose : par exemple :

-lire des consignes

- lire un texte documentaire ou littéraire silencieusement et répondre à des questions

- comprendre l'usage du passé simple et de l'imparfait dans un récit, dans un texte scientifique ...

- saisir l'atmosphère ou le ton d'un texte descriptif, narratif, ou poétique

- participer à un débat sur un texte en confrontant son interprétation à d'autres de manière argumentée

Bref je trouve que ces compétences ne se travaillent pas comme ça de manière décousue ... mais par exemple ce n'est pas moi qui fait poésie ou littérature ... donc à part en histoire géo pour les textes documentaires comment travailler la lecture sur cette plage horaire de 45 minutes.

En sachant que je ne vais pas tout révolutionner, il reste 2 mois donc il faut faire avec ...

Posté(e)

Commence peut-être par demander à la personne que tu vas remplacer ce qu'elle faisait elle pendant ce créneau, ça te donnera surement des idées.

Cécile