Elleba Posté(e) 19 avril 2009 Posté(e) 19 avril 2009 Bonjour, je suis une jeune directrice et j'aurais aimé avoir votre avis sur les deux points suivants : - quand démarrer les inscriptions pour la rentrée prochaine ? Proposez-vous une visite d'accueil collective pour les nouveaux parents ? - Faites vous une enquête sur les "intentions de fréquentation" pour l'année suivante ? si oui, comment formulez-vous le mot ? Je vous remercie par avance pour vos réponses !
FannyS Posté(e) 19 avril 2009 Posté(e) 19 avril 2009 Pour les inscriptions, normalement c'est à la mairie. Chez nous ça commence le 4 mai (le jour de la rentrée des vacances de Pâques) et ensuite les parents viennent à l'école faire l'admission. Pour les élèves de l'école je fais passer tous les ans vers avril/mai une "enquête de rentrée" : Mon enfant ..... - sera présent à la rentrée prochaine - ne sera pas présent à la rentrée prochaine - ne sait pas - frère/soeur arrivant en CP Voilà, ça me donne déjà une petite idée avant les inscriptions en mairie. Ensuite vers la mi-juin je fais une visite pour les futurs nouveaux élèves (avant je le faisais un samedi matin, maintenant je fais ça un soir après la classe).
dada Posté(e) 19 avril 2009 Posté(e) 19 avril 2009 Ici c'est moi qui fait les demandes d'inscriptions que j'envoie ensuite en mairie. Je suis en maternelle, je prends les inscriptions au fur et à mesure, je reçois les parents individuellement car je trouve que le premier contact avec l'école doit être personnalisée, les parents sont bien souvent plus angoissés que leurs enfants.
lareus Posté(e) 20 avril 2009 Posté(e) 20 avril 2009 Idem qua dada ! L'année dernière j'ai reçu tout le monde 1 par 1 (le samedi et le soir en semaine) avec 1 ATSEM : je leur donnais la fiche d'inscription (celle qu'on donne en septembre normalement, là je la donnais pour qu'ils préparent et soient moins stressés et aussi pour avoir déjà un n° d'urgence le jour de la rentrée ...), le livret d'accueil de l'école (explication du fonctionnement d'une école, des programmes, du centre de loisirs ...), ils me donnaient des photos d'identité, le certificat du médecin (à vérifier s'il le faut toujours, je ne suis pas sûre) ... Ensuite on visitait, bien sûr je conviais l'enfant à ce rendez-vous. 20 min par parent, ça fait beaucoup mais je n'en avais que 35 à accueillir ... Et tout ça sur mai/juin. L'enquête je l'avais faite aussi au mois de mai. Bon courage !
hamster Posté(e) 20 avril 2009 Posté(e) 20 avril 2009 Pour les inscriptions, normalement c'est à la mairie. Chez nous ça commence le 4 mai (le jour de la rentrée des vacances de Pâques) et ensuite les parents viennent à l'école faire l'admission.Pour les élèves de l'école je fais passer tous les ans vers avril/mai une "enquête de rentrée" : Mon enfant ..... - sera présent à la rentrée prochaine - ne sera pas présent à la rentrée prochaine - ne sait pas Voilà, ça me donne déjà une petite idée avant les inscriptions en mairie. Ensuite vers la mi-juin je fais une visite pour les futurs nouveaux élèves (avant je le faisais un samedi matin, maintenant je fais ça un soir après la classe). Même chose, le mot est distribué et déjà revenu. 4 départs sûrs, 4 probables, pour 180 gamins. Les inscriptions ont démarré en février (imposées par la mairie), elles sont bouclées, et ce n'est pas plus mal. Je suis tranquille pour les deux derniers mois.
julietta04 Posté(e) 24 mars 2013 Posté(e) 24 mars 2013 J'aimerais avoir quelques conseils des directeurs/trices qui comme moi ne sont pas déchargés... Quand faites-vous les inscriptions??? Je n'ai pas de décharge, une secrétaire en congé mater et en plus, ici on inscrit et admet car la mairie ne fait rien, les parents viennent directement chez nous! Merci pour les conseils!!
Tinsel Posté(e) 24 mars 2013 Posté(e) 24 mars 2013 Ce qui se fait dans l'école maternelle de ma fille, que j'ai trouvé super: La directrice récupère auprès des mairie les adresses des enfants nés en 2010 et envoie un courrier annonçant une semaine "porte ouverte" en juin, où les enfants peuvent venir avec leurs parents de 15h30 à 16h30 tous les jours. Ce courrier indique aussi les papiers à apporter pour l'admission. Certains viennent une fois, d'autres 4. Lors de cette visite que la directrice récupère les documents pour admettre les enfants, distribue la fiche de renseignement et le règlement intérieur. Certains rendent ça dès le lendemain, d'autres à la rentrée. A la fin de cette semaine, le vendredi à 16h30 elle fait comme une réunion de rentrée, présente l'école, les horaires etc... Sinon elle fait des inscription sur RDV pendant la sieste ou après la classe, mais je pense que la grande majorité se fait pendant cette semaine.
kissy78 Posté(e) 24 mars 2013 Posté(e) 24 mars 2013 Les inscriptions se font à la mairie sur une période bien précise qui se termine d'aillleurs dans quelques jours. Moi j'admets seulement. J'ai déjà admis la moitié des effectifs prévus. Je préfère faire ça le plus tôt possible car au mois de mai, juin, j'aurais bien à faire avec les commandes, les préparatifs des différents évènements....! Je ne suis pas déchargée et je préfère prendre le temps de recevoir les parents individuellement pour répondre le plus précisément possible à leurs questions / angoisses. Pour beaucoup c'est le premier enfant et ils sont assez anxieux, plus que l'enfant! Je reçois sur le temps de sieste ou à partir de 16h30. Le rendez-vous dure environs 20 à 30 minutes. Une phase administrative: je vérifie les documents, je remets le livret de l'école et le survole avec eux, je parle un peu avec l'enfant.... Une visite de l'école: au cours de la visite je présente (quand cela est possible) le personnel et je laisse l'enfant évoluer un peu dans la classe.
IsaG Posté(e) 24 mars 2013 Posté(e) 24 mars 2013 Je fais les inscriptions en mai, sur 2 vendredis soirs. je réponds aux questions des parents, je les rassure, je fais visiter... Et en juin, je fais une demi-journée d'adaptation pour les futurs PS.
pimouss26 Posté(e) 24 mars 2013 Posté(e) 24 mars 2013 J'aimerais avoir quelques conseils des directeurs/trices qui comme moi ne sont pas déchargés... Quand faites-vous les inscriptions??? Je n'ai pas de décharge, une secrétaire en congé mater et en plus, ici on inscrit et admet car la mairie ne fait rien, les parents viennent directement chez nous! Merci pour les conseils!! avant je disais aux parents de venir et je donnais des dates (par exemple 2 ou 3 soirs sur 2 semaines) mais comme régulièrement j'avais des gens qui ne venaient pas / oubliaient... maintenant je leur demande d'appeler et de prendre rdv avec moi, comme ça je leur rappelle les documents à amener. Ma collègue de la mairie s'occupe des inscriptions (en avril) et je fais les admissions (en mai). Ainsi elle m'envoie un fichier excel avec les noms et numéros de téléphone, comme ça si mi mai les parents n'ont pas appelé hop un petit coup de fil! Là comme tu fais tout je ne sais pas torp mais les parents ont peut être reçu un courrier de la mairie ? ou alors tu mets un afficahge de vant ton école inscriptions à l'école de telle date à telle date merci de ramener les documents suivants appeler à la directrice à tel numéro pour prendre rdv
julietta04 Posté(e) 24 mars 2013 Posté(e) 24 mars 2013 Merci pour vos réponses! En fait, avant la directrice mettait un mot dans les cahiers (village moins de 1000 habitants) et hop les parents viennent inscrire avec la secrétaire... J'avoue que j'aimerais faire les inscriptions moi-même, d'autant plus que ce sont mes futures élèves car j'ai les ps. 99% des parents ne travaillant pas, il est de coutume que ca se fasse la journée et j'irais même jusqu'à dire que ca les arrange mieux que le soir, ils peuvent venir tranquillement pendant que frères et sœurs sont à l'école! Donc gros dilemme: je devrais avoir ma secrétaire pour 2 semaines au mois d'avril (là son contrat est en cours de renouvellement, donc je suis seule, puis ensuite elle part en congé maternité).. Alors soit je lui confie les inscriptions les deux semaines où elle devrait être là, soit je les fais moi, mais difficile en journée.. ou alors est-ce que je peux mettre ça pendant la sieste (entre 13h et 14h) vu que je suis souvent au bureau à cette heure-là? Je vois que plusieurs d'entre vous le font, ce n'ets pas vraiment un temps dé décharge mais comme il n'y a pas d'échange de service dans notre petite école (pas de dortoir, pas de salle libre), ca pourrait être envisageable.
julietta04 Posté(e) 24 mars 2013 Posté(e) 24 mars 2013 Effectivement les rv ca m'arrangerait, ca m'éviterait de me retrouver avec 4 parents alors que si je fais pendant la sieste, je ferais une inscription par jour (j'en ai 22 ou 23 à faire...)..mais bon, difficile car comme je suis dans ma classe il est rare que j'aie l'occasion de répondre au téléphone!!
Messages recommandés