julietta04 Posté(e) 24 mars 2013 Posté(e) 24 mars 2013 Les portes ouvertes j'y ai pensé... j'hésite car j'avoue qu'avec mes 25 ps dans à peine 40m2, sans dortoir, ni salle de motricité ni salle libre où je pourrais les faire évoluer avec un peu plus de facilité, ca me semble difficile! On est déjà à l'étroit, malheureusement je vois mal des parents avec leur enfant en plus de tout ce petit monde! Par contre, si j'opte pr que ce soit la secrétaire qui fasse les inscriptions sur les deux semaines où elle sera là, je lui dirai de faire passer les parents avec l'enfant par ma classe, histoire que l'enfant voir la classe en activité, le personnel...
nouveau départ Posté(e) 24 mars 2013 Posté(e) 24 mars 2013 Pas déchargée et pas de secrétaire la mairie n'inscrit pas je dois donc faire inscription et admission ayant une classe de TPS-ps-ms je ne peux pas faire les inscription au moment de la sieste car j'ai les ms avec moi dans la classe donc je fais les inscription des début mars (habituellement je fais ça plus tard mais la il y a risque de fermeture sur le rpi donc j m'y prend d'avance pour connaître au plus tôt les effectifs) j'ai mis un mot dans le journal local et dans le cahier des élèves du rpi pour que les parents me tel ( n'ayant pas de bureau le tel est dans ma classe donc je répond toujours même si pas pratique avec les élèves...) et on prend un rdv soit sur le temps du midi entre 12h et 13h30 soit le soir a 16h30 j'essaie de favoriser les rdv sur le temps du midi pour pouvoir partir tôt le soir car g mon bebe a allé chercher à la crèche . Un rdv dur en général 30min on s'occupe des papiers administratifs puis j'explique le fonctionnement , visite des locaux et réponses aux questions éventuelles. La je suis en train de préparer un livret d'accueil que je pourrais leur remettre mais il va falloir voir niveau photocopie.... Et j'invite tous les parents a venir à la kermesse qui a lieu en juin
Tinsel Posté(e) 24 mars 2013 Posté(e) 24 mars 2013 Les portes ouvertes j'y ai pensé... j'hésite car j'avoue qu'avec mes 25 ps dans à peine 40m2, sans dortoir, ni salle de motricité ni salle libre où je pourrais les faire évoluer avec un peu plus de facilité, ca me semble difficile! On est déjà à l'étroit, malheureusement je vois mal des parents avec leur enfant en plus de tout ce petit monde! Par contre, si j'opte pr que ce soit la secrétaire qui fasse les inscriptions sur les deux semaines où elle sera là, je lui dirai de faire passer les parents avec l'enfant par ma classe, histoire que l'enfant voir la classe en activité, le personnel... Dans l'école de ma fille il y avait 25 élèves à inscrire, pourtant aux portes ouvertes il n'étaient rarement plus de 5, sauf le dernier jour où tout le monde est venu car il y avait la réunion après. Quand ils étaient peu nombreux la maitresse les laissait jouer un peu dehors puis lisait une histoire (à ses élèves + les futurs) ou des ateliers type accueil. Franchement pour ma fille qui y ait allé les 4 jours c'était formidable, bien mieux qu'une seule 1/2 journée. C'était devenu son école, elle était plus à l'aise chaque jour, et tout l'été elle se souvenait très bien de son école. Plus les enfants sont prêts, mieux la rentrée se passe! Tu pourrais faire 2 semaines porte ouverte en répartissant les enfants (la moitié la première semaine, l'autre moitié la 2ème). De toute façon ils ne viennent pas tous, certains parents ne voient pas l'intérêt. Tu as peut-être moisn d'élèves l'après-midi. Et tu peux peut-être expliquer aux parents que pendant cette période, ils peuvent garder leur enfant l'après midi (en tournant ça gentiement bien sûr)
julietta04 Posté(e) 24 mars 2013 Posté(e) 24 mars 2013 Je vais réfléchir à tout ça Tinsel... Non les après-midis ils sont tous là. Par ici ca ne se fait pas trop la scolarisation seulement le matin.. Je vais voir, je me dis finalement que si la secrétaire s'en charge, je peux toujours m'éclipser deux minutes de la classe pour saluer les parents et ca permettrait à l'enfant de venir participer à une activité dans la classe pendant que ses parents font l'inscription!
dada Posté(e) 24 mars 2013 Posté(e) 24 mars 2013 Les portes ouvertes c'est bien oui pourquoi pas sauf qu'accueillir les enfants pendant 4 jours alors qu'ils ne sont pas inscrit et admis à l'école pose une vraie question de responsabilité, je dis ça, je ne dis rien ....
Tinsel Posté(e) 24 mars 2013 Posté(e) 24 mars 2013 Les portes ouvertes c'est bien oui pourquoi pas sauf qu'accueillir les enfants pendant 4 jours alors qu'ils ne sont pas inscrit et admis à l'école pose une vraie question de responsabilité, je dis ça, je ne dis rien ....Mais là ils sont avec leurs parents, n'est-ce pas mieux? Tu as raison c'est un problème ces assurances, moi il est de coutumes que les MS de la maternelle vienne un peu seuls dans mon école primaire (GS-CM2) et je me pose toujours mille questions! Du coup l'an dernier je les ai fait venir avec leurs parents.
pimouss26 Posté(e) 24 mars 2013 Posté(e) 24 mars 2013 julietta tu peux effectivement inscrire les enfants sur le temps du midi ou à la sortie de l'école comme ça les parents récupèrent leurs enfants et hop inscription du futur pour la visite des futur PS et TPS on propose aux parents de s'inscrire sur 4 matinées et ils viennent visiter l'écolesur le temps de récré de nos élèves. ainsi tous nos élèves sont dans la cour, on fait un petit tour dans l'école puis on se pose dans la classe de TPS/PS on laisse jouer les enfants et on échange entre adultes. moi "j'aime bien" faire les inscriptions car je rencontre les nouveaux parents et je leur passe tout un tas d'info. quand je n'avais pas de décahrge ma collègue de TPS/PS me prenait mes élèves sur quelques après midi (sur lesquels j'avais placé les inscriptions) tu ne puorrais pas faire ça?
Messages recommandés