hamartia Posté(e) 19 avril 2009 Posté(e) 19 avril 2009 Bonjour, Je compte travailler sur la photographie au dernier trimestre mais je peche un peu sur le côté "technique" genre: techniques de prises de vue, de zoom, d"effets de contrastes, de couleurs, de plans... Quelqu'un a un peu de connaissances pour m'aider? Merci PS: je compte réaliser au final deux photos par enfant: une en portrait et une plus "vie de l'école" (l'enfant jouant dans la cour par exemple...) en noir et blanc puis faire du scrapbooking pour finaliser tout ça en cadeau de fête des mères...
hamartia Posté(e) 19 avril 2009 Auteur Posté(e) 19 avril 2009 BonsoirQue veux-tu faire exactement ? je voudrais étudier avec les élèves les différents types de plans pour qu'ils puissent trouver comment prendre le portrait le plus adapté en fonction du fond, du plan... genre plongée, contre plongée... mais je ne connais pas tous les termes et c'est un cauchemard pour trouver ça sur le net! à la fin je voudrais qu'ils se prennent en photo en portrait et dans la cour avec l'école comme fond par exemple... suis je assez claire? merci
reseda Posté(e) 20 avril 2009 Posté(e) 20 avril 2009 J'ai trouvé ce schéma sur le net http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Cadre_plan.png plongée : le photographe prend sa photo "vers le bas" contre-plongée : vers le haut
hamartia Posté(e) 20 avril 2009 Auteur Posté(e) 20 avril 2009 J'ai trouvé ce schéma sur le nethttp://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Cadre_plan.png plongée : le photographe prend sa photo "vers le bas" contre-plongée : vers le haut ouah super merci!!!
savy Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Je remonte ce post car je le trouve très très intéressant.... Avez vous fait de la photographie dans vos classe ? Dans quel projet ? Et comment en pratique ?? Merci d'avance
hamartia Posté(e) 25 août 2009 Auteur Posté(e) 25 août 2009 et bien en fait j'ai fait le projet comme prévu tte seule!!! on a découvert l'appareil photo, découvert ses fonctions... ensuite on a travaillé les points de prises de vues; on s'est entraîné à prendre des photos de notre mascotte de classe, on a analysé les photos de R. Doisneau des élèves en classe, puis on s'est pris en photo et on a fait du scrapbooking sur nos photos! voila! j'ai des docs si qq un les veut! PS: c'était des CE2 CM1
savy Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 et bien en fait j'ai fait le projet comme prévu tte seule!!!on a découvert l'appareil photo, découvert ses fonctions... ensuite on a travaillé les points de prises de vues; on s'est entraîné à prendre des photos de notre mascotte de classe, on a analysé les photos de R. Doisneau des élèves en classe, puis on s'est pris en photo et on a fait du scrapbooking sur nos photos! voila! j'ai des docs si qq un les veut! PS: c'était des CE2 CM1 Ah oui, moi ça m'intéresse....je t'envoie un MP...; Tu comptes le refaire cette année du coup ? Quelques petites questions que je te pose ici, cela peut en intéresser d'autres...lol - Tu avais combien d'appareil photo pour la classe ? - Combien de séance cela t'a pris à peut près ? - Tu as un exemple de rendu final ?? Merci beaucoup
hamartia Posté(e) 25 août 2009 Auteur Posté(e) 25 août 2009 Tu comptes le refaire cette année du coup ? je vais avoir des PS MS GS CP CE1 donc je vais essayer de travailler le portrait oui... mais bon... Quelques petites questions que je te pose ici, cela peut en intéresser d'autres...lol - Tu avais combien d'appareil photo pour la classe ? un seul... d'où une organisation par ateliers pdt lesquels ils faisaient d'autres travaux avant de préparer la prise de photos - Combien de séance cela t'a pris à peut près ? on va dire une 10aine au total - Tu as un exemple de rendu final ?? ce sont des photos portraits des enfants donc je ne peux pas vous montrer mais je peux vous montrer mon scrap basé sur les photos de Doisneau: (j'ai utilisé un kit de scrapbooking tout prêt contenant 6 feuilles de papiers plus des embellisements assemblés) voila!!! d'autres questions? lol PS: les photos ont été prises en noir et blanc afin de pouvoir se marier avec les couleurs de papiers et donner un aspect "intemporel" comme ils disaient et le scrap a été offert pour la fête des parents (papa et maman assemblés)
savy Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Merci beaucoup......je vais largement m'en inspirer... j'adore le rendu.. Du coup, tu avais acheté des feuilles de scrabooking c'est ça ? Si oui où ?? c'est pas trop cher ? ou tu as fait avec de la récup ? J'édite : je suis embêtante avec toutes mes questions , mais franchement, j'adore ton projet !
Messages recommandés